Les nouvelles

Le management du risque de la Cybercriminalité

Notes d'information sur la gestion des risques des projets

Le Dr David Hillson publie plusieurs fois par année de courtes Notes d'information sur la gestion des risques des projets. L'article présenté ce mois-ci porte sur : 

Le management du risque de la Cybercriminalité

La cybercriminalité présente une menace croissante pour l’économie mondiale. Elle est, par contre, mal définie et souvent confondue avec la guerre cybernétique ou le cyber-terrorisme.

Comme professionnels du risque nous avons besoin de comprendre la cybercriminalité et le rôle du management du risque car nous pouvons fournir une aide précieuse pour contrecarrer cette menace significative pour le commerce et pour la société.

Certains professionnels du risque ont l’impression que la cybercriminalité ne concerne que le personnel technique et qu’il devrait être traité par le département informatique. Au contraire, la cybercriminalité représente un risque à l’organisation toute entière car elle a une influence sur sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Malheureusement, beaucoup d’organisations ne savent pas de quoi la cybercriminalité a l’air, ni la probabilité d’en être victimes, ni l’amplitude de l’impact, ni la meilleur façon d’y répondre.

La cybercriminalité peut avoir de nombreux type d’impacts sur l’organisation, parmi lesquels :

  • le vol ou la fraude en ligne
  • le vol d’identité
  • l’extorsion
  • le vol de données clients
  • le vol de propriété intellectuelle
  • l’espionnage industriel

Pour consulterla suite de la Note d'information : Le management du risque de la Cybercriminalité

Pour consulter l'ensemble des Notes d'information du Dr. David Hillson

Vous êtes ici : Home Nouvelles Bulletins et articles Le management du risque de la Cybercriminalité