Conférences de GP-Québec

Matinée thématique : Cas vécus et bonnes pratiques de la gestion des risques en mode agile

« Cas vécus et bonnes pratiques de la gestion des risques en mode agile »

Auditorium Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne, Université Laval

Mercredi 7 juin 2017, de 8h00 à 12h00

Le groupe thématique en gestion de risque de GP-Québec vous invite à une nouvelle matinée thématique qui abordera la gestion des risques adaptée au mode agile.

Plusieurs organisations ont entrepris un virage pour intégrer le mode agile dans leurs projets.

Il est donc essentiel que la gestion des risques de projet suive cette tendance en proposant des approches et des outils adaptés à ces nouvelles façons d’aborder la gestion des projets.

Cette matinée thématique GRATUITE vise à vous présenter des approches concrètes et des conseils pratiques provenant d’organisations qui ont mis en place une gestion de projet en mode agile.

Venez tirer profit de l’expérience de nos conférenciers pour découvrir des moyens efficaces pour adapter la gestion des risques de projet au mode agile:

  • Madame Marie-Hélène Lachapelle, directrice, et M. Ricardo P. Cantu, conseiller en gestion de projets et de portefeuille du Bureau de projets de la Direction du traitement et des technologies de Revenu Québec, présenteront l’expérience vécue à Revenu Québec pour la gestion des risques de projet en mode agile;
  • Madame Nathaly Marcoux, vice-présidente à la Vice-présidence Enquêtes à la Régie du bâtiment du Québec et directrice du programme de transformation de la fonction d’enquête de la RBQ, accompagnée de monsieur Alejandro Jiménez, chef du Programme TFE au Bureau de projets de la Régie du bâtiment du Québec présenteront leurs expériences vécues en gestion des risques dans un programme où sont réalisés en parallèle des projets en mode agile et en mode traditionnel;
  • Monsieur Michel Allan, directeur des services conseils en gestion de projet et conseiller-expert en gestion des risques (contenu de la conférence à venir).

En prime, les personnes qui assisteront à la matinée thématique recevront gratuitement le livre Guide de sécurité du développement en approche Agile en format numérique, une gracieuseté de M. Mario Lapointe, co-auteur du livre.

Café, jus et eau seront offerts gratuitement.

Nous vous attendons en grand nombre !

Ne tardez pas à vous inscrire pour assurer votre place : http://gp-quebec.net/index.php/evenements.


 

Revenu Québec

8h45 - La gestion des risques de projets, juste assez, juste à temps

Soucieuse d’augmenter la qualité et la performance de ses services, Revenu Québec a misé sur le mode agile. Une grande transformation de ses ressources informationnelles est entreprise et les activités de gouvernance doivent être révisées en conséquence, notamment une nouvelle façon de gérer les risques de projets. La conférence traitera particulièrement des sujets suivants :

  • Préalables : mode agile, cycle de vie d’un projet, structure de découpage;
  • la théorie de la gestion de risques de projets;
  • les processus de gestion des risques tels que l’identification, l’évaluation, le suivi, etc.;
  • les liens avec les autres axes de projet, la gestion du portefeuille de projets et la gestion de risques de l’organisation;
  • le développement et l’implantation d’un cadre de gestion de risques de projet;
  • leçons apprises lors de l’implantation.

Conférenciers :

Marie-Hélène LachapelleMadame Marie-Hélène Lachapelle, ing. PMP, MGP, directrice du bureau de projets à la DGTT de l'Agence du revenu du Québec.
Gestionnaire et spécialiste en gestion de projets, madame Marie-Hélène Lachapelle cumule plus de 28 années d'expérience dans les domaines privé et public.  Détentrice d'une maîtrise en gestion de projet et ingénieure de formation, elle a œuvré dans différents domaines tels que la gestion de projet, gestion de portefeuille de projets, les acquisitions ainsi que dans la gestion des ressources humaines.
Au cours des dernières années, elle a acquis une solide expérience en adaptant les notions de l’approche agile à un bureau de projets (gestion de portefeuille de projets, cadre de gestion de projet, risques, estimation, formations, tableaux de bord,…).
À titre de conseillère, elle fut appelée à faire des évaluations du degré de maturité en matière de gestion de projets pour différentes entreprises, à implanter des bureaux de management de projet et à adapter des méthodologies d'outils de gestion et de collaboration.
Elle a été vice-présidente de la compagnie gp3 – Groupe conseil qu’elle a cofondée en novembre 2002.  Elle s'est acquittée des tâches de gestion en plus de réaliser avec succès plusieurs mandats auprès d'organismes publics.
Elle est présentement directrice du bureau de projets à la DGTT de l'Agence du revenu du Québec.

Ricardo P CantuRicardo P Cantu est un professionnel de la gestion de projets et de portefeuille depuis plus de 15 ans, dont la moitié à l’international. Les types de projets où il a travaillé sont principalement dans le domaine de la transformation organisationnelle, du développement de nouveaux produits, du développement et de l’implantation de nouveaux services, de l’implantation de solutions informatiques (progiciels et certains développements sur mesure) et d’amélioration de processus de manufacture, de procédés chimiques et de construction industrielle. Depuis cinq ans, il travaille à Revenu Québec comme conseiller en gestion de projets et de portefeuille de projets. Il possède un baccalauréat en génie chimique, une maitrise en administration et une maitrise en sciences.

 

 


Régie du bâtiment du Québec

10h00 - Le multiculturalisme en gestion de projet : l’art de gérer le risque par accommodement raisonnable!

En janvier 2016, la Régie du bâtiment du Québec a débuté son Programme de transformation de sa fonction enquête. Le Programme comprend deux projets qui sont en cours de réalisation, l’un en mode agile et l’autre en mode traditionnel. Les conférenciers présenteront les défis de la gestion des risques en contexte de multiculturalisme des modes de gestion de projet dans le respect des meilleures pratiques et du cadre de gouvernance organisationnel. L’agilité par l’accommodement raisonnable, dans le respect de la tradition.

CONFÉRENCIERS :

NathalyMarcouxNathaly Marcoux détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Inscrite au tableau l’ordre du Barreau du Québec depuis 1995, elle a d’abord œuvré à titre d’avocate associée au sein du cabinet de Flynn, Rivard à Québec et par la suite au cabinet de McCarthy Tétrault. Ainsi, pendant plus d’une douzaine d’années, elle a agi à titre d’avocate plaideuse en responsabilité civile, responsabilité professionnelle, litige commercial et recours urgents. En 2007, Me Marcoux s’est jointe à l’Autorité des marchés financiers où elle a œuvré notamment à titre de Directrice du contentieux à Montréal et Directrice des enquêtes de manipulation de marché et de délits d’initiés. En 2014, Me Marcoux est nommée par le gouvernement du Québec Vice-présidente Enquêtes de la Régie du bâtiment du Québec. En outre, elle enseigne à l’École du Barreau la responsabilité civile. Elle est aussi formatrice dans le cadre du Programme civil de formation des enquêteurs de l’administration publique québécoise.

AlejandroJimenezAlejandro Jiménez, PMP, PMI-RMP, ITILv3F, CSM possède plus de 24 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et la gestion des affaires. De plus, il possède une maîtrise spécialisée en réseaux et en systèmes d’information pour les entreprises ainsi qu’une maîtrise en technologies de l’informatique et un baccalauréat en informatique de gestion. Tout au long sa carrière M. Jiménez a principalement exercé les rôles de conseiller à la gestion et de chargé de projet. M. Jiménez a travaillé au sein d’entreprises diversifiées, et ce, dans des secteurs tels que le secteur financier et les assurances, l’industrie minière, le domaine de l’enseignement ainsi que le secteur gouvernemental québécois. Depuis septembre 2016, M. Jiménez exerce le poste de chef de projet au bureau de projets de la Régie du Bâtiment du Québec. À ce titre, il est responsable de la gestion du programme de transformation de la fonction d’enquête de la RBQ.

 


 

R3D Conseil

10h55 - Les bonnes pratiques en gestion des risques, appliquées aux approches agiles

michel allan

Une approche agile pour la réalisation de projets est fondamentalement basée sur un mode de travail collaboratif et des valeurs de transparence. L’équipe agile semble ainsi plus apte à s’ajuster aux change

ments et aux aléas d’un projet. Est-ce que cela signifie qu’elle réagira, tout simplement, lorsqu’un imprévu surviendra?

La conférence présentera plusieurs techniques et outils sur lesquels peuvent s’appuyer une équipe agile dans la gestion des risques. Elle permettra aussi de porter un regard sur son application dans un contexte élargi, soit avec de multiples équipes agiles en simultané ou dans le cas d’un programme.

CONFÉRENCIER :

Depuis bien des années, Michel Allan contribue au succès de grandes entreprises et organisations publiques par ses contributions en conseil stratégique, en gestion de portefeuille et de projets, ainsi qu'en gestion des risques et de la valeur. Vulgarisateur et pédagogue, il est également sollicité pour du conseil en développement des compétences, ainsi que pour des présentations et des cours en gestion de portefeuille, de programme, de projet, de risques et de la valeur.

En plus de la certification PMP, il détient la certification PMI Risk Management Professional. Il est chargé de cours en gestion des risques à la maîtrise en gestion de projet ainsi qu’au programme de certificat en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Impliqué dans le développement des meilleures pratiques de gestion, il est actif au sein du PMI Lévis-Québec, où il a siégé au conseil d’administration pendant six ans. Cette organisation lui a d’ailleurs décerné le trophée Reconnaissance 2016, remis à une personnalité en gestion de projet pour sa contribution exceptionnelle aux meilleures pratiques et à la promotion de la gestion de projet au cours de sa carrière.

Vous êtes ici : Home Conférences Matinée thématique : Cas vécus et bonnes pratiques de la gestion des risques en mode agile