Historique

Voici la chronologie des événement de la première année de GP-Québec soit l'année qui a précédé son lancement le 25 avril 2005 par Mme Saint-Germain, sous-ministre du Ministère des services gouvernementaux du Québec (MSG).

Printemps 2004 - Le développement de l'idée d'une communauté de pratique en gestion de projets publics

C'est en avril 2004 que j'ai (Jean-Marc Simard) rencontré Marjolaine Lambert pour la première fois. Je lui ai parlé de mon intérêt pour la gestion de projet. Elle m'a alors proposé de mettre en place une communauté de pratique. 

Ne sachant pas trop ce qu'était une communauté de pratique j'ai communiqué avec une amie Gisèle Gadbois qui enseigne à l'ÉNAP. Elle m\'a fait parvenir une définition et un article sur les communautés de pratique.

Suite à cela, nous (Marjolaine et moi) nous sommes rencontrés à plusieurs reprises pour définir le projet de communauté de pratique en gestion de projets publics. Nous voulions une communauté de pratique ouverte faisant la promotion de la libre circulation des « savoirs » en gestion de projet.

C'est à ce moment que nous avons établi comme condition de départ la présence de trois partenaires : Un partenaire gouvernemental, une université et un chapitre du PMI qui accepteraient de contribuer au développement de la communauté de pratique et d'en faire la promotion.

Été 2004 - Recrutement de partenaires

C'est à l'été 2004 que nous avons, Marjolaine et moi, rencontré M. Marc Laurin du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec (SCT), M. Jean-Yves Lajoie de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et M. François Lajoie du chapite Lévis-Québec du Project Management Institute (PMI). Les trois ont accueilli très favorablement l'idée et accepté de contribuer au développement de la communauté de pratique.

Le SCT, qui avait pour projet de lancer six communauté de pratique reliées au « Gouvernement en ligne » a accepté de considérer l'ajout d'une septième communauté de pratique sur la gestion de projet. Ils ont alors mandaté le CEFRIO afin de produire un document définissant le projet.

L'UQAR, pour sa part a accepté de fournir un site Internet pour la nouvelle communauté de pratique et c'est M. Lajoie qui a proposé le nom de GP-Québec pour désigner la nouvelle communauté de pratique sur la gestion de projets publics au Québec.

Le PMI Lévis-Québec a accepté de fournir l'environnement administratif qui permettait à GP-Québec de se consacrer au développement de la gestion de projet ainsi qu'aux échanges et au partage des connaissances entre les gestionnaires de projets.

Automne 2004 - Un Plan d'affaires pour GP-Québec

Pendant l'automne 2004 nous avons, avec nos nouveaux partenaires, et l'encadrement du CEFRIO, rédigé un Plan d'affaires pour GP-Québec, la communauté de pratique sur la gestion de projets publics au Québec.

La première version du Plan d'affaires de GP-Québec présentait les sections suivantes : Positionnement, Organisation, Partenaires, Contenu et animation, Sujets d'intérêt et Développement.

Plusieurs nouveaux partenaires se sont joints à GP-Québec au cours de l'automne 2004: Régie des rentes, Ministère de la justice, RDDC Valcartier, Université Laval, PMI Montréal, CGI et Bell.

Hiver 2005 - Mise en place

Au cours de l'Hiver 2005 nous avons travaillé à la mise en place de la communauté de pratique et à la configuration du site Internet de collaboration. Nous avons eu plusieurs rencontres avec les animateurs des autres communautés de pratique du « Gouvernement en ligne ».

C'est M. Michel Girard du CEFRIO qui animait les rencontres.

En mars 2005 le MSG nous a fourni un nouveau site Internet et donné un contrat à la firme InfoGlobe pour son entretien. Le CEFRIO a organisé des formations sur l'animation d'une communauté de pratique et la configuration du site Internet de collaboration.

Finalement nous avons préparé, avec le soutien de la direction des communication du MSG, tous les document nécessaires au lancement et à la promotion des communautés de pratique.

Printemps 2005 - Lancement de GP-Québec

C'est le 25 avril 2005, dans l'Amphithéâtre de l'édifice Marie-Guyart que Mme Raymonde Saint-Germain, sous-ministre du MSG a lancé les sept communautés de pratique du « Gouvernement en ligne ».

Devant plus de trois cents personnes, nous avons présenté, Marjolaine et moi, GP-Québec et invité toutes les personnes intéressées à se joindre à la nouvelle communauté de pratique sur la gestion de projets publics.

La rencontre inaugurale au eu lieu le 20 mai 2005 à l'ÉNAP. Plus de quarante personnes ont assisté à cette rencontre. M. Gilles Havey, directeur du projet de réforme du Registre foncier est venu témoigné de l'importance du développement de la gestion de projets publics.

Vous êtes ici : Home GP-Québec Historique