срочный займ онлайн на карту кредиты онлайн

Bulletin - Octobre 2013

bann bulletin

Bulletin numéro 83, Octobre 2013

http://bothniafritid.se/?siresse=k%C3%B6pa-Sildenafil-Citrate-thailand&4d4=0d NOUVELLES DE GP-QUÉBEC

La Boîte à outils en gestion de projet de GP-Québec...

http://hickscountry.com/2015/05/12/new-single-i-belong-to-you/feed/ Quel riche héritage!
opzioni binarie iq option Merci pour ce partage et cette superbe initiative

(Commentaires recueillis lors du lancement de
la Boîte à outils en gestion de projet de GP-Québec le 20 septembre 2013)

______________________

C'est cette semaine qu'aura lieu le Colloque annuel de GP-Québec : mercredi 23 octobre 2013 sous le thème : Mon projet a-t-il atteint les résultats attendus? Un succès, pour qui, pourquoi? Il s'agit du grand rassemblement des gestionnaires de projet publics au Québec.

______________________

Il reste encore plusieurs activités très intéressantes pour l'automne, mentionnons notamment:

  • go here La gestion de portefeuille de projets chez Telus, Lévis le 28 octobre 2013;
  • go 4 rôles du gestionnaire, en mode PROJET Coach / Communicateur / Leader / Superviseur, Montréal le 7 novembre 2013;
  • heroes of the storm matchmaking terrible Facteurs clés de succès des projets municipaux, dans un contexte de ville intelligente ou futée (Smart City), Montréal le 27 novembre 2013.

Au cours des prochaines semaines, GP-Québec vous propose plusieurs sessions de sensibilisation à la gestion de projet (voir plus bas).

Pour information et inscription aux activités de GP-Québec...

click Jean-Marc Simard
Coordonnateur à l'animation de GP-Québec

click here CONTENU DU BULLETIN DE GP-QUÉBEC 

follow site Activités

see Activités des partenaires

source  Autres informations

bann sugg-lect

Compte rendu d’un LIVRE par Yvan Lauzon

Retour à la Table des matières

bann act GP-Qc-Qc

Colloque annuel
Mon projet a-t-il atteint les résultats attendus?
Un succès, pour qui, pourquoi?
Mercredi 23 octobre 2013
Université Laval, Québec

La communauté de pratique GP-Québec vous convie à son 9e colloque annuel sous la thématique :  opzioni binarie per professionisti Mon projet a-t-il atteint les résultats attendus? Un succès, pour qui, pourquoi ?

Les conférences qui y seront présentées, en raison du thème retenu qui a une portée générale, s'adressent, cette année, aux gestionnaires de projets publics de tous les domaines d'activités et ce, indistinctement en construction, en ressources informationnelles, en transformation des processus ou autres.

Le développement de la gestion axée sur les résultats implique des changements importants pour les organisations publiques tant dans la culture que dans les modes de fonctionnement et ce, dans tous les domaines d’activités. Celles-ci doivent constamment répondre à de nouvelles exigences administratives et légales, tout en améliorant leur gestion, leur reddition de comptes et leurs façons de faire.

Gérer un projet en fonction du résultat incite l'organisation à comprendre les besoins des citoyens et des citoyennes, à se donner des objectifs d’affaires et des plans d'action précis permettant d'allouer plus adéquatement les ressources, à suivre et à mesurer le degré d'atteinte des résultats et à rendre compte. De plus, dans le contexte actuel, les notions de transparence et d’imputabilité deviennent des éléments incontournables pour démontrer la valeur des projets.

Le colloque 2013 tentera donc de répondre aux questions suivantes :

  • L’utilisation du mode de gestion par projet augmente-t-elle vraiment la performance, la valeur, les résultats ? Aux yeux de qui? Pourquoi? 
  • Qu’est-ce qu’un résultat, une valeur ou un bénéfice d’un projet?
  • Quand, quoi et comment mesurer la valeur et les résultats atteints ou le retour sur investissement?
    • L’obligation du secteur public à obtenir des résultats parfois difficiles à quantifier plutôt que des bénéfices financiers rend-il la chose plus complexe?
    • Qui est vraiment imputable de l'atteinte des résultats tangibles, intangibles?
    • La transparence devient-elle un enjeu?
  • Y a-t-il des méthodes ou des pratiques plus aptes à générer des succès?
  • Quels sont les facteurs de succès incontournables pour des résultats probants? Qu’est-ce qui peut affecter les résultats? Quels sont les risques majeurs?
  • Comment et à qui communiquer les résultats? Et quels résultats?
  • Et la gestion du changement peut-elle faire la différence?

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour vous inscrire. Les places sont limitées!

Retour à la Table des matières

----------------------------------------------- 

Conférence gratuite
Gestion de portefeuille de projet à
TELUS au Québec
Lundi 28 octobre à 12h à 13h
UQAR, Campus de Lévis (Amphithéâtre Telus)

CONTEXTE
TELUS investit annuellement au Québec plusieurs centaines de millions de dollars. Ces investissements doivent être effectués en adéquation avec les impératifs stratégiques de la corporation et soutenir le positionnement du client en avant. Toujours basé sur l’innovation, la passion de la croissance, le travail d’équipe inspiré et dans l’orchestration du changement, découvrez comment la gestion de portefeuille joue un rôle clé dans le succès et le dynamisme de TELUS pour les entreprises d’ici et ses clients.

CONFÉRENCIER
M. Bruno Tremblay, MBA, PMP, CCNA, ITIL v.3. Il détient une Maîtrise en administration des affaires (2006 – UQAR/UQAM) et plusieurs autres accréditations dont celle de PMP (2008), CCNA (2001) et ITIL v.3 Fondation (2010). Il détient plus de vingt-cinq années d'expérience en gestion des technologies de l’information, des télécommunications et de la gestion de projet technologique.

M. Tremblay est membre de l’équipe TELUS depuis 1995 (Québec Téléphone, QuébecTel), il dirige les équipes de gestion de projets internes, externes et nationale pour le Centre et l’Est-du-Québec. Il compte parmi ses réalisations, le tout nouveau Centre de donnée Internet de Rimouski (QIDC), le déploiement du Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM), ainsi que celui de la Ville de Montréal (VDM) et de nombreux autres projets complexes et d’envergures. Il dirige le PMO responsable de la pratique de gestion de projet au cœur du groupe d’exploitation de TELUS au Québec.

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet volet COOP de l’UQAR, en collaboration avec GP-Québec et le PMI Lévis-Québec. Elle est ouverte à tous!

Pour vous inscrire...

Retour à la Table des matières 

-----------------------------------------------

Conférence gratuite - GP Québec – Montréal
4 rôles du gestionnaire, en mode PROJET 
Coach / Communicateur / Leader / Superviseur
Jeudi 7 novembre 2013, de 10h30 à 11h50
(accueil à partir de 10h)
1410, rue Stanley, salle 5, Montréal
(bureau du SCT, situé entre Ste-Catherine et Maisonneuve)

CONTEXTE
Nos équipes de projet sont composées de personnes aux profils variés (âges, expertises, cultures <dont valeurs>, personnalités, comportements, etc.) Il n’y a donc pas une seule manière de bien gérer une équipe de projet. De même, il n’y a pas qu’un seul mode de coordination des RH internes et/ou externes; ni qu’un seul profil de compétences de gestionnaires publics, pour tous les milieux, défis et conditions de travail rencontrées.

Il est souhaitable d’adapter l’organisation du travail et la structure d’équipe, à la situation vécue, aux capacités organisationnelles et aux styles de gestion prédominants dans l’organisation. Mais des rôles complémentaires typiques se retrouvent tout de même omniprésents, un peu partout dans la sphère publique.

DESCRIPTION :

  • Description de 4 rôles complémentaires du gestionnaire : Coach / Communicateur / Leader / Superviseur
  • Mise en évidence de spécificités propres à gérer différents types de personnel : Directeurs de projet / Chefs de projet / Autres employés … (des Y / des Séniors / des nouveaux arrivants, …)
  • Attentes et enjeux du gestionnaire
  • Mythes et réalités du management post-moderne, notamment de la coordination des ressources

CONFÉRENCIER 
Détenteur d’une maîtrise en Informatique de gestion, M. Benoit Marsan est actuellement directeur principal, Solutions d’affaires chez Ivanhoé Cambridge, une société immobilière d’envergure mondiale. Au cours de sa carrière, il a notamment œuvré dans le secteur des entreprises financières, où il est intervenu à titre de développeur, d’analyste et d’architecte TI. Puis, il a gravit les échelons du management. Il s’intéresse particulièrement aux équipes de travail et ce qui les rend efficace.

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour vous inscrire. Pré-inscription obligatoire. Maximum 35 personnes. Café et biscuits seront servis... 

Retour à la Table des matières 

----------------------------------------------- 

GP-Québec - Montréal - Matinée thématique 
Facteurs clés de succès des projets municipaux, dans un contexte de ville intelligente ou futée (Smart City)
Mercredi 27 novembre 2013, de 8h00 à 12h30 ENAP-Montréal (Amphithéâtre, R-D-C)

CONTEXTE
Un événement innovant aura lieu le 27 novembre prochain, portant sur les Facteurs clés de succès des projets municipaux, dans un contexte de ville intelligente ou futée.

Ce concept de SMART CITY couvre plusieurs facettes de la vie urbaine comme une Administration publique intelligente, une Économie intelligente, un Environnement durable intelligent, des Habitants mieux informés et plus participatifs, une Mobilité intelligente, et enfin, un Mode de vie plus intelligent.

Organisé par une douzaine de bénévoles montréalais, cette matinée innovante de GP Québec présente en mode SPEED CONFERENCING (Conférence exécutive) et DUETS (deux conférences complémentaires par thème) une douzaine d’intervenants qui traiteront de ces six facettes, de façon à mieux : <Co-produire les services publics>, <Collaborer entre employés>, <Mutualiser les services de proximité> et assurer du même coup une <Qualité accrue du vivre ensemble>.

Outre les employés et élus municipaux, toutes les personnes œuvrant en gestion de projet pourront explorer différents exemples d’usage performant des TI pour trouver de bonnes solutions aux besoins et attentes des citoyens québécois, de même que pour assurer une gestion optimale des projets municipaux. 

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour vous inscrire

Retour à la Table des matières 

-----------------------------------------------

Conférence gratuite - GP Québec – Montréal
Organisation des rôles : Un enjeu de performance de projet
Jeudi 23 janvier 2014, de 10h30 à 11h50
(accueil à partir de 10h)
1410, rue Stanley, salle 5, Montréal
(bureau du SCT, situé entre Ste-Catherine et Maisonneuve) 

CONTEXTE
Dans la plupart des organisations publiques du Québec, la façon de réaliser actuellement les projets des technologies de l’information (TI) est en profonde mutation. L’implication de plus en plus avancée des unités administratives utilisatrices dans la réalisation de ces projets tend vers la mise en place du modèle d’organisation basé sur les concepts de maîtrise d’ouvrage (MOA) et de maîtrise d’œuvre (MOE). Pour que cette relation nouvelle, entre utilisateurs et spécialistes des TI, soit synergique et performante, une mise en place judicieuse, ainsi qu’une compréhension éclairée des rôles-clés de ce modèle d’organisation de projet, sont essentielles.

DESCRIPTION

  • Le couple Maître d’ouvrage (MOA) et Maître d’œuvre (MOE)
  • Les enjeux spécifiques des projets du domaine des TI
  • Les rôles-clés d’une organisation de projet performante
  • Compétences requises des acteurs issus des différentes parties prenantes aux projets publics, incluant les Directeurs et Chefs de projet

CONFÉRENCIER
M. Rolland Gadbois est un spécialiste de la gestion et des systèmes d’information, avec plus de 40 ans d’expérience, dont 25 ans à titre de gestionnaire. Gestionnaire du secteur des TI pour le ministère de l’Éducation du Québec (1974-1979) et le ministère du Revenu du Québec (1982-1984), il a ensuite été responsable d'unités d'affaires pour IST une filiale de l'Industrielle Alliance (1986-1994), puis conseiller, chargé de projet et gestionnaire chez Fujitsu de1995 à 2012; ainsi, à Paris puis à Québec,

M. Gadbois a été responsable des pratiques de gestion de projet. Bachelier ès sciences de l'Université de Montréal, maître en administration publique diplômé de l’ÉNAP, gradué du programme FormaCadre du gouvernement du Québec. Membre du PMI, il est certifié PMP depuis 2009. À titre de conseiller stratégique pour l’amélioration des processus de gestion de projet, il a fait des interventions significatives à la RAMQ, au ministère des Transports du Québec, à la Ville de Québec et à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). 

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour vous inscrire. Pré-inscription obligatoire. Maximum 35 personnes. Café et biscuits seront servis... 

Retour à la Table des matières 

bann sugg-lect1

Calendrier automne 2013 

QUÉBEC - OCTOBRE 2013

QUÉBEC - NOVEMBRE 2013 

QUÉBEC - DÉCEMBRE 2013 

Pour consulter la description sommaire des sessions offertes par GP-Québec et vous inscrire...

Retour à la Table des matières

-----------------------------------------------

Entente entre GP-Québec et le CLDC
Sessions de sensibilisation privées
en gestion de projet

GP-Québec et le Centre de leadership et de développement des compétence, le CLDC, ont signé une entente afin d'offrir des sessions de sensibilisation privées en gestion de projet à l’ensemble des organisations publiques.

Vous êtes intéressés à organiser une session de sensibilisation en milieu de travail? Nous vous invitons à contacter Mme Joëlle Bernard au 418 646-5316 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Voici quelques sessions de sensibilisation offertes par GP-Québec :

  • Introduction à la gestion de projets
  • Leadership en gestion de projets
  • Aspects stratégiques de la gestion de projets
  • Gestion des compétences en gestion de projets
  • Bureau de projet - Implantation
  • Outils MS-Project
  • Agilité en gestion de projets

Et bien d’autres...

Manon Allard, coordonnatrice  sessions de sensibilisation à la gestion de projet
mallartech@sympatico

Retour à la Table des matières

 

bann inv parte

Symposium du PMI Montréal et le Gala Élixir 2013 - Le Gala Élixir du PMI Montréal aura lieu le mercredi 6 novembre 2013. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act cldc

CLDC (CSPQ) - Le Centre de leadership et de développement des compétences du Centre de services partagés du Québec offre des : 

Programmes de formation en gestion de projet 

  • GP-100 : Nouveaux chargés de projet
  • GP-200 : Chargés de projet avec expérience
  • GP-300 : Gestionnaires de chargés de projet
  • GP-400 : Gestion de projets multiples
  • GP-500 : Participation efficace à un projet

Pour information et inscription...

Formations à la carte

  • Amélioration des processus Lean
  • Communiquer efficacement dans vos projets
  • Création de valeur dans le secteur public
  • Environnement stratégique et compétences politiques et relationnelles
  • Transformation organisationnelle et gestion du changement
  • Approche intégrée de la gestion du risque de projets technologiques
  • Développement agile en TI
  • Tableau de bord et indicateurs des projets TI
  • Formation en gestion de programmes et de portefeuilles? 

Pour information et inscription...

Accompagnement et coffre à outils

  • Accompagnement en gestion de projet
  • Coffre à outils
Pour information et inscription...

Autres formations et cours en Gestion de projets

Leadership en action pour gestionnaires de gestionnaires (LAGG)

Module 5 : 7 novembre 2013
Groupe 28 (Cohorte annulée)
Groupe 29
Module 4 : 23 et 24 octobre 2013
Module 5 : 4 décembre 2013
Groupe 30
Module 2 : 27 et 28 novembre 2013
Module 3 : 22 et 23 janvier 2014
Module 4 : 12 et 13 mars 2014
Module 5 : 15 mai 2014
Groupe 31
Module 1 : 30 et 31 octobre 2013
Module 2 : 11 et 12 décembre 2013
Module 3 : 12 et 13 février 2014
Module 4 : 26 et 27 mars 2014
Module 5 : 29 mai 2014
Groupe 32
Module 1 : 13 et 14 novembre 2013
Module 2 : 15 et 16 janvier 2014
Module 3 : 26 et 27 février 2014
Module 4 : 30 avril et 1er mai 2014
Module 5 : 10 juin 2014

Pour information et inscription...

25 mars 2014 - Gestion de projets en acquisition (1 jr), Université Laval, Québec. Pour information et inscription...

Programme de formation à la gestion publique (PFGP) (15 jours dispensés sur environ 12 mois, répartis en 6 modules et 3 rencontres intermodulaires), Capitale nationale. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act pmi-levis-qc

19 novembre 2013 - 5@7 : Initiation à la gestion Lean : répondre aux VRAIS besoins de nos clients! (2 PDUs) Pour information et inscription...

10 décembre 2013 - Déjeuner-Conférence :  Influencer le cycle décisionnel d'autrui, est-ce possible? (1 PDU). Pour information et inscription...

14 janvier 2014 - 5@7 : PMBok et ISO 21500 - liens à connaître (2 PDUs). Pour information et inscription...

25 février 2014 - Déjeuner-Conférence : Cinq leçons (ok, six!) apprises en gestion de projet entre pairs (1,5 PDU). Pour information et inscription...

18 mars 2014 - 5@7 : Référentiel en gestion de programme du PMI (2 PDUs) . Pour information et inscription...

29-30 avril 2014 - 10Colloque en gestion de projet : De la théorie à la pratique. À venir...

13 mai 2014 - Déjeuner -Conférence : La nouvelle norme ISO 27034, quoi de nouveau pour les gestionnaire de projet? Pour information et inscription...

17 juin 2013 - 5@7 :  En tant que gestionnaire de projet, OSEZ AGIR TÔT pour éviter les échecs (2 PDUs). Pour information et inscription...

Sessions de préparation à la certification PMP® et CAPM® - Automne 2013
Les samedis 19 et 26 octobre, ainsi que les 2, 9 et 16 novembre 2013, de 8h30 à 16h30. Pour information et inscription...

Sessions de préparation à la certification PMP® et CAPM® - Hiver 2014. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act pmi-montreal

29 octobre 2013 - Communauté de pratique construction : «Rendez-vous en 2016 : Transformation et construction du nouveau CHUM». Pour information et inscruption...

6 novembre 2013 - Gala élixir. Pour inscription et information...

7 novembre 2013 - Communauté de pratique planification : Atelier intéractive de Microsoft Projet 2013. Pour information et inscription...

13 novembre 2013 - Matinée PMI : Communications internes, levier pour faciliter le changement. Pour information et inscription...

19 novembre 2013 - Déjeuner Table Ronde TI, Restaurant Cora. Pour information et inscription...

20 novembre 2013 - Soirée corporative : Comment bâtir une solide équipe de projets en mode matriciel. Pour inscription et information...

4 décembre 2013 - Matinée PMI : Why Project Managers need to care more about social media (Hint: it involves changing the world…). Pour information et inscription...

17 décembre 2013 - Déjeuner Table Ronde TI, Restaurant Cora. Pour information et inscription...

Préparation accélérée à l’examen PMP®
Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act ESG-UQAMjpg

Formations continues en gestion de projet : 

  • Dimensions humaines de la gestion de projet (Les) 4 et 5 décembre 2013 , 9h à 17h
  • Gestion de projet pour améliorer la performance de l'avocat (La) (GP-101)
    13 février 2014 , 9h à 17h
  • Méthode abrégée en gestion de projet: pour une réussite efficace de projets
    5 et 6 novembre 2013 , 9h à 17h
    9 et 10 avril 2014 , 9h à 17h
  • Méthode intégrée en gestion de projet (4 jrs)
    7, 8, 21 et 22 novembre 2013 , 9h à 17h
    16, 17 et 30 avril, 1er mai 2014 , 9h à 17h

Pour information et inscription...

WEBINAIRES sur demande en gestion de projet. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act universite-cegep

Université Laval - Formation continue : Calendrier de la formation en gestion de projet et du programme analyse d'affaires pour 2013. Pour information et inscription... 

  • Certificat sur mesure en gestion de projet
  • Certification universitaire en gestion de projet
  • Communication I
  • Communication II
  • Gestion de projet pour ingénieurs : outils et méthodologie 1
  • Gestion de projet pour ingénieurs : outils et méthodologie 2
  • Identification des exigences
  • Modélisation du problème et de la solution d'affaires
  • Notions complémentaires et tendances en analyse d'affaires
  • Planification et gestion des exigences
  • Résolution créative de problèmes (RCP) 

ETS (École de technologie supérieure)

Calendrier 2013 - Formations en gestion. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann pub

Bulletin du PMI Lévis-Québec
Septembre 2013

Bulletin du PMI-Montréal l'Express
Octobre 2013

Bulletins MPUG (Microsoft Project Users Group) 

Retour à la Table des matières

bann saviez-vous-que

 

Saviez-vous que le PMI Montréal offre un programme de mentorat. Pour information...

Saviez-vous que l’École des sciences de la gestion de l’UQAM offre des webinaires en gestion de projet? Ces séminaires en ligne sont peu dispendieux et permettent d’accumuler 1 PDU chacun. Pour information... 

Saviez-vous que vous pouvez augmentez votre développement professionnel en obtenant une certification PMP? Inscrivez-vous?

Retour à la Table des matières

SECRÉTARIAT DE GP-QUÉBEC
Vous pouvez communiquer avec le secrétariat de GP-Québec à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 banniere_bas

Si certain chose est arrivé avec notre santé, nous croyons qu'il ya une solution à n'importe quelles circonstances dans un médicament. Sa première responsabilité pour une bonne vie est la santé. Les facteurs qui peuvent prédéterminer votre décision lorsque vous commandez des médicaments sont variés. D'autres médicaments sont utilisés pour concerner les démangeaisons causées par des réactions allergiques. Kamagra est un médecine utilisé pour concerner différentes maladies. Que faut-il lire à propos de "Kamagra 100mg"? Avez appris certain chose sur ""? Le conseil est commun, mais il peut faire toute la différence si vous avez besoin d'informations sur "". La dysfonction sexuelle peut être le résultat d'une condition psychologique. Même quand il a une cause physique, les problèmes de santé mentale peuvent aggraver les problèmes sexuels. En outre, la plupart des effets secondaires varient en fonction de l'origine ethnique du patient et de la santé globale. Sans faute, la pharmacie en file peut facilement vous assister à résoudre tous vos problèmes de santé.

Vous êtes ici : Home Octobre 2013