Les nouvelles

Anatomie du risque

Notes d'information sur la gestion des risques des projets

Le Dr David Hillson publie plusieurs fois par année de courtes Notes d'information sur la gestion des risques des projets. L'article présenté ce mois-ci porte sur : 

L'Anatomie du risque

Il est évidemment important de comprendre correctement la nature du risque si nous devons le gérer efficacement. De nombreuses personnes ne prennent en compte qu’un nombre limité des caractéristiques du risque ce qui limite leur compétence en gestion du risque. La gestion efficace du risque demande une compréhension plus approfondie.

Une façon d’améliorer la compréhension est d’explorer « l’anatomie du risque ». L’anatomie peut se définir comme « la séparation et l’individualisation des différentes parties pour un examen détaillé ». Si nous séparons et individualisons les différentes parties du risque, nous trouvons sept éléments. Quatre dépendent de la nature même du risque et trois ont un rapport avec les personnes impliquées.
Les éléments liés à la nature du risque sont :
1. Les objectifs
2. Le changement
3. Les causes
4. L’impact

De nombreuses personnes considèrent que ces quatre facteurs du risque sont suffisants pour fournir une image complète d’un risque. Mais les risques sont inévitablement liés aux personnes. Les risques sont souvent le résultat – direct ou indirect – de nos actions. Une fois qu’un risque a été identifié, les réactions des personnes concernées peuvent compliquer la situation. Ces réactions sont le résultat des besoins et intérêts de ces personnes, ainsi que de leurs principes moraux et éthiques. Ceci explique l’origine des trois éléments de l’anatomie du risque liés aux personnes :

1. Le contributeur
2. La personne concernée sur qui le risque a un effet
3. Les principes éthiques

Pour consulterla suite de la Note d'information : L'Anatomie du risque

Pour consulter l'ensemble des Notes d'information du Dr. David Hillson

Vous êtes ici : Home Nouvelles Bulletins et articles Anatomie du risque