срочный займ онлайн на карту кредиты онлайн

JT2012-santé - Animateurs et conférenciers de la journée

 

jt2012-sante  

follow link autopzionibinarie truffa Conférenciers et membres du panel


Maître de cérémonie

http://www.porttalbotwheelers.co.uk/?kisko=ezdrader&126=8b Invités d'honneur 

click here Animateur du panel

  • see Dr. Jean Bernard Trudeau, Secrétaire adjoint au Collège des Médecins du Québec et président du conseil d'administration de la Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut du Québec


http://www.fieldandstreamaustralia.com.au/?prostokvawo=best-words-to-describe-yourself-online-dating&dc3=69 Conférenciers

  • Dr. Alain Lesage, Professeur titulaire au département de psychiatrie de l'Université de Montréal, chercheur au centre de recherche Fernand-Seguin (CRFS) de l'hôpital Louis-H. Lafontaine de Montréal, directeur scientifique adjoint du CRFS et directeur adjoint du nouveau réseau québécois de recherche sur le suicide, directeur médical de l’Unité d’évaluation des technologies et des moyens d’intervention en santé mentale (UETMI_SM) de l’hôpital L-H Lafontaine
  • M. François Neveu, conseiller au Centre d’excellence en santé mentale
  • Dr. François Bernard Malo, CRHA, professeur au département des ressources humaines de l’Université Laval
  • M. Jean-Luc Parenteau, CSSS St-Georges
  • Dr Michel Gervais, Médecin psychiatre, conseiller médical, MSSS Direction de la santé mentale
  • Mme Nancy Beaumont, psychoéducatrice, CSSS de Chicoutimi

Panelistes

  • M. André Jean, gestionnaire, CSSS A-D
  • Mme Annie Bossé, intervenante, pair aidante
  • Mme Miriam Hayes, infirmière, CNESM
  • Dr. Roch-Hugo Bouchard, chef du département de psychiatrie, médecin psychiatre de l'IUSMQ
  • Dr Roger Turmel, psychiatre conseil, ASSS-Bas-St-Laurent

 


 


Dr Alain Lesagelesage

Professeur titulaire au département de psychiatrie de l'Université de Montréal, il est chercheur au centre de recherche Fernand-Seguin (CRFS) de l'hôpital Louis-H. Lafontaine de Montréal depuis 1987. Depuis 2009, il est directeur scientifique adjoint du CRFS et directeur adjoint du nouveau réseau québécois de recherche sur le suicide financé par le FRSQ et le FQRSC. Depuis 2011, il est directeur médical de l’Unité d’évaluation des technologies et des moyens d’intervention en santé mentale (UETMI_SM) de l’hôpital L-H Lafontaine devenu Institut universitaire de santé mentale le 14 octobre 2011. 

Diplômé en médecine de l'université de Sherbrooke (Québec), il a réalisé sa formation de psychiatre dans le réseau hospitalier affilié à l'université de Montréal. Il a complété sa formation en recherche par un stage post-doctoral de trois ans à l'Institut de Psychiatrie et au Maudsley Hospital de Londres (Grande-Bretagne) et d'un an à Vérone (Italie). Il a été chercheur invité pour un an en 1994-1995, au Health Systems Research Unit de l’Institut Clarke de Toronto; boursier national de la santé du Fonds de la Recherche en Santé du Québec de 1999-2004 et professeur visiteur au Harvard School of Public Health de 2003 à 2005. Il se concentre d'abord en recherche épidémiologique et évaluative des besoins de soins et de services des personnes souffrant de troubles mentaux graves. Dans ce cadre, il a fondé en 1997 un module de soutien évaluatif au développement des services psychiatriques à l’hôpital Louis-H. Lafontaine devenu UETMI_SM en 2011 (http://www.hlhl.qc.ca/hopital/professionnels-et-partenaires/evaluation-des-technologies-et-moyens-dintervention.html). Rédacteur associé à la Revue Canadienne de Psychiatrie, il a été rédacteur-en-chef de la revue Santé Mentale au Québec; il est président sortant de l'Académie Canadienne d'Épidémiologie Psychiatrique; et vice-président sortant du comité consultatif de l'Institut des Neurosciences, santé mentale et toxicomanies des Instituts de Recherche en Santé du Canada. Il a reçu en novembre 2007 le prix Alex Leighton de l’Académie Canadienne d’Épidémiologie Psychiatrique et de l’Association des Psychiatres du Canada. À l’automne 2008, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale lui décernait le prix de champion canadien de la recherche. Il poursuit par ailleurs la formation de la prochaine génération de chercheurs sur les services et politiques de santé mentale en collaboration avec ses collègues québécois et canadiens.


M. André Jean
andrejean
Formé en psychoéducation en 1987, André a œuvré comme professionnel en intégration socio-professionnelle auprès des jeunes et des clientèles en santé mentale; développement de plateau de travail, intervenant auprès des familles de personnes souffrant de maladie mentale, psychoéducateur en intervention en santé mentale dans une équipe SIV, gestionnaire depuis 8 ans en santé mentale, développement et implantation d’une équipe SIME.

André a toujours cherché à s’associer aux meilleures pratiques.



Mme Annie Bossé
annie boss.jpg - 1.31 Mb
Mme Bossé est intervenante paire aidante depuis 2009 au Centre de réadaptation La Myriade situé dans Lanaudière. Diplômée en éducation spécialisée et vivant un rétablissement en santé mentale, elle a eu l’occasion de bénéficier des services d’intensité variable et de travailler en étroite collaboration avec des professionnels offrant le SIV. Elle croit aux bienfaits de ce type d’aide dans la communauté et de son apport favorable pour la personne utilisatrice qui vise à reprendre le pouvoir sur sa vie. Selon son expérience, l’accompagnement d’une personne en cours de processus de rétablissement fait toute la différence vers l’atteinte de son mieux-être.


M. François Neveu, Ph. D.
f-neveu.jpg - 11.02 Kb
François Neveu a terminé un doctorat en psychologie à l’UQAM en 2002. Il a travaillé comme intervenant communautaire pendant plus de huit ans. En 2005, il est devenu directeur de l’organisme Projet Suivi Communautaire, situé dans le sud-ouest de Montréal. Très impliqué dans le développement du soutien d’intensité variable, il est devenu, en juillet 2009, conseiller au Centre national d’excellence en santé mentale. Depuis, il offre de la formation et du soutien à l’ensemble des équipes de SIV du Québec.



Dr François Bernard Malo, CRHAmalo

Professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval où il oeuvre depuis juin 2004, Dr François Bernard Malo CRHA y agit aussi à titre de responsable de la formation continue, directeur du Certificat en gestion des ressources humaines et directeur du Certificat en relations du travail. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval (Canada), d’une maîtrise en gestion de la créativité et de l’innovation de l’Université d’État de New York (États-Unis) et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Toulouse 1 (France), ses intérêts de recherche portent principalement sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que sur la créativité et l’innovation dans les processus de résolution de problèmes et la gestion du changement.

François Bernard Malo est également membre du Centre de recherche sur les innovations sociales, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, de la Creative Education Foundation et de l’American Creativity Association. En plus de la firme d’experts-conseils IcareRH qu’il a créée dans les années 1990 pour aider les organisations à régler leurs problèmes de recrutement, il a récemment fondé une deuxième firme d’expert-conseils, CreaXionRH, pour aider les organisations à développer leurs capacités d’innovation.


Dr Jean-Bernard Trudeautrudeau

Jean-Bernard Trudeau est diplômé en Médecine de famille de l’Université de Sherbrooke (1982) et en Administration de la santé de l'’Université de Montréal (2002). Pendant 30 ans, il a été clinicien et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a occupé les fonctions de Directeur des services professionnels au Centre hospitalier Pierre Janet dans l'’Outaouais (1991-2003) et de Directeur des services professionnels et hospitaliers et Directeur médical des activités cliniques, du transfert des connaissances et de l’enseignement à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal (2003 – 2011). En septembre 2011, il est devenu secrétaire adjoint du Collège des Médecins du Québec.

Il a été président de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (1998-2002) et de l’Association médicale du Québec (2007-2009). Il a été administrateur au conseil d’administration de l’Association médicale Canadienne (2006-2011) et membre du comité exécutif (2010-2011) où il était aussi le porte-parole pour toute la francophonie canadienne.

Il a présidé le comité d’experts sur la modernisation de la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines dont le rapport « PARTAGEONS NOS COMPÉTENCES », dans la foulée du projet de loi 90, a donné lieu au projet de loi 21, adopté à l’unanimité à l’assemblée nationale.

Récipiendaire de plusieurs prix et mentions tant comme clinicien que gestionnaire, il a reçu en 2010 le Prix de la santé et du bien-être psychologique décerné par l’Ordre des Psychologues du Québec, pour souligner sa contribution significative à l’amélioration de la santé et du bien-être psychologique de la société québécoise.

Jean-Bernard Trudeau est reconnu pour ses croyances en la qualité, la communication productive, l’interdisciplinarité, le professionnalisme et l’inter-professionnalisme centrés sur le patient qui teintent continuellement ses différentes actions et interventions.


M. Jean-Luc Parenteau
photos jean-luc parenteau.jpg - 185.07 Kb
Déjà, pendant ses études universitaires, sa personnalité de démarque. Puis, au fil des ans, le jeune homme à l'esprit critique aiguisé doté d'un gros bon sens et de courage, se révèle un ardent défenseur des meilleures pratiques en santé mentale, et ce, au nom du rétablissement des personnes malades. En 2007, il fut de ceux qui ont collaboré à la conception de la formation sur le rétablissement et l'organisation des services en santé mentale. Après plus de 25 ans consacrés à la cause de la santé et du mieux-être, il assume désormais, avec la même passion, les fonctions de directeur du Programme Adultes avec troubles d'adaptation et des Services multidisciplinaires ainsi que de la Centrale Info-Santé/Info-Social au Centre de santé et de services sociaux de Beauce.


Dr Michel Gervais
m-gervais.png - 69.35 Kb
Michel Gervais est diplômé en médecine de l’université Laval de Québec (1982) et a fait sa résidence en psychiatrie à l’université McGill (1990). Il a pratiqué la médecine familiale de 1982 à 1985 à Chandler en Gaspésie et à Shawinigan en Mauricie. Il travaille comme médecin psychiatre au CSSS de l’Énergie à Shawinigan depuis 1990 où il a occupé diverses fonctions, entre autres celle de chef du département de psychiatrie. Il est particulièrement reconnu pour avoir fait la promotion de modèle ACT (Assertive Community Treatment) au Québec depuis le début des années 1990. Il a complété un MBA à HEC Montréal (2007) et la « International Masters for Health Leadership » à McGill (2011). En parallèle à ses activités cliniques, il a été conseiller médical à l’ASSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec (2003 à 2009) et exerce ce rôle à la direction de la santé mentale du MSSS depuis 2008.



 Mme Miriam Hayes
miriam 2012 008
1978-1979 : Monitrice en réadaptation et « lifeguard » à l’Hôpital Robert Giffard de Québec.

1979-1984 : Infirmière en psychiatrie (courte et longue durée) à l’Hôpital Louis H. Lafontaine de Montréal.

1984-1988 : Infirmière en psychiatrie, à l’Hôpital Ste-Thérèse de Shawinigan.

1988-1991 : Gestionnaire-Infirmière coordonatrice des services jour/soir/nuit et chef de service d’une unité de soins à l’Hôpital psychiatrique Ste-Thérèse de Shawinigan.

1991-2000 : Gestionnaire-Chef du programme Centre d’Intégration Communautaire (équipes de case management) à Trois-Rivières et soutien au développement et a la consolidation des services de suivi dans la communauté à Shawinigan, Victoriaville et Drummondville.

1998-1999 : Agent de planification à la Régie Régionale de la Santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec; mandat d’élaboration du « plan régionale d’organisation des services en santé mentale ».

2000-2008 : Gestionnaire-Chef du programme régionale de suivi intensif en équipe du CSSS de l’Énergie; implantation, transformation et changements des pratiques des équipes de suivi dans la communauté.

2000-2008 : Collaboration à divers publications sur le suivi intensif en équipe et le soutien d’intensité variable. (Nov.2004 Guide de pratique pour les équipes de suivi intensif dans la communauté de l’AHQ, Mars 2007 Cadre de référence régional du SIV en Mauricie et du Centre-du-Québec …)

2001-2008 : Membre du groupe de soutient au développement du suivi intensif en équipe au Québec.

2005 : Conférencière associée au chercheur M. Claude Leclerc de l’UQTR, présentation de deux conférences portant sur « le suivi intensif en équipe » et « la réadaptation psychosocial » à l’Université de Genève en Suisse.

2004-2006: Consultante auprès de plusieurs équipes de suivi intensif au Québec (activités de formation et soutien).

Depuis 2006 : Membre du Comité d’orientation et de suivi (COS) du programme provincial Pairs-aidants Réseau.

Depuis août 2008 : Conseillère au Centre National d’Excellence en Santé Mentale de la direction santé Mentale du Ministère de la santé et des services sociaux. Mon rôle consiste à soutenir l’implantation d’équipe de suivi intensif et de soutien d’intensité variable (SIV) .J’ai collaboré à la conception d’un programme de formation d’orientation à la tache SIV d’une durée de 3 jours et je parcours actuellement la province du Québec pour offrir ce programme et aussi faire des visites de «coaching» auprès des équipes SIV afin de les soutenir dans l’amélioration continu de la qualité de ces services. 

Mai 2011 : Conférencière associée à la conseillère du CNESM Mme. Deborah Thomson, présentation d’une conférence portant sur «La formation et le soutien afin de prévenir la mobilité et l’épuisement professionnel au sein des équipe SI au Québec» au Colloque international ACTA qui avait lieu à Huntington Beach en Californie, USA.


Mme Nancy Beaumont
nancy beaumont-final.jpg - 320.23 Kb
Nancy Beaumont, M.Sc., Ps.ed., est Chef de service de l’Équipe spécialisée régionale en santé mentale du CSSS de Chicoutimi. Elle s’intéresse à l’implantation des meilleures pratiques cliniques en santé mentale adulte qui soutiennent et valorisent la démarche de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux graves.


M. Raymond Coulombe RaymondCoulombe

Depuis Juillet 2011, Raymond Coulombe est le directeur général du CSSS Alphonse-Desjardins issu de la fusion du Centre hospitalier universitaire Hôtel‐Dieu de Lévis et du CSSS du Grand Littoral. De novembre 2006 jusqu’en juillet 2011 il a oeuvré comme directeur général au CSSS de Rimouski‐Neigette. Gaspésien d’origine, homme de région, il est dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 1979. D’abord infirmier de formation et de pratique, titulaire d’une maîtrise en administration des services de santé et d’une deuxième maîtrise en Qualité, Évaluation, Organisation et Performance offerte par les universités de Montréal, de Compiègne et l’École nationale de santé publique de Rennes, il est visiteur pour l’équipe d’Agrément Canada et agit à titre de chef d’équipe pour l’accréditation de différents établissements de santé de grande importance dans la francophonie canadienne.

 

 


Dr Roger Turmel
dr_roger_turmel.jpg - 20.03 Kb
Doctorat en médecine, Université Laval 1992
Diplome de spécialiste en psychiatrie, Université de Sherbrooke 1997
Pratique en psychiatrie générale adultes et adolescents au CSSS-Rimouski Neigette de 1997 à 2010 ( clinique externe, unités d'hospitalisation, Hopital de Jour en psychiatrie, psychiatrie légale, soins de longue durée psychiatriques ) puis de 2010 à ce jour au SPIJ ( Service de Psychiatrie Infantile et Juvénile du CSSS-RN )
Psychiatre conseil à la Clinique sans murs de 2006 à 2010
Médecin examinateur de 2007 à 2010 au CSSS-RN et de 2009 à 2010 au CSSS-Mitis
Psychiatre conseil à l'ASSS-Bas-St-Laurent depuis novembre 2010

 

 


Dr Simon Racine 
s-racine
Le Docteur Simon Racine est Directeur général de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec depuis septembre 2008, après avoir occupé le poste de directeur général adjoint aux affaires cliniques, directeur des services professionnels et directeur de la qualité au Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale. Détenteur d’une maîtrise en administration et d’un certificat de spécialiste en santé communautaire, il occupait jusqu’en février 2007 le poste de directeur régional des affaires médicales, universitaires et de la santé physique à l’Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Il a été, jusqu’en 2003, directeur de la planification et du développement au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). À ce titre, il a dirigé divers travaux de planification pour supporter la mise en œuvre de l'intégration des trois hôpitaux, l'implantation du plan d'organisation clinique et le positionnement régional du CHUQ.

Après une dizaine d'années en médecine familiale au début de sa carrière à Verdun, dans le Sud-Ouest de Montréal, il s'est orienté en santé communautaire et a notamment assuré la direction du département de santé communautaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis la direction des services professionnels dans le même établissement, soit de 1984 à 1995. Il a par la suite été directeur de l'évaluation des politiques et des programmes au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec avant de se joindre à la firme SECOR, dans le volet de la planification stratégique en santé, où il a été associé et vice-président, ce qui l'a amené à effectuer divers mandats au Québec et à l'étranger, tout autant en planification qu'en gestion des services de santé.

Le Docteur Simon Racine a également présidé plusieurs comités régionaux et nationaux, que ce soit en santé publique ou dans le domaine de la planification et de l'organisation des services de santé. Il est visiteur pour Agrément Canada depuis plusieurs années, membre du Comité de discipline du Collège des médecins du Québec, membre du conseil d'administration de l'Association des établissements de santé et de services sociaux du Québec et membre du comité scientifique d'experts de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux.

 


 

 

Vous êtes ici : Home Animateurs et conférenciers