Groupe thématique " Compétences en gestion de projet (GT-CGP)"

Le groupe thématique « Compétences en gestion de projet » (GT-GCP), est un des groupe qui est le plus actif au sein de GP-Québec.


Sous la coordination de Mme Manon Allard, le groupe a défini le Portail de développement des compétences de GP-Québec qui encadre le développement des projets de la communauté de pratique. Des dizaines de rencontres ont eu lieu pour définir les différentes composantes du Portail et nous étions prêt en 2007 à embarquer dans le développement de la formation en ligne à partir du modèle de conception de capsules de formation de la CSST, avec l'appui technique de la SIQ. Plusieurs autres partenaires étaient prêts à investir temps et argent dans cet ambitieux projet de développement, dont le CSPQ et l'UQAR.

Malheureusement le projet n'a pas pu démarrer et le CSPQ a reporté son implication visant l'acquisition d'un logiciel spécialisé de Formation en ligne.

En 2008 et 2009 le groupe thématique « Compétences en gestion de projet » GT-CGP, a consacré son temps et son énergie à développer les Sessions de sensibilisation à la gestion de projet de GP-Québec. Un des objectifs étant de développer des contenus, appartenant à GP-Québec qui pourront éventuellement servir au développement de capsules de formation en ligne.

Sous le slogan Pour donner le goût de la gestion de projet..., les sessions de sensibilisation à la gestion de projet présentent un aspect, une dimension ou une application particulière de la gestion de projet. Elles visent à expliquer les concepts, démystifier sa pratique et faire prendre conscience de sa valeur ajoutée pour assurer le succès des projets. De plus, ils abordent les aspects théoriques, les règles de pratique et l’application (cas, histoire vécue) de la gestion de projet. Le transfert et le partage de méthodes, d’outils et de gabarits sont privilégiés. à un coût de 75$ les sessions durent 3 heures et le nombre de participants est limité: minimum 10 maximum 15. Les sessions permettent d'obtenir trois PDU par session.

Le GT-TCGP a pour projet en 2009-2010 de développer un offre complète de sessions de sensibilisation couvrant l'ensemble des dimensions de la gestion de projets.

Le GT-CGP a également mis en place un site internet pour supporter le développement des compétences en gestion de projet. Le site contient plus de 500 références en gestion de projets. Le site n'est pas encore public, nous travaillons avec le PMI Montréal et d'autres partenaires afin de pouvoir en finaliser le développement.


Les animateurs du GT-CGP

Les animateurs du groupe d'intérêt « Compétences en gestion de projet », le GT-CGP proviennent de plusieurs organisations publiques et privées :

  • Clément Beaumont, GPBL
  • Guy Forget, Consultant G. L. Forget
  • Benoît Lalonde, RMP, GPBL
  • Nicole Parizeau, R3D Conseil inc.
  • Radenko Corovic, Président, RSM Technologies
  • Maude Brunet, ESG-UQAM
  • Jean-Marc Simard, GP-Québec
  • Jean-René Rousseau, Directeur du centre d'excellence en Agilité à Facilité Informatique
  • Nathalie Aubin, LL.B., M.B.A., PMP, PCC, P.C.S.O., Adm.A., Diagnosticienne organisationnelle
  • Sébastien Giguère, ing. Optimisation de processus, OPG Inc.
  • Patrick Sirois, Triode
  • Gérard Perron, PMP, Gérard Perron expert-conseil
  • Eric Maquennehan, PMP

 

Vous êtes ici : Home Groupes thématiques GT-CGP Groupe thématique "Compétence en gestion de projet"