Les nouvelles GP-Québec

Diffusion - Bulletin d'août 2017

Le bulletin d'Août est disponible!

Bulletin Août 2017

bann bannGP QCetPMI nouvelle2015

Bulletin d'information - Août 2017 
NOUVELLES ET ACTIVITÉS DE GP-QUÉBEC    ACTIVITÉS DE NOS PARTENAIRES   

Mot du parrain de GP-Québec

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer l’arrivée dès le 1er septembre prochain, de la nouvelle coordonnatrice de GP-Québec. Mme Andrée Blanchet a accepté avec plaisir de relever ce nouveau défi en remplacement de Mme Rose-Marie Cloutier, qui désirait prendre une retraite bien méritée. Tel qu’annoncé dans le bulletin de mars dernier, la transition se fera durant le mois de septembre prochain.

Pour vous la présenter brièvement, Mme Blanchet  :

  • est détentrice d’un baccalauréat en informatique mathématique;
  • est administratrice de société certifiée depuis 2006;
  • a à son actif plusieurs expertises dans la gestion de projets d’envergure, en planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’en gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
  • a passé la majeure partie de sa carrière au sein du gouvernement du Québec;
  • est actuellement en poste comme administratrice conseil et directrice générale associée aux services judiciaires au ministère de la Justice du Québec.

Au nom de GP-Québec et en mon nom personnel, je souhaite donc la meilleure des chances à Mme Blanchet.

De plus comme la période estivale arrive à grands pas, je vous souhaite tous de très belles vacances!

Guy Paquin
Parrain de GP-Québec 

----------Retour Table des matières----------

Activités et nouvelles de GP-Québec 

visuel colloque2

Colloque 2017

Grande nouveauté! GP-Québec qui a toujours comme objectif d’améliorer la qualité de ses services vient de mettre en place un nouveau site WEB pour son colloque 2017. Je vous invite donc à aller le consulter pour obtenir toute l’information relative à notre plus grand événement de formation annuel, soit le 13e colloque de GP-Québec.

Ce colloque se déroulera autour de la thématique : «Savoir naviguer entre la gouvernance, l’agilité organisationnelle et l’efficacité de vos projets».

Cet événement qui aura lieu le 24 octobre prochain réunira plusieurs conférenciers de prestige.

Donc pour plus d’informations sur la thématique, la programmation et les conférenciers, ainsi que pour vous inscrire au colloque, ne tardez pas à consulter le site du colloque.

Aussi un MERCI tout spécial à l’équipe responsable de la refonte du site du colloque ainsi qu’aux proches collaborateurs!

Rose-Marie Cloutier
Responsable du comité organisateur du colloque

-------

Sessions de sensibilisation

Au cours des deux dernières années, en plus de mon rôle de coordonnatrice de GP-Québec, j’assumais aussi le rôle de responsable des sessions de sensibilisation. Donc aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de M. Jordi Cirera, du ministère de la Justice, qui a accepté avec plaisir ce nouveau défi.

Une période de transition s’effectuera durant la période estivale, mais à compter du 1er septembre, ce sera M. Cirera qui répondra à vos demandes relatives aux sessions de sensibilisation. Toutefois l’adresse courriel pour adresser vos demandes restera la même, soit Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

----------Retour Table des matières---------- 

Nouvelles et activités de nos partenaires

PMI Lévis-Québec...

---Message du président, M. Jean Gariépy ing., MGP, PMP - Enfin l'été ! Finalement on peut profiter de l'extérieur. En même temps, avant les vacances, nos projets sont dans le dernier droit avant la pause estivale. Parfois, la route est cahoteuse. Courage, on n'y est presque.

Parlant vacances, je vous en souhaite de très bonnes et vous remercie de vos encouragements et de votre soutien tout au long de cette année. On se reverra à la rentrée de septembre ! Merci aux bénévoles, administrateurs (trices), participants autant à Québec que chez nos Groupes d'intérêts de Saguenay et Rimouski ainsi que de GP Québec.

N'oubliez pas que notre campagne de financement se poursuit. Pour la circonstance, nous sommes associés à Opération Enfant Soleil (OES) et le tiers des contributions leur reviendront (un reçu émis pour chaque don supérieur à 20$). N'attendez plus, passez à la caisse maintenant, cliquez sur ce lien !   Merci pour ce double encouragement !

---Le Bulletin du PMI Lévis-Québec fait peau neuve - Vous l'avez possiblement remarqué, votre bulletin préféré fait l'objet d'une refonte visuelle. Ce nouveau format a été rendu possible grâce à un changement d'outil de mise en page et l'aide de précieuses collaboratrices bénévoles. Dites-le à vos amis ... et bonne lecture ! Le PMI Lévis-Québec publie 10 builletins par année (Relâche en juillet - farniente oblige !). Voir le bulletin...

----------Retour Table des matières---------- 

PMI Montréal...

---3e édition de la Soirée Pub Quiz PMP - Venez tester le niveau de vos connaissances avant de vous inscrire à l'examen ! 50 nouvelles questions PMP ! Une soirée délirante avec DJ, nachos et bière en fût, tout comme dans un vrai pub! Mais ne vous leurrez pas, la compétition sera forte et les questions corsées...Qui remportera le titre de Champion PMP de la soirée et repartira avec le Bouclier PMI ? Pour plus de détails...

---Programmes de mentorat du PMI Montréal - Centré sur l'échange en toute confiance et sur la personnalisation des rapports en fonction des objectifs de chacun, le mentorat permet de faire évoluer ses perceptions et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Le PMI Montréal offre quatre programmes de mentorat adaptés :

  • Programme professionnel
  • Programme jeunes professionnels
  • Programme académique
  • Programme nouveaux arrivants

Pour plus de détails sur les programmes de mentorat du PMI Montréal...

---UNE VISITE CINQ ÉTOILES - Je ne peux vous promettre que le titre sera mon seul jeu de mots dans cet article, mais je peux vous assurer que la visite guidée de l'Agence spatiale canadienne pour le 40e anniversaire du PMI-Montréal a ébloui tous les participants. Nous avons eu droit à une visite exceptionnelle des projets sur lesquels l’Agence travaille actuellement, ainsi que des succès du passé. (Tanya E. Johnson). Pour plus d'informations...

----------Retour Table des matières----------

PMI (International)...

---Le Forum PMI France 2017 - Au vu du nombre des participants (700), des intervenants (40 dont une troupe de théâtre, un facilitateur graphique, une application digitale permettant des échanges interactifs), des partenaires (une vingtaine d'entreprises expertes dans le management de projet), un partenariat académique très fort et de nombreux feedbacks, ce Forum National a incontestablement été un incroyable succès sur tous les aspects. Prenez un moment pour parcourir les conférences et les interventions de la troupe de Théâtre : les combats absurdes. Pour accéder au site du Forum PMI France 2017...   Pour accéder aux conférences...

---L'examen pour la Certification PMP sera révisé prochainement pour tenir compte de la publication de la prochaine édition du PMBOK Guide - Sixth Edition. Veillez noter qu'à compter du début de 2018, la nouvelle version sera utilisée pour l'examen PMP. Pour plus d'information...

---La prochaine édition du PMBOK Guide - Sixth Edition sera disponible simultanément en version électronique et papier dans 11 langues, dont le français. La date prévue de publication est le troisième trimestre de 2017. Dans cette nouvelle édition, chacun des chapitres sur les domaines de savoir en gestion de projet présentera une section Approaches for Agile, Iterative and Adaptive Environments, décrivant comment ces pratiques s'intègre dans le cadre des projets. Pour information...

----------Retour Table des matières---------- 

bann noir en ss

Il n'y a aucune session disponible pour l'instant.

À noter que pour les membres des organisations partenaires de GP-Québec, l’inscription aux sessions de sensibilisation est gratuite. Seul prérequis, fournir le code de gratuité qui a été donné à votre organisation lors du paiement de la cotisation annuelle.

M. Jordi Cirera, du ministère de la Justice est le responsable des sessions de sensibilisation à la gestion de projet de GP-Québec. Pour plus d'informations...

----------Retour Table des matières----------  

bann noir en publi

Bulletins 2017

----------Retour Table des matières---------- 

Livres en gestion de projet

----------Retour Table des matières----------  

Articles, Rapports et Notes d'information...

----------Retour Table des matières----------

Référentiels, Standards et Guides de pratique du PMI

Voici les dates prévues de révision des Référentiels, Standards et Guide de pratique publiés par le PMI :

  • PMBOK Guide-Sixth Edition : 2017, Q3
  • Standard for Program Management-Fourth Edition : 2017, Q3
  • Standard for Portfolio Management-Fourth Edition : 2017, Q4
  • Standard for Organizational Project Management (OPM)-New Standard : 2018, Q2
  • Project Manager Competency Development Framework-Third Edition : Disponible
  • Standard in Business Analysis-Publication of this new standard : Q4 2017
  • Nouveau Practice Guide on Agile (Détails à venir)

----------Retour Table des matières----------

bann noir en saviez vous

  • PMI Lévis-Québec : À propos  de la gestion de projet..., et de la certification PMP...
  • GP-Québec compte présentement 2 889 membres (Juillet 2017) inscrits sur son site Internet de collaboration. Il s'agit majoritairement de gestionnaires de projets publics.

----------Retour Table des matières---------

bann noir en contacter

gp-quebec.net

----------Retour Table des matières---------- 

bann noir en collaboration

Stages en gestion de projet UQAR, Campus de Lévis

Dans le cadre du programme de Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif, les étudiants doivent effectuer des stages en milieu de travail. Les prochains stages auront lieu à l'hiver 2018. 

Vous pouvez soumettre une offre de stage à Mme Sonia Bérubé à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour information sur les stages...

---------

Stages en gestion de projet, École des sciences en gestion (ESG) de l'UQAM

Ressources juniors disponibles pour appuyer et supporter vos projets! Engager un stagiaire de la maîtrise en gestion de projets pour un rôle de PCO, de chargé de projet ou pour collaborer aux mandats du bureau de projet. 

Les offres à l’extérieur de la région de Montréal sont aussi les bienvenues. Pour publier une offre de stage ou pour toute autre information, veuillez communiquer avec Maryse Gendron via l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 514 987-3000 poste 1969.

Pour information sur les stages...

----------Retour Table des matières----------   

 

 

 

 

bann offredemploit

Aucune offre n'est actuellement disponible

instituts des auditeurs internes qc

Séminaire des seminaires de l'IAI Canada à Montréal

Webinaires gratuits aux membres

Site Internet de l'Institut

Résultats de recherche d'images pour « action TI »

Déjeuner et réseautage

Sessions de préparation à la certification

  • Sessions de préparation à la certification PMP® et CAPM® - Automne 
    Samedis 23, 30 septembre et 7, 14, 21 octobre, de 8h30 à 16h30
  • Journée de préparation à la certification Agile PMI-ACP® - Automne 
    Samedis 23, 30 septembre et 7 octobre, de 8h30 à 16h30
  • Formation privée pour l’obtention des certifications PMP, CAPM et PMI-ACP (Agile) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 418 780-5383

Réseautez avec le PMI Lévis Québec

Facebook! Discutez, partagez et communiquez avec nous

LinkedIn! Joignez-vouàs à notre groupe francophone et discutez management de projet

Cocktails / Événements de réseautage

Communautés de pratique

CP - Aéronotique

CP - Construction et aménagement

CP-excELLE

CP - Gestion organisationnelle de projet

CP - Risques

CP - Planification

Conférences PMI - Matinées PMI

Conférences PMI - Soirées corporatives

Webinaire

Liste offerte des cours de préparations aux certifications PMI

Centre de leadership et de developpement des compétences

Formations et programme en gestion de projet 

Formations et stage en gestion de projet

Programmes en gestion de projet

Certification et programme en gestion de projet

Formations en gestion de projet pour la région de Québec

---Retour Table des matières--- 

GP-Québec en bref...

Les membres du Comité de gestion

  • Guy Paquin
  • Louis Babineau
  • Jean Gariépy
  • Guillaume Leblond
  • Marie-Hélène Lachapelle
  • Rose-Marie Cloutier

Les membres de l'Assemblée des partenaires

  • Université du Québec à Rimouski, représentée par M.Louis Babineau
  • Université Laval, représentée par Mme Marie-Julie Fortin
  • Agence du Revenu (Québec), représentée par Mme Marie-Hélène Lachapelle
  • Centre des services partagés du Québec, CLDC, représenté par M. Éric Garon
  • Société québécoise des infrastructures, représentée par M. Guy Paquin, aussi parrain de GP-Québec
  • Ministère des Transports (Québec), représenté par M. Pierre Richard
  • Ministère de la Justice (Québec), représenté par M. Jasmin Bédard
  • Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, représentée par M. David Beardsell
  • Retraite Québec, représentée par Mme Louise Hudon
  • Secrétariat du Conseil du trésor, représenté par Mme Jenny Côté
  • Fujitsu Canada, représenté par Mme Carolle Chénier
  • Stratégia Conseils, représenté par M. Patrick Vallerand
  • GP-Québec, représenté par Mme Rose-Marie Cloutier et M. Guy Paquin

 

 

Colloque 2017 de GP-Québec

visuel colloque2

 

Grande nouveauté! GP-Québec qui a toujours comme objectif d’améliorer la qualité de ses services vient de mettre en place un nouveau site WEB pour son colloque 2017.

Je vous invite donc à aller le consulter pour obtenir toute l’information relative à notre plus grand événement de formation annuel, soit le 13e colloque de GP-Québec.

Ce colloque se déroulera autour de la thématique : «Savoir naviguer entre la gouvernance, l’agilité organisationnelle et l’efficacité de vos projets».

Cet événement qui aura lieu le 24 octobre prochain réunira plusieurs conférenciers de prestige.

Donc pour plus d’informations sur la thématique, la programmation et les conférenciers, ainsi que pour vous inscrire au colloque, ne tardez pas à aller à l’adresse suivante : gp-quebec.net/colloque

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Diffusion - Bulletin Juillet 2017

Le bulletin de Juillet est disponible!

Bulletin Juillet 2017

bann bannGP QCetPMI nouvelle2015

Bulletin d'information - Juillet 2017 
NOUVELLES ET ACTIVITÉS DE GP-QUÉBEC    ACTIVITÉS DE NOS PARTENAIRES   

Mot du parrain de GP-Québec

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer l’arrivée dès le 1er septembre prochain, de la nouvelle coordonnatrice de GP-Québec. Mme Andrée Blanchet a accepté avec plaisir de relever ce nouveau défi en remplacement de Mme Rose-Marie Cloutier, qui désirait prendre une retraite bien méritée. Tel qu’annoncé dans le bulletin de mars dernier, la transition se fera durant le mois de septembre prochain.

Pour vous la présenter brièvement, Mme Blanchet  :

  • est détentrice d’un baccalauréat en informatique mathématique;
  • est administratrice de société certifiée depuis 2006;
  • a à son actif plusieurs expertises dans la gestion de projets d’envergure, en planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’en gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
  • a passé la majeure partie de sa carrière au sein du gouvernement du Québec;
  • est actuellement en poste comme administratrice conseil et directrice générale associée aux services judiciaires au ministère de la Justice du Québec.

Au nom de GP-Québec et en mon nom personnel, je souhaite donc la meilleure des chances à Mme Blanchet.

De plus comme la période estivale arrive à grands pas, je vous souhaite tous de très belles vacances!

Guy Paquin
Parrain de GP-Québec 

----------Retour Table des matières----------

Activités et nouvelles de GP-Québec 

visuel colloque2

Colloque 2017

Grande nouveauté! GP-Québec qui a toujours comme objectif d’améliorer la qualité de ses services vient de mettre en place un nouveau site WEB pour son colloque 2017. Je vous invite donc à aller le consulter pour obtenir toute l’information relative à notre plus grand événement de formation annuel, soit le 13e colloque de GP-Québec.

Ce colloque se déroulera autour de la thématique : «Savoir naviguer entre la gouvernance, l’agilité organisationnelle et l’efficacité de vos projets».

Cet événement qui aura lieu le 24 octobre prochain réunira plusieurs conférenciers de prestige.

Donc pour plus d’informations sur la thématique, la programmation et les conférenciers, ainsi que pour vous inscrire au colloque, ne tardez pas à consulter le site du colloque.

Aussi un MERCI tout spécial à l’équipe responsable de la refonte du site du colloque ainsi qu’aux proches collaborateurs!

Rose-Marie Cloutier
Responsable du comité organisateur du colloque

-------

Sessions de sensibilisation

Au cours des 2 dernières années, en plus de mon rôle de coordonnatrice de GP-Québec, j’assumais aussi le rôle de responsable des sessions de sensibilisation. Donc aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de M. Jordi Cirera, du ministère de la Justice, qui a accepté avec plaisir ce nouveau défi.

Une période de transition s’effectuera durant la période estivale, mais à compter du 1er septembre, ce sera M. Cirera qui répondra à vos demandes relatives aux sessions de sensibilisation. Toutefois l’adresse courriel pour adresser vos demandes restera la même, soit Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

----------Retour Table des matières----------

Matinée thématique du 7 juin dernier – Cas vécus et bonnes pratiques pour la gestion des risques en mode agile

Un beau succès!

Organisée par le groupe thématique sur la gestion des risques de GP-Québec, la rencontre a attiré un nombre record de 128 personnes. 93% des participants qui ont répondu au sondage étaient satisfaits ou très satisfaits. Soyez assurés que nous prenons note de tous vos commentaires. 

Un gros merci aux conférenciers et à tous les participants!

En plus de présenter leur méthode et leurs outils, les conférencières et les conférenciers ont partagé leur expérience personnelle en expliquant les difficultés qu’ils ont rencontrées et en donnant leur point de vue sur les principaux facteurs de succès associés à la mise en place de la gestion des risques en mode agile. 

Parmi les faits saillants des présentations, nous pouvons retenir le grand défi de l’intégration de la gestion des risques entre les équipes agiles et la gouvernance qui fonctionne en mode traditionnel. Nous avons également appris qu’il est possible de réussir l’implantation d’une gestion des risques en mode agile si on respecte les valeurs et les processus véhiculés en agilité. Enfin, nous avons pu découvrir des outils et des techniques pratiques pour gérer les risques en mode agile.

Surveillez les prochains bulletins de GP-Québec pour connaître les détails de notre prochain rendez-vous matinal de novembre : les nouveaux risques sur le radar!

Photos  

mt 7juin photos1
Mme Marie-Hélène Lachapelle et M. Ricardo Cantu de Revenu Québec
mt 7juin photos2
Mme Nathalie Marcoux et M. Alejandro Jimenez de la Régie du bâtiment du Québec
mt 7juin photos3
M. Michel Allan de R3D
mt 7juin photos4
Les membres du groupe thématique de gestion des risques, responsable de l’organisation de la matinée thématique

----------Retour Table des matières---------- 

Nouvelles et activités de nos partenaires

PMI Lévis-Québec...

---Conférence/Visite le 28 juin 2017 : Projet YQB 2018 - Aéroport de Québec inc. est l’organisme sans but lucratif responsable de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien et du développement de YQB, l'Aéroport de Québec. Depuis quelques années, des travaux de construction majeurs sont réalisés à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. 277 millions de dollars sont investis pour agrandir le site, mais surtout soutenir la croissance de l’Aéroport de Québec. Lors de la visite, vous aurez un accès privilégié au chantier de la nouvelle aérogare internationale de l’aéroport de Québec. L’ouverture du bâtiment est prévue pour décembre 2017. Pour plus de détails...

---Message du président - Enfin l'été ! Finalement on peut profiter de l'extérieur. En même temps, avant les vacances, nos projets sont dans le dernier droit avant la pause estivale. Parfois, la route est cahoteuse. Courage, on n'y est presque.

Parlant vacances, je vous en souhaite de très bonnes et vous remercie de vos encouragements et de votre soutien tout au long de cette année. On se reverra à la rentrée de septembre ! Merci aux bénévoles, administrateurs (trices), participants autant à Québec que chez nos Groupes d'intérêts de Saguenay et Rimouski ainsi que de GP Québec.

N'oubliez pas que notre campagne de financement se poursuit. Pour la circonstance, nous sommes associés à Opération Enfant Soleil (OES) et le tiers des contributions leur reviendront (un reçu émis pour chaque don supérieur à 20$). N'attendez plus, passez à la caisse maintenant, cliquez sur ce lien !   Merci pour ce double encouragement !  Jean Gariépy ing., MGP, PMP

---Le Bulletin du PMI Lévis-Québec fait peau neuve - Vous l'avez possiblement remarqué lors de la réception de la parution de mai, votre bulletin préféré fait l'objet d'une refonte visuelle. Ce nouveau format a été rendu possible grâce à un changement d'outil de mise en page et l'aide de précieuses collaboratrices bénévoles. Dites-le à vos amis ... et bonne lecture ! Le PMI Lévis-Québec publie 10 builletins par année (Relâche en juillet - farniente oblige !). Voir le bulletin...

----------Retour Table des matières---------- 

PMI Montréal...

---Depuis 2015, PMI-Montréal est fier d’être partenaire avec Bénévoles d’affaires, afin d’offrir des opportunités de bénévolat en gestion de projet à ses membres. Plus de 120 membres du PMI-Montréal sont maintenant inscrits sur les listes de Bénévoles d’affaires et avec plus de 183 projets en cours, leurs expertises en gestion de projet ne seront pas perdues. Pour plus de détails...

---Carrefour familial Hochelaga : La gestion de projet pour améliorer le sort des familles. Avant, l’organisme éteignait les feux; maintenant, un plan a été établi et permet de prévoir les coûts pour les deux prochaines années. L’organisme a donc une gestion saine de son parc immobilier. Pour plus de détails...

---Visite guidée du 40e - Dans le cadre du 40e anniversaire du PMI-Montréal, les membres du PMI-Montréal pourront visiter des organismes de différents secteurs qui contribuent à faire rayonner la gestion de projet au Québec. La prochaine visite aura lieu le 18 juillet 2017 au Centre de transport Stinson de la STM. Pour vous inscrire...

---40e Anniversaire - Entrevue - Partager, innover et grandir - Les nouvelles technologies pour aller plus vite ! Entrevue avec Georges Bendavid, Directeur des services techniques CIUSSS Centre Ouest de l'Île de Montréal. Pour accéder à l'entrevue...

----------Retour Table des matières----------

PMI (International)...

---Un nouveau rapport : Project Management Job Growth and Talent Gap 2017–2027. Dans l'ensemble du globe, il existe un écart grandissant entre les besoins des employeurs pour des travailleurs compétents en gestion de projet et la disponibilité de professionnels pour remplir ces postes. Il existe plusieurs catalyseurs pour expliquer l'écart:

  • Une augmentation spectaculaire du nombre d'emplois nécessitant des compétences axées sur les projets;
  • Les taux d'attrition, y compris les professionnels qui prennent leur retraite;
  • Une augmentation significative de la demande de compétences en gestion de projet, en particulier dans les pays en développement rapide tels que la Chine et l'Inde.

---Une illustration montrant comment la gestion efficace des projets et des programmes va améliorer l'efficacité du Gouvernement américain. Voir l'illustration...

---La prochaine édition du PMBOK Guide - Sixth Edition sera disponible simultanément en version électronique et papier dans 11 langues, dont le français. La date prévue de publication est le troisième trimestre de 2017. Dans cette nouvelle édition, chacun des chapitres sur les domaines de savoir en gestion de projet présentera une section Approaches for Agile, Iterative and Adaptive Environments, décrivant comment ces pratiques s'intègre dans le cadre des projets. Pour information...

----------Retour Table des matières---------- 

bann noir en ss

Il n'y a aucune session disponible pour l'instant.

À noter que pour les membres des organisations partenaires de GP-Québec, l’inscription aux sessions de sensibilisation est gratuite. Seul prérequis, fournir le code de gratuité qui a été donné à votre organisation lors du paiement de la cotisation annuelle.

----------Retour Table des matières----------  

bann noir en publi

Bulletins 2017

----------Retour Table des matières---------- 

Livres en gestion de projet

----------Retour Table des matières----------  

Articles, Rapports et Notes d'information...

----------Retour Table des matières----------

Référentiels, Standards et Guides de pratique du PMI

Voici les dates prévues de révision des Référentiels, Standards et Guide de pratique publiés par le PMI :

  • PMBOK Guide-Sixth Edition : 2017, Q3
  • Standard for Program Management-Fourth Edition : 2017, Q3
  • Standard for Portfolio Management-Fourth Edition : 2017, Q4
  • Standard for Organizational Project Management (OPM)-New Standard : 2017, Q2
  • Project Manager Competency Development Framework-Third Edition : Disponible
  • Standard in Business Analysis-Publication of this new standard : Q4 2017
  • Nouveau Practice Guide on Agile (Détails à venir)

----------Retour Table des matières----------

bann noir en saviez vous

  • PMI Lévis-Québec : À propos  de la gestion de projet..., et de la certification PMP...
  • GP-Québec compte présentement 2 878 membres (Juin 2017) inscrits sur son site Internet de collaboration. Il s'agit majoritairement de gestionnaires de projets publics.

----------Retour Table des matières---------

bann noir en contacter

gp-quebec.net

----------Retour Table des matières---------- 

bann noir en collaboration

Stages en gestion de projet UQAR
Campus de Lévis

Dans le cadre du programme de Maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif, les étudiants doivent effectuer des stages en milieu de travail. Les prochains stages auront lieu à l'hiver 2018. 

Vous pouvez soumettre une offre de stage à Mme Sonia Bérubé à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour information sur les stages...

---------

Stages en gestion de projet, École des sciences en gestion (ESG) de l'UQAM

Ressources juniors disponibles pour appuyer et supporter vos projets! Engager un stagiaire de la maîtrise en gestion de projets pour un rôle de PCO, de chargé de projet ou pour collaborer aux mandats du bureau de projet. 

Les offres à l’extérieur de la région de Montréal sont aussi les bienvenues. Pour publier une offre de stage ou pour toute autre information, veuillez communiquer avec Maryse Gendron via l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 514 987-3000 poste 1969.

Pour autre information...

----------Retour Table des matières----------   

 

 

 

 

bann offredemploit

Aucune offre n'est actuellement disponible

instituts des auditeurs internes qc

Webinaires gratuits aux membres

Site Internet de l'Institut

Résultats de recherche d'images pour « action TI »

Déjeuner et réseautage

Sessions de préparation à la certification

  • Sessions de préparation à la certification PMP® et CAPM® - Automne 
    Samedis 23, 30 septembre et 7, 14, 21 octobre, de 8h30 à 16h30
  • Journée de préparation à la certification Agile PMI-ACP® - Automne 
    Samedis 23, 30 septembre et 7 octobre, de 8h30 à 16h30
  • Formation privée pour l’obtention des certifications PMP, CAPM et PMI-ACP (Agile) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 418 780-5383

Réseautez avec le PMI Lévis Québec

Facebook! Discutez, partagez et communiquez avec nous

LinkedIn! Joignez-vouàs à notre groupe francophone et discutez management de projet

Visite guidée du 40e

Centre de leadership et de developpement des compétences

Formations en gestion de projet

Stages en gestion de projet 

Formations en gestion de projet pour la région de Québec

Formations en gestion de projet pour la région de Montréal

---Retour Table des matières--- 

 

GP-Québec en bref...

Les membres du Comité de gestion

  • Guy Paquin
  • Louis Babineau
  • Jean Gariépy
  • Guillaume Leblond
  • Marie-Hélène Lachapelle
  • Rose-Marie Cloutier

Les membres de l'Assemblée des partenaires

  • Université du Québec à Rimouski, représentée par M.Louis Babineau
  • Université Laval, représentée par Mme Marie-Julie Fortin
  • Agence du Revenu (Québec), représentée par Mme Marie-Hélène Lachapelle
  • Centre des services partagés du Québec, CLDC, représenté par M. Éric Garon
  • Société québécoise des infrastructures, représentée par M. Guy Paquin, aussi parrain de GP-Québec
  • Ministère des Transports (Québec), représenté par M. Pierre Richard
  • Ministère de la Justice (Québec), représenté par M. Jasmin Bédard
  • Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, représentée par M. David Beardsell
  • Retraite Québec, représentée par Mme Louise Hudon
  • Secrétariat du Conseil du trésor, représenté par Mme Jenny Côté
  • Fujitsu Canada, représenté par Mme Carolle Chénier
  • Stratégia Conseils, représenté par M. Patrick Vallerand
  • GP-Québec, représenté par Mme Rose-Marie Cloutier et M. Guy Paquin
   

 

 

Diffusion - Bulletin Juin 2017

Le Bulletin de juin est disponible!

Traiter le risque grâce au VUCA-Prime

Notes d'information sur la gestion des risques des projets

Le Dr David Hillson publie plusieurs fois par année de courtes Notes d'information sur la gestion des risques des projets. L'article présenté ce mois-ci porte sur : 


Traiter le Risque grâce au VUCA-Prime

Beaucoup de praticiens du risque ont entendu parler du VUCA (acronyme anglais – VICA en français) pour décrire un environnement qui donne naissance au risque. Le VUCA comporte la Volatilité, l’Incertitude, la Complexité et l’Ambiguïté.

Lire la suite...

Anatomie du risque

Notes d'information sur la gestion des risques des projets

Le Dr David Hillson publie plusieurs fois par année de courtes Notes d'information sur la gestion des risques des projets. L'article présenté ce mois-ci porte sur : 

L'Anatomie du risque

Il est évidemment important de comprendre correctement la nature du risque si nous devons le gérer efficacement. De nombreuses personnes ne prennent en compte qu’un nombre limité des caractéristiques du risque ce qui limite leur compétence en gestion du risque. La gestion efficace du risque demande une compréhension plus approfondie.

Lire la suite...

Prioriser les opportunités

Notes d'information sur la gestion des risques des projets

Le Dr David Hillson publie plusieurs fois par année de courtes Notes d'information sur la gestion des risques des projets. L'article présenté ce mois-ci porte sur : 

Prioriser les opportunités à l’aide de Rouge/Jaune/Vert

Un client a récemment dit qu’il ne se sentait pas à l’aise à utiliser la palette normale rouge/jaune/vert dans la matrice de probabilité et d’impacts (P-I) pour la priorisation de tous les risques car cette méthode « était conçue pour les menaces ». Ceci est une idée assez répandue dans les organisations qui veulent utiliser un processus intégré pour gérer les opportunités en même temps que les menaces – mais c’est une idée fausse.

Lire la suite...

Colloque 2017 - Accueil

On vous attend le 24 octobre 2017 à l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins

 Colloque2017

 

 

GP-Québec et le comité organisateur sont fiers de vous présenter cette 13e édition du colloque de GP-Québec, la communauté de pratique en gestion de projets publics.

Le thème du colloque est cette année : 

« Savoir naviguer entre la gouvernance, l'agilité organisationnelle et l'efficacité de vos projets»

 

Combien ça coûte ?

Vous pourrez participer à cette journée pour seulement 270$ avec le tarif Réservez tôt jusqu'au 30 septembre*. À noter que, pour les organismes « Partenaires de GP-Québec », un rabais additionnel de 50$ s’applique lorsque 4 participants ou plus provenant de cet organisme s’inscrivent et que la cotisation à tarif régulier de 2017 a été payée.

Et pour les étudiants à temps plein: 50 $ (à noter qu'une preuve sera demandée à l'entrée).

Pour les personnes intéressées à obtenir des UEC, un supplément sera demandé pour les frais de dossier.

Il est aussi possible de demander des PDU pour cette activité. Prendre note qu'aucun frais n'est appliqué pour ceux-ci.

Attention les places sont limitées !

* À noter que le tarif indiqué n'inclut pas les taxes à payer ni les frais si des UEC sont demandés

 

Où aura lieu le colloque ?

Le colloque se tiendra au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins (#15 sur le plan) de l'Université Laval. Pour s'y rendre, c'est simple, regardez le plan suivant :

 


Agrandir le plan

Bonne navigation et au plaisir !

>> S'inscrire <<

Colloque 2017 - Animateurs et conférenciers de la journée

On vous attend le 24 octobre 2017 à l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins

Colloque2017

>> S'inscrire <<

Parrains de GP-Québec

  • Jean Gariépy, ing., M.Sc., PMP,  Directeur, Gestion de projets - Est du Québec, WSP, Président du PMI Lévis-Québec
  • Guy Paquin, ing., M.Sc., Directeur général, Direction générale des stratégies et des projets spéciaux, Société québécoise des infrastructures

Animateur du colloque

  • Daniel Hallé, CPA, CMA, Directeur associé, Connexe technologie

Conférenciers 

  • Christine Beaulieu, Gartner Group
  • Julie Boudreault, CGA, CPA, Chef du service du budget et de la gestion des bénéfices, CNESST
  • André de Carufel, Directeur de projet, Ville de Québec
  • Michel Chandonnet, Professeur ENAP
  • Patrice Drouin, Gestev
  • Gilles Duchesne, Facilitateur et coach, Pyxis Technologies
  • Claude Émond, Associé principal, Les Entreprises Quali-Scope Inc.
  • Charlotte Goudreault, Associé principal, Les Entreprises Quali-Scope Inc.
  • Patrick Grenier, Sous-ministre adjoint au développement et aux partenariats de Services Québec, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
  • Dave Jacques, Facilitateur et coach, Pyxis Technologies
  • Chantal Lachance, Gestev
  • Guy Laroche, Directeur - Bureau des projets et programmes d'immobilisations
  • Jean-François Mérette, Directeur principal Performance et Encadrement des projets, Fédération des caisses Desjardins du Québec
  • Daniel Riou, Fondateur du Défi Entreprises et Acktev

 


Jean-François Mérette, Directeur principal Performance et Encadrement des projets, Fédération des caisses Desjardins du Québec

jean francois merette

Depuis 2014, Jean-François Mérette occupe chez Desjardins le poste de directeur principal Performance et Encadrement des projets. À ce titre, il assure la planification et la réalisation du plan d’investissement en projets du Mouvement et la mise en place de stratégies, pratiques, processus et outils, à la fois structurants et harmonisés.

M. Mérette a débuté sa carrière chez Desjardins il y a plus de 30 ans dans le secteur du financement commercial et institutionnel. Comme gestionnaire, il a par la suite assumé la responsabilité de divers dossiers liés au plan d’affaires du réseau des caisses et au commerce électronique. Il possède une expertise reconnue dans le domaine des services financiers, plus spécifiquement au point de vue des affaires électroniques et des canaux virtuels ainsi que dans la gestion d’équipes œuvrant à la réalisation de programmes et de projets d’envergure.

Grâce à son approche logique, systématique et axée sur l’atteinte de résultats, M. Mérette est un leader à la fois stratégique et tactique. Attachant une grande importance à l’innovation et à la recherche de solutions, il place les clients et la performance au cœur de ses actions. Il favorise également la création de relations de collaboration, autant à l’interne qu’auprès des autres unités d’affaires, partenaires et fournisseurs.

Conférence : Évolution de la gestion de projet pour les membres et clients

Lors de la conférence de M. Mérette, les participants pourront découvrir comment le Mouvement Desjardins a mis en place les fondations requises pour créer une gestion des projets plus performante, en s’appuyant sur des objectifs de simplification et d’efficacité.

Le contexte de marché conditionne des changements importants dans nos approches de livraison de projets. La concurrence, l’omniprésence du numérique, le rehaussement des attentes et habitudes de nos membres et clients sont entre autres des éléments de grande influence.

Nos façons de faire doivent évoluer en tenant compte de cinq (5) facteurs clés : le «service», les «choix stratégiques», les «orientations technologiques», le «Time to Market » et «l’excellence opérationnelle». Cette évolution ne peut se concrétiser sans avoir mis en place des conditions gagnantes, dont l’engagement de la haute direction et de la gestion intermédiaire, un «Change Story» qui saura joindre et mobiliser les ressources pour créer un «sentiment d’urgence», une gestion du changement qui favorise l’accompagnement des personnes, l’apprentissage, le rehaussement des compétences, le droit à l’erreur et la gestion de la performance mobilisante.


Patrick Grenier, Sous-ministre adjoint au développement et aux partenariats de Services Québec, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

patrick grenier

En plus d’être titulaire d’une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en droit de l’Université Laval et d’être membre du Barreau du Québec, M. Grenier est également administrateur agréé du Collège des administrateurs de sociétés. Il détient également un diplôme d’études supérieures de l’ENAP (École nationale d’administration publique).

M. Grenier a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique québécoise au cours des dernières années. Depuis 2008, il a été secrétaire général du Centre de services partagés du Québec, puis secrétaire général et directeur du bureau du sous ministre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Depuis l’automne 2014, il occupe le poste de sous-ministre adjoint au développement et aux partenariats de Services Québec, au sein de ce même ministère.

À titre de sous-ministre adjoint, le mandat de M. Grenier est de développer la prestation de services aux citoyens et aux entreprises en offrant des services multimodes intégrés qui répondent à leurs besoins. Son mandat consiste également à étendre à l’échelle gouvernementale le modèle de prestation de services de Services Québec, de façon à simplifier l’accès aux services et à en améliorer l’accompagnement offert pour les citoyens et les entreprises.

M. Grenier est également responsable des opérations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Ce régime verse des prestations aux travailleurs admissibles en congé parental. Le RQAP traite près de 135 000 demandes de nouveaux parents annuellement, versant des prestations d’environ 1,8 milliard de dollars.

Conférence : Susciter et maintenir l’adhésion dans un projet gouvernemental d’envergure : un défi de gouvernance.

En décembre 2015, les autorités gouvernementales ont adopté la vision que Services Québec soit la porte d’entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire.

Plusieurs objectifs sont poursuivis, notamment de faciliter l’accès aux services gouvernementaux et d’en simplifier les démarches, de préserver les services et les emplois de qualité en région, et de réaliser des gains de performance et d’efficience.

Cette décision a lancé les travaux de ce projet gouvernemental d’envergure. Dès lors, une structure de gouvernance interministérielle a été déployée, regroupant notamment les sous-ministres et présidents de 20 ministères et organismes (MO) au sein du comité des dirigeants gouvernementaux de Services Québec.

Ces travaux ont permis de structurer la conception du plan d’affaires. Il en résulte un plan réaliste et innovant, adopté par les dirigeants du comité et les autorités gouvernementales, qui guidera le déploiement de Services Québec d’ici 2019. Même si les avancées requises afin d’atteindre la vision se poursuivront au-delà de 2019, des résultats visibles et concrets pour la clientèle se manifestent déjà, et d’autres s’ajouteront progressivement au cours du déploiement.


Gilles Duchesne, Facilitateur et coach organisationnel, Pyxis Technologiesgilles duchesne

Gilles agit en tant que facilitateur et coach organisationnel avec Pyxis Technologies depuis 7 ans. Passionné par l’humain et l'amélioration continue, il accompagne les organisations et équipes de développement logiciel qui souhaitent miser sur le potentiel des gens afin de produire des résultats exceptionnels, tout en optimisant l’expérience, la qualité de vie et la satisfaction personnelle de tous les intervenants.

dave jacquesDave Jacques, Facilitateur et coach organisationnel, Pyxis Technologies

Coach Agile et facilitateur intégral, monsieur Jacques guide les gens dans leur recherche de savoir-faire et de savoir-être. Il aide les gens à développer leur plein potentiel et il leur offre un environnement où il est possible d’en prendre conscience et de grandir. Dans le domaine des TI depuis plus de 15 ans, il a de l’expérience dans les domaines public et privé. Il a travaillé sur de multiples projets à court et à long termes afin de développer des solutions et d’accompagner les gens dans la recherche de valeur ajoutée et d’impact. Il pratique l’aïkido depuis 17 ans et utilise l’ensemble du corps (cognitif, émotionnel et physique) dans la facilitation de discussions en groupe afin de permettre aux gens d’exposer et d’explorer leurs enjeux humains et techniques.

Conférence : Faciliter le passage d'une organisation réactive à créative

Les organisations d'aujourd'hui sont désormais des entités qui doivent composer avec une complexité grandissante. Les enjeux multiculturels, multi générationnel, les besoins changeants, la technologie, sont tous plus complexes. Les structures organisationnelles en place peinent à maintenir le cap et l'adaptation est difficile, causant des délais, de la frustration et du stress. Il y a un besoin de naviguer collectivement la complexité en tant qu'organisation afin de répondre au besoin d'adaptation rapide. Les entreprises d'aujourd'hui cherchent à créer une expérience plus riche autant pour leurs clients que leurs employés. La communication, les relations et les échanges deviennent alors encore plus importantes, mais eux aussi sont plus complexes.

Comment faciliter la communication entre les différents secteurs de l'organisation?
Comment engager les gens sur une base quotidienne sur une intention globale?
Comment connecter les gens entre eux pour créer un mouvement cohérent?
Comment éviter les mauvaises interprétations?

Pour ce faire, il faut développer des compétences qui sont aujourd'hui majoritairement déficientes dans les entreprises :
● Prise de perspective inter unité/département
● Initier et entretenir des conversations de qualité
● Présence complète
● Connaissance du fonctionnement humain
● Intelligence émotionnelle
● Poser les bonnes questions

Que ce soit entre deux personnes, une équipe de travail, un département, un secteur ou l'entreprise tout entière, la facilitation organisationnelle dynamise les échanges à tous ces niveaux et aide à dissoudre les silos qui freinent l'évolution d'une organisation. La conférence se veut une exploration de ce sujet ainsi qu'une expérience directe de la facilitation pour comprendre l'impact sur un groupe et les répercussions sur l’organisation.


Charlotte Goudreault, Associée principale, Les Entreprises Quali-Scope Inc.charlotte goudreault

Associée principale, coach et formatrice en agilité organisationnelle chez Quali-Scope Inc, Charlotte Goudreault a plus de 20 ans d’expérience en management de projets divers. Elle a enseigné le développement et la gestion d’équipes de projets au Maroc, dans les écoles du Cesi, en France, et aux Hautes Études Commerciales (Université de Montréal); elle dirige aussi les ateliers de gestion d’équipe de projets offerts par l’Institut de développement de produits du Québec. Elle se spécialise en conduite du changement ainsi qu’en alignement, développement et gestion des équipes de projets en mode agile.

claude emondClaude Émond, Associé principal, Les Entreprises Quali-Scope Inc.

Associé principal, coach et formateur en agilité organisationnelle chez Quali-Scope Inc. Montréal, Canada, Claude Emond a plus de 35 ans d’expérience dans la gestion de projets majeurs notamment pour plusieurs organismes gouvernementaux et entreprises privées au Canada, aux États-Unis, en Asie du sud-est, en Europe et au Maghreb. Il enseigne le management par projets en mode Lean et Agile, l’agilité organisationnelle et la gestion de l’innovation, sur plusieurs programmes de formation professionnelle, notamment pour les écoles du Cesi, en France, dans le cadre de leur Mastère spécialisé en Management par Projets. Il est un des co-auteurs de la première norme de gestion de portefeuille de projet du PMI ( «The Standard for Portfolio Management», 1st ed.). C’est sa 3e présence comme conférencier au colloque annuel de GP-Québec.

Conférence : Dirigeants alignés et gouvernance agile - Mettre en place les conditions de succès d’une agilité organisationnelle performante et durable

L'émergence de la gestion de projet agile n'est qu'une première manifestation d'une transformation socio-économique mondiale touchant toutes les sphères d'activités des organisations, qu'elles soient privées ou publiques.

Les équipes de direction/gestion se trouvent au cœur de cette transformation. Afin de pouvoir exercer ensemble le leadership, la gouvernance et l'agilité managériale nécessaires au pilotage réussi des changements culturels, structurels et organisationnels requis pour plus d'agilité et d'efficacité, ils doivent s'assurer de l'alignement préalable et durable de leurs attentes, perceptions et comportements en tant que dirigeants et gestionnaires. Cet alignement se mesure et peut ensuite être modifié au besoin de façon proactive.

Lors de cette conférence-atelier, M. Emond et Mme Goudreault définiront l’agilité organisationnelle, expliqueront pourquoi elle est de plus en plus nécessaire et couvriront les principales conditions de succès à mettre en place pour que cette agilité soit vraiment performante et durable : une équipe de direction/gestion alignée et une gouvernance vraiment agile.

Ils vous présenteront aussi et vous feront compléter un formulaire d'auto-évaluation simple permettant: de mesurer l'alignement entre vos attentes et vos perceptions personnelles face au niveau d'agilité de votre organisation, et de comparer cet alignement immédiatement avec celui des autres gestionnaires et dirigeants, présents au colloque et travaillant avec vous.

Suite à cette auto-évaluation, les co-conférenciers partageront un résultat typique issu de la mesure d'alignement agile d'une équipe de direction/gestion d'une quinzaine de personnes, ainsi que son interprétation en ce qui a trait à la réussite d'un projet de transformation agile.


Julie Boudreault, CGA, CPA, Chef du service du budget et de la gestion des bénéfices, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)julie boudreault

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec à titre de CPA, CGA, Julie Boudreault détient plus de 20 ans d’expérience en comptabilité et en finance, dont 17 ans à la CNESST.

Dès le début de sa carrière à titre de contrôleur financier dans l’entreprise privée, elle s’intéresse aux divers aspects financiers du processus de production et participe au développement de méthodes de prix de revient.

À son arrivée à la CNESST, en appui au bureau de management des projets, elle s’implique dans la gestion financière des projets afin d’améliorer les pratiques de l’organisation en la matière par le développement et l’implantation de divers outils.

Depuis plus de 10 ans, elle œuvre au sein de la Direction de la programmation budgétaire et de la gestion contractuelle, à titre de chef de service. Au cours des dernières années, dans l’optique de favoriser une gestion optimale et responsable des investissements de la Commission, elle s’est vue confier le mandat de coordonner le développement et la mise en oeuvre d’un cadre de gestion des bénéfices des projets de la CNESST.

Malgré qu’elle fût confrontée à plusieurs défis, puisqu’il existe peu de modèles comparables au sein du gouvernement du Québec, elle a su faire preuve d’innovation et mettre à profit son expérience acquise afin de mettre en œuvre le cadre de gestion des bénéfices.

Ce succès l’amène à vous partager son expérience et les leçons apprises.

Conférence : Favoriser une gestion optimale des investissements par la gestion des bénéfices des projets.

Lors de cette conférence, elle vous présentera sommairement le cadre de gestion des bénéfices des projets de la CNESST en vous exposant comment il permet de soutenir l’organisation dans la priorisation de ses projets et dans le choix de ses investissements en proposant une démarche commune et normalisée pour tous les projets. Les étapes du cadre, son arrimage avec l’environnement de gestion de projet et les rôles et responsabilités des parties prenantes seront abordés, de même que les expériences vécues depuis son application.


Colloque 2017 - Comité organisateur

On vous attend le 24 octobre 2017 à l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins

Colloque2017

Comité organisateur du colloque :

  • M. Daniel Hallé, CPA, CMA, Directeur associé, Services-conseils, Connexe technologie, et responsable du groupe thématique sur la boîte à outils de GP-Québec
  • M. Florent Arneodo, ing. jr, MGP, PMPConseiller en gestion de projets, Services Conseils Arneodo
  • M. Guy Paquin, ing., M.Sc., Directeur général, Direction générale des stratégies et des projets spéciaux - Société québécoise des infrastructures, Parrain de GP-Québec
  • M. Radenko Corovic, Président de RSM Technologies et responsable du groupe thématique sur la gestion de portefeuille de projets
  • Mme Manuella Gagnon, Consultante en gestion de projets, Ministère de la Sécurité publique
  • Mme Nicole Parizeau, Conseillère en gestion de projet, R3D, membre du groupe thématique sur la gestion de portefeuille de projets
  • Mme Rhoda Morency, Coordonnatrice de l'architecture d'entreprise, Société québécoise des infrastructures
  • Mme Rose-Marie Cloutier, MBA, Présidente de Conseils stratégiques RMC et coordonnatrice de GP-Québec
  • Mme Roxanne Blais, MGP, Responsable du cadre méthodologique de gestion de projets, Ministère de la Justice
  • Conseiller spécial, M. Clément Beaumont, MBA, PMP

Colloque 2017 - Partenaires

On vous attend le 24 octobre 2017 à l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins

Colloque2017

Voici les partenaires de cet événement. Nous les remercions sincèrement pour leur support !

 

CLDC

CLDC

PMI Lévis-Québec

logo PMI

Université Laval

ul

Connexe technologie

connexe-technologie

RSM Technologies

RSM

 R3D

Logo R3D

 

Colloque 2017 - Programmation

On vous attend le 24 octobre 2017 à l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins

Colloque2017

>> S'inscrire <<

HeuresActivités
7h45

Accueil, petit déjeuner continental

8h30

Ouverture de la journée : M. Daniel Hallé, animateur
Mot de bienvenue : M. Guy Paquin et M. Jean Gariépy, parrains de GP-Québec 

8h45

Conférence d'ouverture : M. Jean-François Mérette, Directeur principal Performance et Encadrement des projets, Fédération des caisses Desjardins du Québec

«Évolution de la gestion de projet pour les membres et clients»

9h35

Conférence : M. Patrick-Thierry Grenier, Sous-ministre adjoint au développement et aux partenariats de Services Québec, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

«Susciter et maintenir l’adhésion dans un projet gouvernemental d’envergure : un défi de gouvernance»

10h30

Pause réseautage

10h45

Conférences thématiques au choix :

  • Conférence #1 : Mme Julie Boudreault, CGA, CPA, Chef du service du budget et de la gestion des bénéfices, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

«Favoriser une gestion optimale des investissements par la gestion des bénéfices des projets»

  • Conférence #2 : Mme Christine Beaulieu, Gartner Group

«De la gestion de projet à une culture de projet innovante»

  • Conférence #3 : M. Michel Chandonnet, Professeur ENAP

«Comment sortir des silos (Expérience MSP)», titre à confirmer

11h45

Dîner

13h00

Conférences thématiques au choix :

  • Conférence #1 : M. Claude Émond et Mme Charlotte Goudreault, Associés principaux, Les Entreprises Quali-Scope Inc.

«Dirigeants alignés, gouvernance et agilité organisationnelle réussie et durable»

  • Conférence #2 : M. Daniel Riou, Fondateur du Défi Entreprises et Acktev

«Mieux-être ou projet du Défi Entreprises», titre à confirmer

  • Conférence #3 : M. Gilles Duchesne, M. Dave Jacques, Facilitateur et coach, Pyxis Technologies

« Faciliter le passage d'une organisation réactive à créative»

14h00

Pause réseautage

14h15

Conférence : M. Guy Laroche, Directeur - Bureau des projets et programmes d'immobilisations

« Arrimage au niveau des grands projets à la Ville de Montréal», titre à confirmer

15h05

Conférence de fermeture : M. Patrice Drouin et Mme Chantal Lachance, VP Marketing et Opérations, Gestev (conférenciers à confirmer)

« GESTEV – Comment ont-ils attiré la Coupe du Monde de ski en 2017? », titre à confirmer

16h00

Résumé et bilan de la journée : M. André de Carufel, Directeur de projet, Ville de Québec

16h30

Mot de clôture : M. Daniel Hallé

16h40

Réseautage, échanges

>> S'inscrire <<

Colloque 2017 - Reconnaissance formation

On vous attend le 24 octobre 2017 à l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins

Colloque2017

Reconnaissance Formation

Unités de développement professionnel (PDU) : Des PDUs pour les détenteurs de la certification PMP sont autorisées par le PMI sur demande à l’adresse suivante : https://ccrs.pmi.org/

Unités d'éducation continue (UEC) : Le colloque sera admissible à une reconnaissance en unités d'éducation continue (UEC) de l'Université Laval. Votre adresse et votre date de naissance sont nécéssaires pour ouvrir votre dossier à l'Université Laval. Des frais administratifs vous seront alors chargés. 

Colloque 2017 - Thématique

On vous attend le 24 octobre 2017 à l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins

Colloque2017

 

La gestion de projet s’éloigne des hiérarchies traditionnelles de gestion et de processus administratifs pour une approche plus collaborative, qui met l’accent sur le travail d’équipe et la coopération. Pour cause, il fut un temps où la gestion de projet était bien différente; certaines personnes étaient rigoureusement formées en gestion de projet et les autres faisaient ce qu’on leur disait. Mais aujourd’hui, le marché du travail et les individus qui le composent ont bien changé.

Ce que nous percevons comme tendance est que les gens veulent travailler pour un but et non pour une hiérarchie. Ils sont désireux et capables de contribuer aux projets, ils veulent avoir un impact et proposent souvent de nouvelles façons de faire.

Comme beaucoup de personnes compétentes et énergiques rejoignent le marché du travail, il doit exister un moyen de puiser dans le talent de ces nouvelles ressources qui veulent aider dans les projets, et qui veulent participer activement à leur réalisation. Mais aussi, les organisations sont souvent ancrées dans des pratiques et des modes de gouvernance qui ne rejoignent pas nécessairement ce à quoi la nouvelle force de travail s’attend. C’est là que comme chargé de projet, qu’il faille apprendre à naviguer entre la gouvernance, l’agilité managériale, plus communément appelée «agilité organisationnelle» et l’efficacité dans la réalisation des projets. Et c’est aussi là qu’intervient la gestion de projets en mode collaboratif. Dorénavant, la gestion de projet collaborative transforme l’ancienne structure de commandement et de contrôle : « Vous allez faire ce que je vous dis ! » pour « Nous allons travailler ensemble pour y parvenir ». Ce sont les personnes qui travaillent ensemble, profitant du voyage sur le chemin de la destination convenue, qui arriveront à faire un succès des projets.  

Maintenant, comment y arriver dans nos organisations respectives ? C’est ce que le Colloque 2017 tentera d’apporter comme pistes de réponses et d’éléments de réflexions.  

>> S'inscrire <<

Colloque 2017 - toutes les informations

Bonjour,

Petit rappel à nos visiteurs, toutes les informations sur le colloque 2016 le 19 octobre prochain sont disponibles à cette adresse : http://gp-quebec.net/index.php/accueil-colloque2016

Le menu de gauche qui apparaîtra vous permettra de naviguer dans les sections.

Bonne journée.

Le management démocratique du risque

Notes d'information sur la gestion des risques des projets

Le Dr David Hillson publie plusieurs fois par année de courtes Notes d'information sur la gestion des risques des projets. L'article présenté ce mois-ci porte sur : 

Le management démocratique du risque

Selon sa phrase célèbre, l’ancien premier ministre britannique, Sir Winston Churchill avait-il un problème avec l’idée de démocratie ? N’a-t-il pas dit : « Le démocratie est le pire type de gouvernement, exception faite de toutes les autres qui ont été essayées » ? 

Lire la suite...

Matinée thématique : Gouvernance efficace de portefeuille de projets – un facteur de succès de vos projets

« Gouvernance efficace de portefeuille de projets – un facteur de succès de vos projets »

Auditorium Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne, Université Laval

Mercredi 10 mai 2017, de 8h30 à 12h00

Le groupe thématique sur la gestion de portefeuille de projets vous invite à la matinée thématique gratuite le 10 mai, de 8h30 à 12h00, à l’Université Laval. La matinée thématique va englober différents sujets liés à la gouvernance de portefeuille de projets. 

Lire la suite...

Matinée thématique : Cas vécus et bonnes pratiques de la gestion des risques en mode agile

« Cas vécus et bonnes pratiques de la gestion des risques en mode agile »

Auditorium Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne, Université Laval

Mercredi 7 juin 2017, de 8h00 à 12h00

Le groupe thématique en gestion de risque de GP-Québec vous invite à une nouvelle matinée thématique qui abordera la gestion des risques adaptée au mode agile.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Sous-catégories

Vous êtes ici : Home Nouvelles