Dans un contexte de restriction des ressources, comment utiliser la dimension « valeur d’affaires » dans l'atteinte des résultats de l'organisation ?

Cliquez ici pour obtenir les présentations de M. Daniel Jobin et M. Michel Allen

 

14 mai 2015

Le groupe d’intérêt en gestion de portefeuille de projets vous invite à une Matinée thématique ayant pour titre : «Dans un contexte de restriction des ressources, comment utiliser la dimension valeur d’affaires dans l'atteinte des résultats de l'organisation» ?

La situation économique actuelle des projets publics, caractérisée par une restriction des ressources, plus particulièrement les ressources financières, amène plus que jamais le besoin d’avoir une bonne gestion de portefeuille de projets. Les gestionnaires doivent d’abord s’assurer de choisir de bonnes initiatives d’investissement, mais cela n’est pas suffisant. Parmi toutes ces bonnes initiatives, ils doivent choisir celles qui apportent la meilleure valeur à l’organisation. Cette notion de la valeur d’affaires qui va au-delà des critères « traditionnels » de succès d’un projet (portée, coût, délai), devient cruciale pour le succès d’une organisation. En gérant bien la valeur d’affaires des projets du portefeuille, nous assurons un meilleur alignement entre les objectifs stratégiques de l’organisation et la stratégie d’investissement pour ainsi contribuer au succès d’une organisation.

Pour nous aider à mieux comprendre les concepts ainsi que la pratique et la réalité de la gestion de la valeur des projets, nous avons deux invités de choix.

 

HeuresActivités
8 h 15

Accueil des participants

8 h 30

Mot de bienvenue : Mme Johanne Darveau, Directrice Systèmes TI, portefeuille de projets et soutien administratif, technologies de l'information, CAA-Québec et animatrice pour l'activité

8 h 45

Conférence : M. Michel Allan, Directeur Pratique gestion de projet chez R3D Conseil

« Les principes de gestion de la valeur des projets »

9 h 45

Pause réseautage

10 h 00

Conférence : M. Daniel Jobin, Conseiller en gestion chez R3D Conseil

« La pratique et la réalité de la gestion de la valeur des projets »

11 h 00

Période d'échange, animée par M. Radenko Corovic, Président de RSM Technologies

11 h 45

Mot de la fin

 

Conférence 1 : Les principes de gestion de la valeur des projets

Cette conférence met la table pour la gestion de la valeur des projets et permet de répondre aux questions suivantes :
•    La mesure du succès et de la valeur
•    Comment mesure-t-on le succès d’un projet? Celui d’un programme?
•    Quels sont les types de bénéfices quantifiables et observables?
•    Quand se préoccupe-t-on de la valeur ou des bénéfices dans le cycle de vie d’un projet?
•    Valeur et portefeuille
•    Où se situe la valeur dans la sélection d’un investissement?
•    Comment met-on en relation valeur et risques?
•    Facteurs de valeur
•    Quels facteurs de valeur pourraient s’appliquer à l’évaluation du portefeuille?

Conférence 2 : La pratique et la réalité de la gestion de la valeur des projets

Cette conférence porte un regard sur la conciliation des concepts et des processus de gestion de la valeur avec la réalité et les défis typiques des organismes publiques. On y clarifiera les éléments suivants :
•    Dans quel contexte se déroule la justification des projets?
•    Quel sens donne-t-on à la gestion de la valeur… ou la gestion des bénéfices?
•    Comment s’inscrit la gestion des bénéfices dans l’organisation?
•    Quel est l’arrimage de la gestion des bénéfices avec les cadres méthodologiques de développement des projets?
•    Les bénéfices : un dédale ou un parcours du combattant?
•    Gestion de programme vs gestion de projets et bénéfices
•    La reddition de comptes : un défi opérationnel!
•    Les organisations ont-elles les moyens de gérer leurs bénéfices?
•    Les facteurs de succès pour la gestion des bénéfices

Nos conférenciers

Michel AllanAllan

Michel Allan détient un MBA et un Baccalauréat en sciences de l’administration, option systèmes d’information. Il intervient  à titre d’expert conseil auprès d’organisations publiques et entreprises depuis de nombreuses années. Il a contribué au succès de celles-ci par l’élaboration de stratégies d'affaires, la mise en place des meilleures pratiques de gouvernance, la gestion de projets et de ressources, l'organisation de services à la clientèle et la gestion des TI.

Il agit comme formateur en gestion de portefeuille, en gestion de projet, en gestion des risques et en gestion de la valeur auprès de gestionnaires, de chargés de projets et d’équipes de projets, en plus de contribuer à la préparation aux certifications PMP et CAPM. Impliqué dans le développement des meilleures pratiques de gestion, il est fort actif au sein de la section Lévis-Québec du Project Management Institute® (PMI), où il a siégé au conseil d’administration pendant six ans.

Il est actuellement directeur de la pratique Gestion de projet chez R3D Conseil.

Daniel JobinJobin

Daniel Jobin est titulaire d’un MBA, d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une certification de gestionnaire de projet professionnel (PMP) du PMI. Avec plus de 30 années d’expérience en consultation et en gestion des affaires, M. Jobin s’est distingué aussi bien dans le développement et la conduite des affaires de sa firme, que dans la réalisation et la gestion de projet pour le compte de ses clients privés et gouvernementaux.

Les concepts de gestion des bénéfices et de gestion de la valeur étaient déjà au cœur de ses préoccupations dès 1985 alors qu’il œuvrait dans le domaine des services-conseils en démarrage,  organisation et financement de projets et entreprises. Il a d’ailleurs fondé et présidé deux entreprises tout en participant à la gestion et au financement d’une dizaine d’autres.

Il se joint à R3D Conseil en 2009 et intervient au niveau de plusieurs projets porteurs, dont 4 projets requérant des analyses de gestion de la valeur dans des organismes publics du Québec. M. Jobin est considéré comme un expert en gestion financière dans le cadre de projets complexes à haute technicités et ses expériences font de lui un expert en gestion de la valeur.

 

>> S'inscrire

Vous êtes ici : Home Événements thématiques Matinée thématique du 14 mai 2015