срочный займ онлайн на карту кредиты онлайн

Colloque 2015 - Animateurs et conférenciers de la journée

colloque2015

binäre optionen targobank 21 octobre 2015 : « La gestion de projet dans la turbulence organisationnelle »

>> S'inscrire <<

Parrains

  • watch Jean Gariépy see url , Président du PMI Lévis-Québec
  • go to link Guy Paquin, Directeur général - Direction générale de l'Expertise, SQI

Animateur

  • Daniel Hallé, CPA, CMA, Directeur associé, Connexe technologie

Conférenciers 

 


opzioni binarie per guadagnare André de Carufelandre de carufel

Monsieur De Carufel est gestionnaire de projet depuis plus de 25 ans. Il a géré plusieurs projets d’envergure dans des contextes de turbulence organisationnelle autant dans le secteur privé que dans le secteur public. C’est aussi un formateur et un conférencier d’expérience, en plus d’être un passionné et un promoteur de la gestion de projet.

Il maîtrise les différentes facettes de la gestion de projet. D’une part, sa formation de 2e et 3e cycles dans ce domaine lui a permis de développer ses connaissances du management et de la gestion de projet. D’autre part, il sait être très pragmatique dans l’élaboration de solutions grâce à l’expérience acquise au cours de ses nombreux mandats.

Il est présentement directeur de projet à la direction générale de la Ville de Québec en plus d’être chargé de cours à l’ENAP, l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy.

Conférence : Pilotes de brousse recherchés

Tout au long de la journée, vous avez participé à des conférences sur le thème de la gestion de projet dans un contexte de turbulence organisationnelle. Qu’est-ce que vous avez retenu? Qu’est-ce qui a changé dans votre façon d’apprivoiser la turbulence? Avez-vous réalisé que la turbulence est devenue un état « normal »? Comment allez-vous aborder vos projets à partir de maintenant?
À partir des expériences des conférenciers, nous allons ensemble revoir ce qu’est la turbulence organisationnelle et quels sont les effets de cette turbulence sur les projets et les équipes. Nous allons nous questionner sur les habiletés essentielles du chargé de projet dans un contexte de turbulence. Finalement, nous allons nous donner un plan d’action individuel et d’équipe pour faire face ensemble à cette turbulence organisationnelle qui est là pour durer.


Daniel Hallé, CPA, CMA

M. Daniel Hallé, CPA, CMA, possède une expérience de plus de trente (30) ans en technologies de l’information, dont plus de treize (13) en Daniel Hall matière de charge de projets de toute sorte. Détenant une formation spécialisée en gestion de l’information et des systèmes, il possède une certification universitaire en gestion de projet et un diplôme de 2e cycle en gouvernance, audit et sécurité des TI. Au cours de sa carrière, il a participé à différentes études pour la réévaluation, le remplacement et le choix de systèmes pour un bon nombre d'organismes privés, municipaux et publics. Au cours des cinq dernières années, il a été appelé à travailler au sein de différents bureaux de projets (TI et construction) afin de mettre en place les bonnes meilleures pratiques du domaine. Comme gestionnaire, il a été un artisan dans le choix, la livraison et la gestion d’un bon nombre d’applications de gestion, tout en ayant à gérer le personnel affecté à leur développement/adaptation, implantation et soutien.

Son expérience diversifiée lui a permis de développer un esprit d’analyse axé vers l’évolution et l’optimisation des opérations de l’organisation, et ce sans un souci de justification économique apportée dans tous projets de gestion du changement ou de mise en place de solutions technologiques.  Monsieur Hallé est présentement directeur associé, services-conseils, chez Connexe technologie.


Danny PageauDannyPageau

 

Diplômé en génie électrique de l’Université Laval en décembre 1985 avec spécialité en traitement de signal et développement logiciel pour systèmes embarqués

Trois décennies d’expérience en gestion de projet :

Décennie un : Gestion de projet, au seins de projet en haute technologie et en technologie de l’information, dans des projets de petite à moyenne envergure et relève des directeurs, de vice-présidents et de présidents de petites à grandes organisations.

Décennie deux : Il devient PMP en 2000, gère et œuvre au sein de projets de moyenne à grande envergure (1 à 180 millions de $$$), gère des équipes de 20 à 100 personnes. Lors de cette période, monsieur Pageau ajoute à ses compétences des interventions en tant que formateur, conférencier et accompagnateur en gestion de projet pour de grandes organisations (privées, publiques, universitaires et entités spécialisées en gestion de projet).

Décennie trois : Au cours de cette décennie, monsieur Pageau passe au redressement de projets en péril au sein de projets de moyenne à grande envergure (1 à 50 millions de $$$) ayant plus de 100 personnes impliquées, encadre des équipes de gestion allant jusqu’à 20 personnes, accompagne des membres de la haute direction des organisations en gouvernance de projet

Conférence

La réussite des projets n’appartient malheureusement plus à la gestion de projet…

Lors de cette conférence, monsieur Danny Pageau, ing., PMP, nous fera la démonstration que la réussite des projets, dans le contexte actuel de grande turbulence organisationnelle, n’appartient plus à la gestion de projet!

Cela étant dit, sommes-nous condamnés à devoir accepter l’échec des projets comme étant une fatalité avec toutes les conséquences malheureuses qui vont avec?

Monsieur Pageau affirme que non! Il nous proposera une approche simple et concrète, qui se devra être organisationnelle, afin de renouer avec le succès des projets. 


Benoît GodboutBenoit Godbout

 

Visionnaire et passionné, M. Benoît Godbout projette énergie et enthousiasme. L'intégrité, l’honnêteté et la loyauté font partie de ses principes fondamentaux. Sa transparence et son authenticité lui assurent la confiance autant de ses employés que de ses collègues.  Une de ses grandes forces est sa créativité,  il n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à explorer de nouvelles avenues. Toujours à l'avant-garde, il a un souci constant d’amélioration et de perfectionnement dans le monde où il évolue et fait évoluer son équipe en conséquence. 

Entrepreneur dans l’âme, il a cofondé le Groupe SIRIUS en 1999, une entreprise spécialisée en gestion de projets ayant une présence à l’internationale (États-Unis, Canada, Europe, Chine).   Il est à la tête d’une équipe de plus de 200 employés composée de professionnels en gestion de projets et en intelligence d’affaires.  À titre de président de SIRIUS, il est responsable de l’ensemble des décisions primordiales prises au sein de son organisation et de ses filiales, telles que la définition des orientations stratégiques, l’élaboration du modèle d’affaires, les acquisitions, la formation de partenariats, la détermination et le développement des compétences clés, etc.

M. Benoît Godbout est titulaire d’un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en Finance et d’un B.A.A de l’Université du Québec à Montréal.  Il détient le titre d’ADM.A. de l’Ordre des Administrateurs agrées et aussi le titre de Project Management Professional (PMP) décerné par le Project Management Institute (PMI).

Conférence

Le suivi de projet réinventé!

M. Godbout  aura l’occasion de présenter une première en matière de gestion de projets : Le mode BPO pour projet. Cette nouvelle approche technologique permet de réduire de façon importante les coûts administratifs des projets, d’avoir accès à plus de plates-formes à la fine pointe de la technologie ainsi que l’accès à des experts pour augmenter le niveau de maturité de vos projets.

Au terme de sa conférence, vous trouverez les réponses à vos préoccupations, notamment :

  • Pourquoi vos responsables de projet manquent-ils de temps;
  • Pourquoi avez-vous de la difficulté à connaître l'avancement de vos projets;
  • Pourquoi  vos projets sont-ils trop influencés par les imprévus;
  • Comment  trouver des réductions de coûts pour votre société;
  • Comment  faire plus avec vos équipes de projets.

 


Éric Bélangerric Blanger

 

Le conférencier est un ingénieur mécanique de formation ayant complété son Baccalauréat à l’Université Laval en 1996. Il a également complété une certification universitaire en gestion de projets en 2009.

Il a été membres de l’institut de développement de produits de 2003 à 2008 où il a  participé à améliorer des pratiques de gestion de projets spécifiquement en  développement de produits dans le domaine manufacturier.

Pendant les 12 premières années de pratique, il a géré des projets dans le milieu manufacturiers, dans le milieu industriel et a également travaillé sur plusieurs projets de développement en conception mécanique pour le compte de la défense nationale.

Depuis 2005, il est impliqué dans la mise en place et la gestion de bureaux de projets à travers diverses organisations privées et publics dont la Corporation d’Hébergement du Québec (CHQ) puis la Société Immobilière du Québec (SIQ).

Il travaille depuis plus d’un an pour la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) à titre de conseiller en gestion de projets.

Conférence

"Implantation d’un système de gestion de projets sur SharePoint sans développement informatique - simplicité, flexibilité, contrôle et collaboration"

La conférence, sous forme de témoignage, portera sur l’expérience vécue à la RBQ selon 3 grandes étapes : La situation initiale, les caractéristiques de l’outil sélectionné et les conséquences de l’implantation pour l’organisation.

La première partie mettra en contexte la nouvelle réalité de gestion de projets RBQ en fonction des bonnes pratiques PMI en lien avec l’évolution de la mission de l’organisme. Elle couvrira également les besoins formulés par l’organisation et l’explication de ce choix en fonction des contraintes budgétaires gouvernementales.

La seconde partie, le cœur de la conférence, présentera les caractéristiques de l’outil implanté, les avantages en termes de gestion et de suivi aussi bien pour les utilisateurs, les gestionnaires et le bureau de projets. De plus, les problèmes rencontrés lors de l’implantation et les résultats obtenus suite à cette dernière concluront cette tranche d’information.

La dernière partie identifiera les bénéfices pour l’organisation, les possibilités futures d’ajouts et les leçons apprises de l’implantation de ces nouvelles façons de faire dans l’organisation. 

 


Danielle Laberge 

 

Danielle Laberge, Ph.D., est professeure titulaire au Département de management et technologie à l’École des sciences de la gestion de l’UQAMDanielle Laberge. Elle est membre de la Chaire en gestion de projet. Elle enseigne à la maîtrise en gestion de projet ainsi qu’au MBA pour cadres. Son enseignement porte sur la gestion des équipes, particulièrement dans des environnements de projet, ainsi que sur la gouvernance et les enjeux de la direction. Au cours de sa carrière, elle a publié plus d’une centaine articles et chapitres de livres. Elle a enseigné à l’étranger à de nombreuses reprises. Entre 2001 et 2008, elle a occupé les postes de vice-rectrice à la vie académique et vice-rectrice exécutive de l’UQAM. Elle a aussi été rectrice par intérim au cours des 14 derniers mois de son mandat.

Danielle Laberge est administratrice de sociétés certifiée par l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration. Elle siège présentement au CA de Centraide du Grand-Montréal où elle agit comme présidente et au CA d’Aéroports de Montréal.

Conférence

"L’ignorance managériale et l’émergence des perturbations dans les projets et les organisations"

L’importance des projets au sein des organisations est allée en s’accroissant au fil des 30 dernières années. Les modalités de gestion de ces projets se sont quant à elles largement diversifiées. Au sein d’une même organisation, les projets sont plus nombreux, plus complexes, souvent effectués de façon concomitante. Ce développement rapide exige le développement parallèle d’une base de connaissances, les projets constituant des pratiques qui nécessitent qu’on les étudie, qu’on les analyse et qu’on en tire des leçons.

La mise à jour constante des connaissances en matière de projet n’est pourtant pas souvent à l’ordre du jour au sein des organisations : manque de temps, changement de personnel, sentiment de contrôle des processus, conflits internes, … Nous souhaitons ici examiner les liens qu’entretiennent les projets et l’organisation dans l’émergence et le maintien des perturbations. Nous porterons une attention particulière au rôle de l’ignorance managériale dans cette dynamique


Guy Paquet

 

Monsieur Paquet cumule près de 30 années d’expérience en technologies de l’information, en gestion de projet et en gestion. Il a été président-fondateur de plusieurs compagnies reliées de près à l’évolution de la gestion de projet à Québec. La plupart de ces réalisations touchent la mise en place de nouvelles façons de gérer ou l’innovation dans les projets. Depuis septembre 2013 il a été directeur de projets et responsable de la mise en place de l’Agilité à Revenu Québec.

Conférence

Comment suivre l’avancement d’un projet Agile?

La mise en place des approches Agiles vient changer les façons de suivre les projets.  Dans bien des cas il faut combiner des façons de faire structurées et éprouvées tout en ajoutant de nouveaux mécanismes de suivi.  Comment faire la cohabitation tout en répondant aux attentes des équipes auto-responsables et celles des autorités? Comment faire les liens entre les « anciens » tableaux de bord et les nouveaux?

 


 

Simon-Alexis LapointeSimon A Lapointe lrg

Directeur adjoint de 2011 à 2015 pour le projet de l’Amphithéâtre multifonctionnel de Québec, Simon-Alexis Lapointe est un gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projet depuis plus de 15 ans. Son leadership, ses connaissances et ses expériences des secteurs public et privé sont mis à profit dans les projets auxquels il participe.

M. Lapointe est diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval et il est membre de l’Ordre des architectes. Il détient également l’accréditation de Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute ainsi que celle de Associate Value Specialist (AVS) de la Society of American Value Engineers.

Conférence

Dans le corpus de connaissances en management de projet, on réfère très souvent (avec raison) au guide PMBOK. L’équipe de projet formée de professionnels et de consultants spécialisés possède généralement les connaissances et les techniques requises pour appliquer les lignes directrices du guide et documenter les facteurs « contenu/coûts/échéancier ». On oublie souvent l’importance reliée aux compétences interpersonnelles, au travail d’équipe par consensus, à l’engagement du propriétaire et à la prise de décisions.

Avec l’expérience acquise dans le projet de construction de l’Amphithéâtre multifonctionnel de Québec, M. Lapointe abordera les facteurs qui ont permis de diminuer la turbulence et qui ont par la même occasion engendré et favorisé le succès du projet.

On y présentera des aspects négligés qui font souvent toute la différence!


Benoît Boivin 

 

Depuis juin 2013, Monsieur Benoit Boivin est secrétaire associé au Secrétariat du Conseil du trésor. De concert avec le dirigeant

principal de Benoit Boivinl’information, il participe à la mise en place des orientations gouvernementales en matière de ressources informationnelles. Les actions qu’il met de l’avant orientent et encadrent les interventions du gouvernement du Québec dans un des domaines des plus porteurs pour améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu par les systèmes d'information et de communication de l’État québécois aux citoyens et aux entreprises.

Diplômé en management et en informatique de gestion, Monsieur Boivin a occupé diverses fonctions de gestion en ressources informationnelles dans plusieurs organismes et entreprises notamment à la Société de l’assurance automobile du Québec, à la Régie des rentes du Québec, au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, au Centre de services partagés du Québec et au sein du Mouvement Desjardins. Ces expériences lui ont permis d'acquérir une solide connaissance des défis adressés au monde des technologies de l’information et des communications.

Conférence

Les projets gouvernementaux en TI ont souvent fait la manchette ces dernières années et pas toujours pour les bonnes raisons. Depuis 2011, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour renforcer la gouvernance de ses investissements en ressources informationnelles (RI). La plus récente mesure en est une d’envergure : dévoilée le 19 juin dernier, la stratégie gouvernementale en technologies de l’information vise entre autres à se doter d’une gouvernance plus efficace, coordonner centralement les investissements et exercer un meilleur contrôle sur l’exécution des projets.

Cette stratégie vient également renforcer une approche originale du gouvernement à l’égard de ses projets en RI : la transparence. En effet, le gouvernement a pris le pari de la transparence pour naviguer dans cette période de turbulence.

Cette présentation permettra de présenter la Stratégie mise de l'avant, en toute transparence!


Vous êtes ici : Home Animateurs et conférenciers