срочный займ онлайн на карту кредиты онлайн

Bulletin - Août 2013

bann bulletin

Bulletin numéro 81, Août 2013

see url NOUVELLES DE GP-QUÉBEC

Une rentrée d'automne exceptionnelle ...

GP-Québec offre, pour la rentrée d'automne, une gamme d'activités très complète en gestion de projet. 

Au cours des mois de septembre et octobre 2013, GP-Québec vous propose trois colloques, une journée thématique gratuite, deux conférences gratuites, huit sessions de sensibilisation :

Tout un programme pour l'automne 2013. Ces activités viennent tout juste d'être annoncées et déjà plus de 250 personnes se sont inscrites à ce jour. Pour information et inscription...

fare trading con etoro Jean-Marc Simard
Coordonnateur à l'animation de GP-Québec

http://www.azulyblanca.com/?jjsalo=ebook-gratis-opciones-binarias&428=19 CONTENU DU BULLETIN DE GP-QUÉBEC 

Activités

Activités des partenaires

 Autres informations

 bann sugg-lect

Compte rendu d’un LIVRE par Yvan Lauzon

Microsoft_Project_2013
Auteur : Vincent_Capitaine
Publié chez Dunod, en avril 2013

Le métier de chef de projet est intéressant, voire passionnant, mais également très complexe. Pour se faciliter la tâche, le Chef de projet moderne doit impérativement disposer d’outils performants et adaptés à ses activités. Comme l’ébéniste avec ses scies, ou encore le boucher avec ses couteaux, le Chef de projet doit utiliser des méthodes, processus et outils éprouvés, tel un logiciel de gestion de projet!

Ainsi, le Chef de projet doit savoir structurer, planifier et ensuite piloter son projet en jonglant avec des informations nombreuses et variées. Il doit également organiser le plus efficacement possible la communication autour du projet vers l’ensemble des parties prenantes : les ressources, la hiérarchie, les fournisseurs, le client…

Comme le souligne l’ouvrage de Vincent Capitaine, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Paris en mars dernier : Microsoft Project ™ est l’outil compagnon par excellence du Chef de projet ou du planificateur : il permet tout d’abord de construire le plan du projet et d’assurer ensuite son pilotage. Il offre aussi la possibilité d’optimiser la gestion des ressources affectées au projet et de suivre son coût. Enfin, il propose de nombreux affichages et rapports pour organiser la communication du chef de projet.

Mais un outil informatisé, tel Microsoft Project ™ n’est pas à lui seul un outil complet de management de projet, car certains aspects ne sont pas directement intégrés dans un plan de projet. Ainsi, par exemple, la gestion documentaire, ou encore la gestion des risques, ne sont pas possibles directement dans Microsoft Project ™. Au sein d’une entreprise, pour gérer ces informations, Microsoft SharePoint 2013 ™ s’avère alors un complément idéal de Microsoft Project ™, d’autant plus qu’il est possible de publier et de partager un plan de projet via Microsoft SharePoint ™.

L’ouvrage de Vincent Capitaine (*) s’adresse à tous les utilisateurs actuels ou potentiels de Microsoft Project 2013 ™, en particulier aux Chefs de projet et aux planificateurs désireux de mieux connaître et utiliser la nouvelle version de l’outil de planification de Microsoft. Ce livre a été écrit pour répondre aux questions que pourraient se poser les utilisateurs des versions antérieures de Microsoft Project ™, mais aussi pour apporter un maximum d’aide aux Chefs de projet souhaitant aujourd’hui utiliser Microsoft Project ™. En particulier, les Chefs de projet se servant encore d’un « simple » tableur pour gérer leurs projets trouveront dans cet ouvrage de nombreux arguments décisifs pour préférer désormais Microsoft Project 2013 à Microsoft Excel ™.

Ce livre traite également de la solution Microsoft Project Portfolio Management (PPM 2013) ™. Il s’agit de la solution de Microsoft basée sur Project Server 2013 ™ connecté à Microsoft Project 2013 ™ (NOTA : la version Professional est alors nécessaire) permettant d’optimiser la gestion de projet à l’échelle d’une entreprise. Cette solution PPM offre la possibilité de consolider les informations en provenance de tous les projets de l’entreprise, en proposant synthèses et tableaux de bord pertinents (gestion du portefeuille opérationnel des projets). PPM 20013 permet aux différentes ressources d’indiquer, via une interface web, leur avancement sur les tâches sur lesquelles elles sont affectées et de les soumettre pour validation aux chefs de projet concernés. La solution PPM 2013 propose également un module de gestion de portefeuille stratégique des projets, permettant la sélection des projets qui apportent le plus de valeur à l’entreprise à partir de toutes les demandes initialisées, dans un contexte de contraintes budgétaires et/ou des autres ressources.

Cette solution se décline désormais en version « Cloud » grâce à l’offre Microsoft Project Online. Il s’agit la grande nouveauté du nouveau Microsoft Project ™ permettant aux entreprises de s’équiper d’une solution de gestion de projet d’entreprise en mode SaaS (Software as a Service).

(*) Vincent Capitaine est consultant au sein du cabinet de conseil en management de projet Campana & Schott, principal partenaire européen de Microsoft. Vincent a piloté en entreprise de nombreux projets d’implémentation de Microsoft Project ™ et Microsoft Project Server ™. Certifié Microsoft Project et Microsoft Project Server (MCTS & MCITP), il est également depuis avril 2010 : Most Valuable Professional (MVP). Il s’agit d’un titre attribué chaque année aux experts Microsoft participant de manière remarquable à la communauté des utilisateurs de Microsoft Project ™.

Retour à la Table des matières

bann act GP-Qc-Qc

Conférence gratuite :
Contrôle et flexibilité dans la gestion des équipes de projet - De quel continuum s’agit-il?
Le jeudi 12 septembre 2013, de 10h30 à 11h50

(accueil à partir de 10h)
1410, rue Stanley, bureau 800, Montréal (bureau du SCT, situé entre Ste-Catherine et Maisonneuve)

CONTEXTE
En cette période où l’on vente l’agilité sous toutes ses formes, dans le langage courant, plusieurs opposent «Contrôle» et «Flexibilité» les présentant comme deux extrêmes où choisir un pôle implique que l’autre soit mis de côté. S’agit-il vraiment d’un même continuum? Ne devrait-on pas parler plutôt d’un double continuum. Quel lien peut-on faire avec le leadership et les rôles du Chef de projet? Quel est l’impact sur la façon de voir la gestion d’équipe et sur le profil de compétence d’un Chef de projet?

DESCRIPTION

  • Particularités des équipes de projet
  • Contrôle et flexibilité, simple ou double continuum?
  • Impact sur les rôles et le leadership du Chef de projet
  • Regard sur les contingences au niveau de l’individu, du groupe et du projet
  • Suggestion : «gérer l’équipe, en équipe, avec l’équipe»
  • Réflexion sur les compétences du Chef de projet

CONFÉRENCIÈRE
Danielle Desbiens Ph.D., psychologue, et Coach professionnelle certifiée (PCC) a enseigné pendant plus de 35 ans à l’UQAM-ESG et à l’étranger. Elle a concentré son enseignement et sa pratique professionnelle sur des problématiques reliées aux comportements individuels dans les organisations, plus particulièrement dans l’amélioration des habiletés relationnelles en supervision, dans les équipes de travail et dans les équipes de projet. Dans le cadre des programmes de second cycle en gestion de projet (MGP), elle agissait comme «Coach» auprès d’équipes affectées à la réalisation de projets. Tout au long de sa carrière elle a cumulé enseignement et responsabilités de gestion. Elle a siégé sur des conseils d’administration d’organismes publics et parapublics et agi à titre d’expert sur de nombreux comités. Elle intervient maintenant comme coach en entreprise auprès de cadres supérieurs et intermédiaires.

COÛT
Aucun frais. Cette activité est ouverte à tous. Maximum 35 personnes. Café et biscuits seront servis.  

Pour vous inscrire...

Retour à la Table des matières

----------------------------------------------

 Journée thématique :
Sur les outils en gestion de projet (GI-OGP)
Le vendredi 20 septembre 2013

Université Laval

Le groupe d'intérêt sur Les outils en gestion de projet (GI-OGP) annonce la tenue d'une Journée thématique gratuite le vendredi 20 septembre 2013 à l'Université Laval.

Cette journée thématique sera présentée en deux partie distinctes :

Partie 1 - Matinée

Trois présentations sur les outils en gestion de projet :

  • Exigences, trucs et pièges à éviter lors de l'élaboration des dossiers stratégiques, d'affaires ou justificatifs pour le SCT (Rolland Gadbois);
  • Présentation de l'outil Innotas en gestion de portefeuille de projets (Radenko Corovic);
  • Présentation du projet de Boîte a outils en gestion de projet de GP-Québec.

Inscription Partie 1 - Matinée...

Partie 2 - Après-midi

  • Présentation du Cadre de référence pour soutenir la Gestion et la Revue diligente des projets en Ressources informationnelles : Documents d'orientation aux organismes publics. Cette partie s'adresse plus particulièrement aux participants provenant des ministères et organismes du gouvernement et des réseaux de la santé, de l'éducation et des municipalités.

Inscription Partie 2 - Après-midi...

Vous pouvez vous inscrire seulement à une partie (matinée ou après-midi) ou à l'ensemble de la journée thématique en vous inscrivant aux deux parties.

Pour vous inscrire...

Retour à la Table des matières

-----------------------------------------------

Colloque :
Normes et Référentiels : Outils indispensables à la réussite des projets?
Le jeudi 26 septembre 2013

Campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski

Les inscriptions sont maintenant débutées...

GP-Québec (associé au PMI Lévis-Québec) et L'UQAR sont fiers de vous inviter à participer au colloque sous le thème : Normes et Référentiels : Outils indispensables à la réussite des projets? Cet événement, qui se tiendra le jeudi 26 septembre 2013, de 8 h à 17 h, au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski, réunira une centaine d'étudiants, de professeurs et de professionnels du domaine de la gestion de projet, ainsi que des dirigeants d'entreprises.

Ce colloque se veut un événement de partage et de réflexion sur les pratiques entrepreneuriales ainsi que sur les pratiques plus conceptuelles dans le domaine de la gestion de projet qu'un programme universitaire, tel que celui de la maîtrise en gestion de projet de l'UQAR, s'engage à présenter et à analyser dans une perspective aussi bien critique que réaliste.

Le colloque, outre le fait d'être une opportunité de prendre connaissance de ce qui se passe en entreprise, sera aussi l'occasion de présenter l'évolution des concepts à travers les nouveautés du PMBOK, les évolutions dans les approches Agiles et l'arrivée récente de la nouvelle norme ISO 21500.

Cette activité vous permettra de concilier pragmatisme opérationnel et enjeux conceptuels et normatifs avec une brochette de conférenciers qui viendront témoigner de ces perspectives.

Nous vous attendons donc en grand nombre!

Veuilez prendre note que des PDUs seront donnés aux participants.

Pour vous inscrire...

Retour à la Table des matières

 -----------------------------------------------

2e Colloque SIV mentale :
Le soutien d'intensité variable : une pratique rigoureuse au profit de la personne
Le vendredi 4 octobre 2013

Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec

C'est avec plaisir que le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins (CSSS A-D) et le Centre national d'excellence en santé mentale (CNESM), en collaboration avec GP-Québec, vous convient au 2e colloque SIV (Soutien d'intensité variable) provincial sous la thématique : Le soutien d'intensité variable : une pratique rigoureuse au profit de la personne.

Forts de la réussite du 1er colloque SIV, en octobre 2012, le CSSS Alphonse-Desjardins et le CNESM réitèrent cette année leur intention de réaliser un deuxième projet de colloque, dont l'objectif sera de démontrer qu'une pratique clinique rigoureuse est bénéfique pour tous et, surtout, qu'elle contribue au rétablissement des personnes.

Pour certains, le mot « rigueur » peut être péjoratif et sous-tendre un contrôle astreignant sur la pratique quotidienne. Il est important de redonner une valeur positive à ce mot, prioritairement pour le bénéfice des personnes qui reçoivent nos services.

Faire preuve de rigueur, c'est s'assurer d'avoir de bons outils d'intervention et de bien mesurer l'impact de ceux-ci auprès de la personne. Faire preuve de rigueur, c'est également s'assurer que les interventions sont bien adaptées aux besoins de la personne et encadrer la démarche clinique par des balises issues de données appuyées par la littérature.

Cette préoccupation au sujet de la qualité des services devrait être la même lorsque nous accompagnons quotidiennement les personnes dans leur processus de réadaptation et de rétablissement.

De nouvelles connaissances et approches dans le domaine de la réadaptation psychosociale et du rétablissement sont désormais accessibles, et nous devons nous assurer d'être à l'affût.

Nous vous proposons donc, dans le cadre de cette journée, de prendre un temps d'arrêt nécessaire afin d'analyser et d'évaluer la pratique quotidienne.

  • Quelle est notre pratique?
  • Qui sont nos clients?
  • Quelles sont les qualités de l'intervenant?
  • Quelles sont nos charges de cas?

Ce colloque s'adresse aux gens du réseau de la santé mais tout particulièrement aux :

  • Intervenants
  • Intervenants + Md de la 1ligne générale et 1e et 2e ligne SM
  • Gestionnaires, coordonnateurs et conseillers cliniques
  • Milieux communautaires
  • Pairs aidants
  • Utilisateurs de services

Nous espérons que cette journée sera pour vous des plus stimulantes et aura une valeur ajoutée dans votre pratique de tous les jours auprès de votre clientèle.

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour vous inscrire, car les places sont limitées!

Retour à la Table des matières 

-----------------------------------------------

Conférence gratuite :
Les nouveaux risques, comment y faire face?
Le mercredi 9 octobre 2013, de 18h00 à 19h30

UQAR, Campus de Lévis
(Amphithéâtre Telus)

CONTEXTE
Présentation de 10 capsules vidéo présentant les nouveaux risques que doivent affronter les gestionnaire de projets. Que vous soyez dans le domaine de la construction, des RI ou de l'administration, ces nouveaux risques peuvent compromettent le succès de vos projets et nuire à la réputation de votre organisation.

Les inscriptions débuteront sous peu.

Retour à la Table des matières

-----------------------------------------------

9e Colloque annuel :
Mon projet a-t-il atteint les résultats attendus?
Un succès, pour qui, pourquoi?
Le mercredi 23 octobre 2013
Université Laval, Québec

La communauté de pratique GP-Québec vous convie à son 9e colloque annuel sous la thématique : Mon projet a-t-il atteint les résultats attendus? Un succès, pour qui, pourquoi ?

Les conférences qui y seront présentées, en raison du thème retenu qui a une portée générale, s'adressent, cette année, aux gestionnaires de projets publics de tous les domaines d'activités et ce, indistinctement en construction, en ressources informationnelles, en transformation des processus ou autres.

Le développement de la gestion axée sur les résultats implique des changements importants pour les organisations publiques tant dans la culture que dans les modes de fonctionnement et ce, dans tous les domaines d’activités. Celles-ci doivent constamment répondre à de nouvelles exigences administratives et légales, tout en améliorant leur gestion, leur reddition de comptes et leurs façons de faire.

Gérer un projet en fonction du résultat incite l'organisation à comprendre les besoins des citoyens et des citoyennes, à se donner des objectifs d’affaires et des plans d'action précis permettant d'allouer plus adéquatement les ressources, à suivre et à mesurer le degré d'atteinte des résultats et à rendre compte. De plus, dans le contexte actuel, les notions de transparence et d’imputabilité deviennent des éléments incontournables pour démontrer la valeur des projets.

Le colloque 2013 tentera donc de répondre aux questions suivantes :

  • L’utilisation du mode de gestion par projet augmente-t-elle vraiment la performance, la valeur, les résultats ? Aux yeux de qui? Pourquoi? 
  • Qu’est-ce qu’un résultat, une valeur ou un bénéfice d’un projet?
  • Quand, quoi et comment mesurer la valeur et les résultats atteints ou le retour sur investissement?
    • L’obligation du secteur public à obtenir des résultats parfois difficiles à quantifier plutôt que des bénéfices financiers rend-il la chose plus complexe?
    • Qui est vraiment imputable de l'atteinte des résultats tangibles, intangibles?
    • La transparence devient-elle un enjeu?
  • Y a-t-il des méthodes ou des pratiques plus aptes à générer des succès?
  • Quels sont les facteurs de succès incontournables pour des résultats probants? Qu’est-ce qui peut affecter les résultats? Quels sont les risques majeurs?
  • Comment et à qui communiquer les résultats? Et quels résultats?
  • Et la gestion du changement peut-elle faire la différence?

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour vous inscrire. Les places sont limitées!

Retour à la Table des matières

bann sugg-lect1

Calendrier automne 2013 

QUÉBEC - SEPTEMBRE 2013

(Clément Beaumont)

QUÉBEC - OCTOBRE 2013

  • Lundi 7 octobre - 13h30 à 16h30
  • Réunions efficaces, projet performant!  (Patrick Sirois)
  • Jeudi 17 octobre - 13h30 à 16h30
    Implantation Bureau projet (Nicole Parizeau)
  • Vendredi 18 octobre - 9h à 12h
    Introduction à la gestion de projet selon l’approche Agile (J-René Rousseau)
  • Vendredi 18 octobre - 13h30 à 16h30
    Gérer des projets en mode Agile (J-René Rousseau)

QUÉBEC - NOVEMBRE 2013 

  • Vendredi 1er novembre - 9h à 12h
    La négociation en gestion de projet (Nathalie Aubin)
  • Mardi 12 novembre - 13h30 à 16h30
    Gérer les ressources humaines d’un projet, c’est avant tout communiquer! (Éric Maquennehan)
  • Jeudi 14 novembre - 9h à 12h
    Estimation des projets informatiques (Radenko Corovic)
  • Jeudi 14 novembre - 13h30 à 16h30
    Gestion de portefeuille de projets (Radenko Corovic)
  • Vendredi 29 novembre - 9h à 12h
    La gestion du changement dans le cadre des projets d'amélioration (Sébastien Giguère) 

QUÉBEC - DÉCEMBRE 2013 

  • Mardi 3 décembre - 13h30 à 16h30
    La boîte à outils de la gestion de projet (Manon Allard)
  • Jeudi 12 décembre - 9h à 12h
    Le leadership en gestion de projet
    (Gérard Perron)
     

---------------------------------

MONTRÉAL - OCTOBRE 2013

  • Jeudi 3 octobre - 9h00 à 12h00
    Introduction à la gestion de projet
    (Maude Brunet)
    Locaux du MICC au 360, rue McGill

 Retour à la Table des matières


 

Pour consulter la description sommaire des sessions offertes par GP-Québec et vous inscrire...

Entente entre GP-Québec et le CLDC
Sessions de sensibilisation privées
en gestion de projet

GP-Québec et le Centre de leadership et de développement des compétence, le CLDC, ont signé une entente afin d'offrir des sessions de sensibilisation privées en gestion de projet à l’ensemble des organisations publiques.

Vous êtes intéressés à organiser une session de sensibilisation en milieu de travail? Nous vous invitons à contacter Mme Joëlle Bernard au 418 646-5316 ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Voici quelques sessions de sensibilisation offertes par GP-Québec :

  • Introduction à la gestion de projets
  • Leadership en gestion de projets
  • Aspects stratégiques de la gestion de projets
  • Gestion des compétences en gestion de projets
  • Bureau de projet - Implantation
  • Outils MS-Project
  • Agilité en gestion de projets

Et bien d’autres...

Manon Allard, coordonnatrice  sessions de sensibilisation à la gestion de projet
mallartech@sympatico

Retour à la Table des matières

 

 

bann inv parte

Symposium du PMI Montréal et le Gala Élixir 2013 - Le Symposium du PMI Montréal sera présenté le jeudi le 26 septembre 2013 tandis que le Gala Élixir aura lieu le mercredi 6 novembre 2013. Déposez vos candidatures dès aujourd'hui pour le Gala Elixir 2013. Les places sont limitées! Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act cldc

CLDC (CSPQ) - Le Centre de leadership et de développement des compétences du Centre de services partagés du Québec offre des : 

Programmes de formation en gestion de projet 

  • GP-100 : Nouveaux chargés de projet
  • GP-200 : Chargés de projet avec expérience
  • GP-300 : Gestionnaires de chargés de projet
  • GP-400 : Gestion de projets multiples
  • GP-500 : Participation efficace à un projet

Pour information et inscription...

Formations à la carte

  • Amélioration des processus Lean
  • Communiquer efficacement dans vos projets
  • Création de valeur dans le secteur public
  • Environnement stratégique et compétences politiques et relationnelles
  • Transformation organisationnelle et gestion du changement
  • Approche intégrée de la gestion du risque de projets technologiques
  • Développement agile en TI
  • Tableau de bord et indicateurs des projets TI
  • Formation en gestion de programmes et de portefeuilles? 

Pour information et inscription...

Accompagnement et coffre à outils

  • Accompagnement en gestion de projet
  • Coffre à outils
Pour information et inscription...

Autres formations et cours en Gestion de projets

Leadership en action pour gestionnaires de gestionnaires (LAGG)

Groupe 27
Module 4 : 4 et 5 septembre 2013
Module 5 : 7 novembre 2013
Groupe 28 (Cohorte annulée)
Groupe 29
Module 3 : 28 et 29 août 2013
Module 4 : 23 et 24 octobre 2013
Module 5 : 4 décembre 2013
Groupe 30
Module 1 : 16 et 17 octobre 2013
Module 2 : 27 et 28 novembre 2013
Module 3 : 22 et 23 janvier 2014
Module 4 : 12 et 13 mars 2014
Module 5 : 15 mai 2014
Groupe 31
Module 1 : 30 et 31 octobre 2013
Module 2 : 11 et 12 décembre 2013
Module 3 : 12 et 13 février 2014
Module 4 : 26 et 27 mars 2014
Module 5 : 29 mai 2014
Groupe 32
Module 1 : 13 et 14 novembre 2013
Module 2 : 15 et 16 janvier 2014
Module 3 : 26 et 27 février 2014
Module 4 : 30 avril et 1er mai 2014
Module 5 : 10 juin 2014

Pour information et inscription...

12 et 18 septembre 2013 - Influencer autrement et plus efficacement (1 jr), Université Laval, Québec. Pour information et inscription...

26 septembre 2013  - Gestion de projets en acquisition (1 jr), Université Laval, Québec. Pour information et inscription...

1er octobre 2013 - Négociation et persuasion (1 jr), Université Laval, Québec. Pour information et inscription...

Programme de formation à la gestion publique (PFGP) (15 jours dispensés sur environ 12 mois, répartis en 6 modules et 3 rencontres intermodulaires), Capitale nationale. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act pmi-levis-qc

17 septembre 2013. 5@7 au Musée des Beaux Arts- 1 PDU, Québec. Pour information et inscription...

Consulter les articles du mois. Pour information...

Sessions de préparation à la certification PMP® et CAPM® - Automne 2013
Les samedis 19 et 26 octobre, ainsi que les 2, 9 et 16 novembre 2013, de 8h30 à 16h30. Pour inscription...

Retour à la Table des matières

bann act pmi-montreal

Mercredi 4 septembre 2013 - Matinée PMI : L’analyse fonctionnelle, le secret le mieux gardé des bons gestionnaires de projets. PDUs 1. Pour information et inscription...

11 septembre 2013 - Communauté de pratique : Gestion organisationnelle de projet : Le diagnostic sur la maturité en gestion de projet, théorie et cas pratique. Pour information et inscription...

26 septembre 2013 -  Symposium du PMI-Montréal. Pour inscription et information... 

2 octobre 2013 - Pré-inscription - Matinée PMI : Conversations difficiles - Éveiller de nouvelles perspectives afin d’obtenir des résultats insoupçonnés. Pour information et inscription...

13 novembre 2013 - Pré-inscription - Matinée PMI : Communications internes, levier pour faciliter le changement. Pour information et inscription...

4 décembre 2013 - Pré-inscription - Matinée PMI : Why Project Managers need to care more about social media (Hint: it involves changing the world…). Pour information et inscription... 

6 novembre 2013 - Gala élixir. Pour inscription et information...

Retour à la Table des matières

bann act ESG-UQAMjpg

Formations continues en gestion de projet : 

  • «Mind mapping» : outil de gestion
    3 avril 2014 , 9h à 17h
  • Dimensions humaines de la gestion de projet 
    4 et 5 décembre 2013, 9h à 17h
  • Gestion de projet pour améliorer la performance de l'avocat 
    13 février 2014 , 9h à 17h
  • Méthode abrégée en gestion de projet: pour une réussite efficace de projets
    5 et 6 novembre 2013 , 9h à 17h, 9 et 10 avril 2014 , 9h à 17h
  • Méthode intégrée en gestion de projet (4 jrs)
    7, 8, 21 et 22 novembre 2013 , 9h à 17h, 16, 17 et 30 avril, 1er mai 2014 , 9h à 17h
  • Préparation accélérée à l’examen PM
    12, 19 et 26 novembre, 3 et 10 décembre 2013 , 9h à 17h, 1er, 8, 15, 22 et 29 avril 2014 , 9h à 17h 

Pour information et inscription...

WEBINAIRES sur demande en gestion de projet. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann act universite-cegep

Université Laval - Formation continue : Calendrier de la formation en gestion de projet et du programme analyse d'affaires pour 2013. Pour information et inscription... 

  • Certificat sur mesure en gestion de projet
  • Certification universitaire en gestion de projet
  • Communication I
  • Communication II
  • Gestion de projet pour ingénieurs : outils et méthodologie 1
  • Gestion de projet pour ingénieurs : outils et méthodologie 2
  • Identification des exigences
  • Modélisation du problème et de la solution d'affaires
  • Notions complémentaires et tendances en analyse d'affaires
  • Planification et gestion des exigences
  • Résolution créative de problèmes (RCP) 

ETS (École de technologie supérieure)

Calendrier 2013 - Formations en gestion. Pour information et inscription...

Retour à la Table des matières

bann pub

Bulletin du PMI Lévis-Québec
Juin 2013 - Ça marche avec vos parties prenantes?

Bulletin du PMI-Montréal l'Express
Août 2013

Bulletins MPUG (Microsoft Project Users Group)

Retour à la Table des matières

bann saviez-vous-que



Saviez-vous que le PMI Montréal offre un programme de mentorat. Pour information...

Saviez-vous que l’École des sciences de la gestion de l’UQAM offre des webinaires en gestion de projet? Ces séminaires en ligne sont peu dispendieux et permettent d’accumuler 1 PDU chacun. Pour information... 

Saviez-vous que vous pouvez augmentez votre développement professionnel en obtenant une certification PMP? Inscrivez-vous?

Retour à la Table des matières

 

SECRÉTARIAT DE GP-QUÉBEC
Vous pouvez communiquer avec le secrétariat de GP-Québec à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

banniere_bas

Si quelque chose est arrivé avec notre santé, nous croyons qu'il ya une solution à n'importe quelles circonstances dans un remède. Sa première responsabilité pour une bonne vie est la santé. Les facteurs qui peuvent prédéterminer votre décision lorsque vous commandez des médicaments sont variés. D'autres médicaments sont utilisés pour traiter les démangeaisons causées par des réactions allergiques. Kamagra est un médecine utilisé pour appartenir à différentes maladies. Que faut-il lire à propos de "Kamagra 100mg"? Avez appris certain chose sur ""? Le conseil est commun, mais il peut faire toute la différence si vous avez besoin d'informations sur "". La dysfonction sexuelle peut être le résultat d'une condition psychologique. Même quand il a une cause physique, les problèmes de santé mentale peuvent aggraver les problèmes sexuels. En outre, la plupart des effets secondaires varient en fonction de l'origine ethnique du patient et de la santé globale. Sans faute, la pharmacie en ligne peut légèrement vous supporter à résoudre tous vos problèmes de santé.

Vous êtes ici : Home Août 2013