срочный займ онлайн на карту кредиты онлайн

Bulletin - Mars 2014

bann bulletin

 

Bulletin numéro 88, Mars 2014

here NOUVELLES DE GP-QUÉBEC

click Bonjour à tous les membres de GP-Québec

Le prochain Colloque de GP-Québec aura lieu le 22 octobre 2014 au pavillon Desjardins de l’université Laval sous le thème : http://unikeld.nu/?ioweo=opzioni-binarie-spam&8c1=ed Le gestionnaire de projet public, d'aujourd'hui à demain.

Réserver cette date a votre agenda. La programmation détaillée sera présentée d'ici quelques semaines.

------------ 

http://melroth.com/?komp=procedura-del-trading-online&4e5=99 Présence de GP-Québec sur les réseaux sociaux

La communauté de pratique en gestion de projet GP-Québec est présente sur Twitter et sur LinkedIn avec un compte de groupe, un compte d'entreprise et plusieurs pages Vitrines pour présenter ses services. Il s'agit d'une expérience pilote visant à évaluer l'intérêt et la pertinence d'une présence et d'une implication plus importante de GP-Québec sur les réseaux sociaux.

Il y a un texte intéressant concernant la présence de GP-Québec sur les réseaux sociaux. Pour le consulter, Cliquez ici...

Si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas à nous en faire part.

En passant, il y a plus de 80 citations en gestion de projet et 500 à venir sur le compte Twitter de GP-Québec. Ces citations ont été consultés par plusieurs dizaines de milliers de personnes à ce jour.

------------

Sessions de sensibilisation à la gestion de projet Québec

Montréal

  • watch 4 avril AM - Introduction à la gestion de projet

Pour le calendrier complet et en savoir plus...

------------

GP-Québec offre également des sessions de sensibilisation à la gestion de projet privées qui peuvent être tenues dans votre milieu de travail. 

Pour en savoir plus...

------------

Besoin d'un coup de main en gestion de projet pour l'été 2014!

UQAR - Huit entreprises du Québec charmées par des étudiants en gestion de projet

Mercredi, le 26 février dernier de 17h à 22h s’est tenu le SPEED DATING entre employeurs et étudiants à la maîtrise en gestion de projet, au campus de l’UQAR à Lévis. L’activité a permis à plusieurs entreprises du milieu d’offrir de nombreux stages.

Pour plus de détails sur l'activité...

Pour information sur les stages en gestion de projet, communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour en savoir plus sur les stages...

------------

Groupe d'intérêt sur les Outils en gestion de projet (GI-OGP)

Le Groupe d'intérêt sur les outils en gestion de projet est constamment à la recherche de modèles et d'outils avec lesquels les organismes gèrent et suivent leurs projets. Nous invitons donc tous les membres à faire bénéficier la communauté de pratique en gestion de projet en nous faisant parvenir des modèles diffusables à nos membres.

Ces modèles, après analyse et vérification, seront rendus disponibles à l'intérieur de notre boîte à outils en gestion de projet accessible par le centre de documentation du site de GP-Québec.

Pour information sur la façon de transmettre vos modèles et outils, ou sur le GI-OGP, veuillez contacter le groupe par l'adresse contact de GP-Québec à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

-----------

Pour information et inscription aux activités de GP-Québec...

Jacques Leclerc
Coordonnateur à l'animation de GP-Québec 

CONTENU DU BULLETIN DE GP-QUÉBEC 

Activités 

Activités des partenaires

 Autres informations

bann sugg-lect

Compte rendu d’un LIVRE par Yvan Lauzon

---------------

Retour à la Table des matières

bann act GP-Qc-Qc

UQAR - Stage en gestion de projet
Besoin d'un coup de main en gestion de projet...

Les stagiaires en gestion de projet de l’UQAR sont d’excellentes ressources pour effectuer, sous supervision, toute tâche liée à la gestion de projet : étude de marché, étude de faisabilité, activités de planification, de suivi et d'évaluation de projet, gestion des budgets, des coûts, des risques, gestion de la qualité, plan de communication et autres. D’une durée de 12 à 15 semaines, les prochains stages se dérouleront de mai à août 2014.

En plus de permettre une embauche ponctuelle de personnes qualifiées, l’accueil d’un stagiaire en gestion de projet permet aux entreprises de valider le potentiel d’un candidat. Il est également intéressant de noter que les entreprises privées peuvent réclamer un crédit d'impôt pour stage en milieu de travail qui permet de réduire de 30 % les coûts associés à la rémunération du stagiaire et de la personne qui assure la supervision.

La formation des étudiants-stagiaires est basée sur l'alternance de sessions d'études et de stages dans les entreprises. Ainsi, en alliant la théorie à la pratique, l’étudiant est en mesure de terminer sa formation tout en acquérant une expérience pertinente de travail.

Pour inscrire une offre de stage directement sur le site Internet de l’UQAR au http://emploi.uqar.ca. 

Retour à la Table des matières

bann sugg-lect1

Calendrier d'hiver 2014 

QUÉBEC - MARS

QUÉBEC - AVRIL 

MONTRÉAL - AVRIL

Pour consulter la description sommaire des sessions offertes par GP-Québec et vous inscrire...

Retour à la Table des matières

-----------------------------------------------

Entente entre GP-Québec et le CLDC
Sessions de sensibilisation privées
en gestion de projet

GP-Québec et le Centre de leadership et de développement des compétence, le CLDC, ont signé une entente afin d'offrir des sessions de sensibilisation privées en gestion de projet à l’ensemble des organisations publiques.

Vous êtes intéressés à organiser une session de sensibilisation en milieu de travail? Nous vous invitons à contacter Mme Joëlle Bernard au 418 646-5316 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Voici quelques sessions de sensibilisation offertes par GP-Québec :

  • Introduction à la gestion de projets
  • Leadership en gestion de projets
  • Aspects stratégiques de la gestion de projets
  • Gestion des compétences en gestion de projets
  • Bureau de projet - Implantation
  • Outils MS-Project
  • Agilité en gestion de projets

Et bien d’autres...

Manon Allard, coordonnatrice  sessions de sensibilisation à la gestion de projet
mallartech@sympatico

Retour à la Table des matières

-----------------------------------------------

Présence de GP-Québec sur les réseaux sociaux 

Introduction - Les contenus en gestion de projet de GP-Québec

En tant que coordonnateur à l'animation de GP-Québec et chargé de cours à la Maîtrise en gestion de projet, j'ai amassé beaucoup de contenus en gestion de projet. De plus, comme membre du PMI depuis de nombreuses années, j'ai également eu accès à des contenus très intéressants, la plupart du temps en anglais et souvent oubliés ou peu accessibles. Qui se rappelle d'un article intéressant publié il y a cinq ans dans le Community Post du PMI ou sur le site de l'AFITEP.

GP-Québec possède déjà un site Internet performant, un bulletin mensuel très complet et un bulletin hebdomadaire (À la une...) pour faire connaître ses activités, conférences, formations et nouvelles. Nous pouvons donc très facilement rejoindre les 1800 membres de GP-Québec pour les informer et les inviter à nos activités.

Par contre, sur le site Internet et les bulletins, il y a très peu de place pour les contenus en gestion de projet.

Voici un aperçu sur ce que j'ai en tête lorsque je parle de contenus pertinents, intéressants et même inspirants en gestion de projet :

  • Présentations des sessions de sensibilisation à la gestion de projet;
  • Descriptions des outils en gestion de projet;
  • Courts articles sur la gestion de projet et la gestion des risques;
  • Présentations et résumés de présentation des conférences de GP-Québec;
  • Résumés de lecture d’Yvan Lauzon;
  • Références sur différents articles parus dans le Community Post du PMI;
  • Références sur les publications du PMI et de l'AFITEP;
  • Carnets de leadership (Résumés de livres sur le leadership);
  • Guides et référentiels du PMI et autres;
  • Citations en gestion de projet;
  • Nouvelles des groupes d'intérêt de GP-Québec;
  • Questions/réponses sur la gestion de projet.

La plupart de ces contenus peuvent être très utiles aux gestionnaires de projet en leur présentant des recettes, trucs, expériences, outils et même des phrases inspirantes.

Les réseaux sociaux

Il est intéressant de constater que les réseaux sociaux, en plus d'être un excellent moyen pour se faire connaître et tisser des liens, peuvent également être utilisés pour le développement des connaissances et la diffusion dynamique de contenus en permettant aux abonnés de réagir et d'orienter la diffusion sur ce qui les intéressent le plus. 

Facebook, initié par des universitaires, a rapidement pris le virage contenu. Au-delà de son simple usage d'outil de gestion des relations avec des amis (par exemple), il s'avère de plus en plus que Facebook constitue une plateforme de partage des connaissances illimitée (Knowledge Management) pour les millions entreprises qui ont compris l'importance de cet enjeu. Facebook permet de créer des groupes d'intérêts avec des collaborateurs autour de sujets précis ou de projets menés au sein de leur entreprise qui permettent un partage facile et massif de l'avancement du travail et des connaissances engrangées sur le sujet. La création de pages peut servir à capitaliser les connaissances de l'entreprise autour d'un sujet et d'un thème scientifique précis tandis que la création de groupes fermés ou semi- publics permet de rassembler les membres d'un même projet. (Wikipedia)

LinkedIn, pour sa part, peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc. LinkedIn constitue aujourd'hui un moyen efficace pour construire, développer et enrichir son capital social. Il vise à créer une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants et des entreprises afin que chacun puisse mobiliser ces ressources en ligne pour acquérir ou développer de nouvelles idées, obtenir des opportunités d'emploi, bénéficier des communautés d'experts qui existent sur le réseau, faire du crowdsourcing (pour les entreprises principalement), etc. (Wikipedia)

LinkedIn a ajouté récemment (fin de l'année 2013) la possibilité de joindre des pages vitrine aux sites d'entreprise (un peu comme Facebook le fait) ce qui permet maintenant aux entreprises de partager des contenus qui vont bien au- delà des produits et services qu'elles offrent. Cette nouvelle possibilité, malgré ses limites importantes, est très intéressante pour une communauté de pratique comme GP-Québec.

Twitter, avec sa limite de 140 caractères, est très facile d'utilisation et bien adapté pour les citations en gestion de projet (il y en a plus de 90 inscrites et 500 à venir sur le site Twitter de GP-Québec) et les rappels de nouvelles sur les activités de GP-Québec. 

Présence de GP-Québec sur les réseaux sociaux

Il y a 2 comptes ouverts au nom de GP-Québec dans LinkedIn :

Un premier compte de groupe au nom de GP-Québec a été créé par Florent le 6 sept 2011. il y a 158 membres et c'est le compte actif de GP-Québec.

Le deuxième compte est un compte d'entreprise au nom de GP-Québec. Il y a 72 membres qui sont inscrit pour suivre ce compte. Sur la page entreprise de GP-Québec, les services offerts par GP-Québec sont décrits. De plus, il y a quatre pages vitrines greffées à ce compte soit une pour présenter les Sessions de sensibilisation, une pour présenter les outils en gestion de projet, une pour les conférences et une pour les résumés de lecture d’Yvan Lauzon.

Il est prévu la création de dix pages vitrines qui s’ajouteront au cours des prochains mois afin de présenter et donner accès à tous les contenus cités plus haut.

Le compte Twitter de GP-Québec est présentement réservé à la publication de courtes citations en gestion de projet. Il y en a 90 de publiés et plus de 500 à venir. Sur Twitter GP-Québec n’a que 21 abonnés (mais des dizaines de retweets à chaque publications d’une citation). Le format de Twitter convient bien à ce genre de contenu (Citation) et, par les nombreux retweets, on peut voir qu’il y a un intérêt.

Voici un exemple de la puissance de diffusion des réseaux sociaux : Hier, le 3 mars, il y a eu deux retweets qui ont attirés mon attention. Le premier est le retweet de la citation no 83 par une personne qui l’a envoyée à ses 170 abonnés. Le second est le retweet de l’ensemble des 90 citations en GP que j’ai publié à ce jour sur Twitter à l’ensemble de ses 569 abonnés. Cela n’augmente par le nombre de nos abonnés mais cela fait quand même beaucoup de monde qui sont rejoints en même temps par nos publications. C’est ça la puissance des réseaux sociaux.

Le compte Facebook vient d’être créé et il n’a pas encore été ouvert au public.

Les possibilités de publication et de diffusion sont beaucoup plus grande sur Facebook que sur LinkedIn mais comme le comité directeur de GP-Québec semble privilégier l’utilisation de LinkedIn, je me suis consacré jusqu’à présent au développement de pages sur le réseau LinkedIn qui est quand même rendu à 158 membres groupe et 72 membres entreprise.

Une question toutefois se pose : Si nous arrivons à déposer ou référencer tous les contenus sur LinkedIn, que restera-t-il pour notre compte Facebook qui deviendra alors une simple copie?

Projet pilote

Nous sommes à mi-chemin du projet pilote sur le développement de la présence de GP-Québec sur les réseaux sociaux. Déjà GP-Québec est visible sur LinkedIn avec une page groupe, une page entreprise, une page produits et services, quatre pages vitrines. GP-Québec est également présent sur Twitter avec plus de 90 tweets (citations en gestion de projet).

Nous pouvons également entrevoir que certains contenus en gestion de projet pourront se développer à travers les réseaux sociaux beaucoup plus facilement et rapidement qu’à partir de notre site internet actuel. Pensons à la Boîte à outils en gestion de projet qui regroupe présentement 67 outils. D’ici quelques mois, à travers les réseaux sociaux, il sera probablement possible de doubler le nombre d’outils. Des dizaines d’outils m’ont été proposés depuis que la liste des outils est diffusée sur notre site LinkedIn.

Les citations en gestion de projet semblent intéresser passablement de monde. Les retweets (plus de 10 par jours) font circuler ces petits contenus bien identifiés à l’image de GP-Québec à des centaines, voire des milliers de personnes.

Les sessions de sensibilisation à la gestion de projet sont maintenant annoncées sur LinkedIn. Il est trop tôt pour savoir si cela aura un impact sur les inscriptions.

Au cours des prochaines semaines, nous commencerons ou continuerons à diffuser les contenus suivants avec une présentation visuelle accrochante aux couleurs de GP-Québec :

Nouveaux contenus :

  • Courts articles sur la gestion de projet et la gestion des risques;
  • Présentations et résumés de présentation des conférences de GP-Québec
  • Résumés de lecture d’Yvan Lauzon
  • Références sur différents articles parus dans le Community Post du PMI;
  • Questions/réponses sur la gestion de projet.

Contenus déjà publiés

  • Sessions de sensibilisation à la gestion de projet;
  • Outils en gestion de projet de la Boîte à outils en gestion de projet de GP-Québec;
  • Conférences de GP-Québec;
  • Suggestions de lecture d’Yvan Lauzon.

Conclusion

Il y a deux façons d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux : Faire quelque chose (positif ou négatif) d’extraordinaire qui attire l’attention, surtout des média, ou proposer des contenus intéressants et inspirants et les faire connaître. Il est clair pour moi que nous devrions privilégier la deuxième façon qui consolidera le lien que nous avons déjà avec nos membres et ouvrira la voie pour rejoindre de nouveaux publics.

Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la pertinence pour GP-Québec d’investir plus d’efforts et de moyens dans le développement des réseaux sociaux. Attendons la fin du projet pilote (fin avril 2014) pour mettre en parallèle les efforts à mettre et les bénéfices à retirer.

Si la réponse est positive et que GP-Québec décide de continuer l’aventure, il faudra développer une stratégie qui permette à GP-Québec de se distinguer et de se développer à travers les réseaux sociaux.

Jean-Marc Simard
4 mars 2014  

Retour à la Table des matières

 

bann offredemploit

Aucune offre d'emploi disponible 

Retour à la Table des matières

bann inv parte

Institut des vérificateurs internes (Section de Montréal) Petit déjeuner (3 avril 2014) : Le développement durable sous l’angle de l’audit interne et de l’évaluation de programmes, Montréal. Détails à venir, pour inscription... 

PMI Lévis-QuébecLe 10Colloque innove avec une formule de deux jours et un Gala de reconnaissance, une programmation époustoufflante et de nombreuses surprises - un grand projet!, Manoir du Lac de Delage. Pour information et inscription...

Lors de ce colloque se tiendra le 1er Gala Excellence en Gestion de Projet. Pour information et inscription...

Action TI - Concours des OCTAS dans le secteur des TI au Québec. Pour information et inscription...

Pour ceux et celles qui ont manqué le webinaire sur les nouveautés de l’édition 2014 des OCTAS de cette semaine, vous pouvez le visionner ici http://bit.ly/LKwebinaire

UQAR - Vous pouvez inscrire une offre de stage directement sur le site de l'UQAR dans la section Emploi et stage.

UQAM (Montréal) - Les étudiants de la Maîtrise en gestion de projet de l'ESG UQAM sont actuellement à la recherche de milieux pertinents, afin d'effectuer un stage d'été. Pour plus d'information...

Retour à la Table des matières

bann act cldc

CLDC (CSPQ) - Le Centre de leadership et de développement des compétences du Centre de services partagés du Québec offre des formations : 

GESTION DE PROJET
Programmes de formation  

Formations à la carte

AUTRES FORMATIONS EN GESTION

Formations à la carte 

Activités complémentaires 

Retour à la Table des matières

bann act pmi-levis-qc

25 mars 2014 - Dîner Conférence Direction et gestion d’une équipe de projet en terrain hostile : le cas de l’Académie des sciences médicales de l’Armée Afghane, UQAR -Rimouski. Pour information et inscription...

29-30 avril 2014 - 10e Colloque en Gestion de Projet 2014 : De la théorie à la pratique, Québec. Pour information et inscription...

13 mai 2014 - Déjeuner -Conférence : La nouvelle norme ISO 27034, quoi de nouveau pour les gestionnaire de projet?, Québec. Pour information et inscription...

17 juin 2013 - 5@7 :  En tant que gestionnaire de projet, OSEZ AGIR TÔT pour éviter les échecs (2 PDUs), Québec. Pour information et inscription...

Cours de certification PMP/CAPM - Calendrier Hiver 2014. Pour information et inscription... 

Cours de certification PMP/CAPM - Calendrier Printemps 2014. Pour information et inscription... 

Retour à la Table des matières

bann act pmi-montreal

25 mars 2014 - 5 @ 7 : AQIII & PMI-Montreal, McKibbin's Irish Pub West Island. Pour information et inscription...

2 avril 2014 - Matinée PMI : How to Overcome Highly Complex Aerospace Projects, Club Saint James. Pour information et pré-inscription, obtenez 10% de rabais!

8 avril 2014 (17h-19h) - Conférence : Les expropriations, Montréal. Pour information et inscription...

16 avril 2014 - Soirée corporative : Rôles, responsabilités et architecture d’applications TI – un intéressant parallèle avec la construction, Club Saint-James. Pour information et pré-inscription, obtenez 10% de rabais!

7 mai 2014 - Matinée PMI : Nos membres, notre réussite : orientations stratégiques 2014-2017, Club Saint-James. Pour information et pré-inscription, obtenez 10% de rabais!

Devenez un professionnel en gestion de projet! Cours de préparation aux certifications PMPInscrivez-vous aujourd’hui!

Retour à la Table des matières

bann act ESG-UQAMjpg

Formations continues en gestion de projet (9h à 17h) : 

WEBINAIRES sur demande en gestion de projet. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act universite-cegep

Université Laval - Formation continue : Calendrier de la formation en gestion de projet et du programme analyse d'affaires pour 2014. Pour information et inscription... 

  • Certificat sur mesure en gestion de projet
  • Certification universitaire en gestion de projet
  • Communication I
  • Communication II
  • Gestion de projet pour ingénieurs : outils et méthodologie 1
  • Gestion de projet pour ingénieurs : outils et méthodologie 2
  • Identification des exigences
  • Modélisation du problème et de la solution d'affaires
  • Notions complémentaires et tendances en analyse d'affaires
  • Planification et gestion des exigences
  • Résolution créative de problèmes (RCP) 

ETS (École de technologie supérieure)

Calendrier 2014 - Formations en gestion

Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann pub

Bulletin du PMI Lévis-Québec - Février 2014

Bulletin du PMI-Montréal l'Express
- Mars 2014

Bulletins MPUG (Microsoft Project Users Group) 

Retour à la Table des matières

bann saviez-vous-que

Saviez-vous que le PMI Montréal offre un programme de mentorat. Pour information...

Saviez-vous que l’École des sciences de la gestion de l’UQAM offre des webinaires en gestion de projet? Ces séminaires en ligne sont peu dispendieux et permettent d’accumuler 1 PDU chacun. Pour information... 

Saviez-vous que vous pouvez augmentez votre développement professionnel en obtenant une certification PMP? Inscrivez-vous?

Retour à la Table des matières

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Retour à la Table des matières

 

 banniere_bas

 

 

 

 

 

Si quelque chose est arrivé avec notre santé, nous croyons qu'il ya une solution à n'importe quelles circonstances dans un médecine. Sa première responsabilité pour une bonne vie est la santé. Les facteurs qui peuvent prédéterminer votre décision lorsque vous commandez des médicaments sont variés. D'autres médicaments sont utilisés pour traiter les démangeaisons causées par des réactions allergiques. Kamagra est un médicament utilisé pour traiter différentes maladies. Que faut-il lire à propos de "Kamagra 100mg"? Avez appris certain chose sur ""? Le conseil est commun, mais il peut faire toute la différence si vous avez besoin d'informations sur "". La dysfonctionnement sexuelle peut être le résultat d'une condition psychologique. Même quand il a une cause physique, les problèmes de santé mentale peuvent aggraver les problèmes sexuels. En outre, la plupart des effets secondaires varient en fonction de l'origine ethnique du patient et de la santé globale. Sans faute, la pharmacie en file peut facilement vous aider à résoudre tous vos problèmes de santé.

Vous êtes ici : Home Mars 2014