Les nouvelles

Traiter le risque grâce au VUCA-Prime

Notes d'information sur la gestion des risques des projets

Le Dr David Hillson publie plusieurs fois par année de courtes Notes d'information sur la gestion des risques des projets. L'article présenté ce mois-ci porte sur : 


Traiter le Risque grâce au VUCA-Prime

Beaucoup de praticiens du risque ont entendu parler du VUCA (acronyme anglais – VICA en français) pour décrire un environnement qui donne naissance au risque. Le VUCA comporte la Volatilité, l’Incertitude, la Complexité et l’Ambiguïté.

Il a été développé initialement dans les années 1990 par le US Army War College (collège de guerre de l’armée américaine), mais il s’est étendu largement dans le monde des affaires pour caractériser les environnements à risque dans lesquels ces organisations travaillent.
 La Volatilité découle de l’imprévisibilité de la nature, de la vitesse ou de la taille du changement.
 L’Incertitude provient d’un manque de connaissance ou d’une incapacité à anticiper le déroulement des évènements.
 La Complexité est présente lorsque le résultat d’une action ne peut pas être prévue avec une analyse directe.
 L’Ambiguïté implique que les caractéristiques de base d’une situation ne sont pas évidentes ou que cellesci peuvent être interprétées de plusieurs façons.
Chacun des éléments du VUCA se reflète dans la manière de comprendre et de gérer le risque. Il est en effet possible de structurer l’identification des risques autour de ces quatre dimensions. Par contre bien que le VUCA soit utile dans l’identification des risques, il ne nous aide pas à décider comment y répondre.

Pour consulterla suite de la Note d'information : Traiter le Risque grâce au VUCA-Prime

Pour consulter l'ensemble des Notes d'information du Dr. David Hillson

Vous êtes ici : Home Nouvelles Bulletins et articles Traiter le risque grâce au VUCA-Prime