срочный займ онлайн на карту кредиты онлайн

Colloque2012 - Animateurs et conférenciers de la journée

Parrains

  • see Éric Maquennehan,  Éric Maquennehan, Président du PMI Lévis-Québec et Directeur général et fondateur de MPMweb

Animateurs

go site http://www.accomacinn.com/?falos=roboter-fuer-bin%C3%A4re-optionen roboter fuer binäre optionen Conférenciers et membres de la table ronde

 


 

Clément Beaumont, MBA, PMPClément Beaumont

Clément Beaumont a développé ses compétences en gestion de projet principalement dans les Forces canadiennes (FC) où il a, entre autres, occupé les fonctions de coordonnateur de deux projets majeurs au Quartier général de la Défense nationale et par la suite de Directeur du bureau de coordination du programme de recherche et de la gestion du personnel militaire au Centre de Recherche & Développement pour la Défense Canada de Valcartier.  Il a complété une Maîtrise en administration des affaires et le Programme de certification universitaire en gestion de projet de l’Université Laval.  Depuis son retrait des FC en 2005, il se consacre maintenant (Pour la firme GPBL inc) à la consultation et à la formation en gestion de projet auprès d’entreprises. Clément est membre du comité d’animation de GP-Québec. Il est aussi membre de l’équipe de formateurs du Programme de certification en gestion de projet des Universités Laval et York.



René RouleauRené Rouleau

Président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l’administration publique et La capitale groupe financier inc., janvier 2009 à ce jour. Pour en savoir davantage, cliquez ici pour voir son CV.


 

 

 


Chantal GaronChantal Garon

DGA aux affaires corporatives, à la qualité et en soutien à la transformation au CSSS Alphonse-Desjardins. Pour en savoir davantage, cliquez ici pour voir son CV.


 

 


Isabelle Boivinboivin

Diplômée de l’université Laval en informatique de gestion, madame Boivin cumule plus de 26 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, dont 3 ans en consultation, 3 ans aux États-Unis et 20 ans au sein de la fonction publique québécoise. Elle est gestionnaire depuis 2000 et est directrice principale de l’unité responsable du Bureau de projets en RI depuis 2008.
Ses principaux domaines d’intervention sont la direction d’unités administratives et la gestion de projets. Elle a agi à titre de gestionnaire de projet, tant dans le volet affaire que dans le volet TI, notamment au sein des grands projets de refonte de Revenu Québec. Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs distinctions au sein de la communauté. Dans le domaine des RI, elle a été une actrice de premier plan dans la transformation de Revenu Québec en agence. Ceci l’a amenée à consolider son expertise en gouvernance des TI, en gestion de portefeuille de projets et d’investissements ainsi qu’en gestion de la main-d’œuvre en TI.
Ces différents postes occupés et les projets réalisés comme cadre ou comme professionnelle lui permettent d’évoluer dans un univers d’une complexité toujours grandissante.

Le bureau de projets : de pratique structurante à levier incontournable de transformation

La présentatrice a mis en place le bureau de projets en RI à Revenu Québec, afin de répondre aux besoins de gouvernance que demandait le nouveau statut de Revenu Québec. Sa présentation abordera les questions suivantes :

  • Quelles sont les assises qui font qu’un bureau de projets joue vraiment un rôle de soutien à la gouvernance?
  • Comment développer l’engagement et l’adhésion des parties prenantes?
  • Quelles étapes permettent d’établir la légitimité du bureau de projets tant auprès des autorités que des gestionnaires de projet?
  • Comment s’assurer d’établir sa crédibilité auprès des parties prenantes?
  • Comment faire face aux défis
  1. d’intégration;
  2. d’harmonisation des façons de faire;
  3. de mobilisation des équipes;
  4. de transformation des expertises requises par le bureau de projets?
  • Quel est le profil type d’un leader de bureau de projets, quelles sont ses compétences-clés?
  • Quelles sont les zones sensibles auxquelles il importe de prêter attention 

Benoit Lalonde, MGP, MBA, CPM, PMP, Certifié et accrédité OPM3lalonde

Consultant senior en gestion de projets, président et fondateur de GPBL, monsieur Lalonde possède plus de 20 années d’expérience en consultation, implantation, formation, accompagnement stratégique et développement de projets dans différents secteurs d’activités.
De plus, il est Président du PMI Montréal depuis janvier 2010 et enseigne à la Maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Il a aussi, plusieurs publications en gestion de projets éditées.

 

 

Maude Brunet, MGP, PMPbrunet

Directrice à la Consultation depuis février 2012, Madame Brunet est Conseillère en gestion de projet chez GPBL depuis mai 2009, ainsi que consultante et formatrice. Elle est aussi administratrice au PMI Montréal.

 

 

Les bureaux de projet oui certes, mais est-ce suffisant ?

Dans le cadre du colloque de GP-Québec, monsieur Lalonde et madame Brunet aborderont le positionnement du bureau de projet dans l’organisation lors de la conférence de clôture. Pour ce faire, ils présenteront l’importance d’une approche organisationnelle en gestion de projet incluant la gouvernance, la gestion du portefeuille de projets ainsi que les facteurs habilitants et voir comment s’y insère le bureau de projets. Ils discuteront comment l’organisation peut mettre en lien ces différents éléments afin d’optimiser son utilisation. Finalement, ils illustreront leurs propos par la présentation d’un cas.


Élisabeth Corneau corneau lisabeth 9425 c

Madame Elisabeth Corneau est directrice du projet d’agrandissement et de rénovation de L’Hôtel-Dieu de Québec, un des trois hôpitaux du Centre hospitalier universitaire de Québec, depuis décembre 2010. Il s’agit du plus grand projet institutionnel entrepris à Québec depuis le réaménagement de la colline Parlementaire au début des années 70.

Quand une direction de projet devient bureau de projet

Le projet d’agrandissement et de rénovation de L’Hôtel-Dieu de Québec, le plus grand investissement institutionnel consenti à Québec depuis l’aménagement de la colline Parlementaire, exige, par son ampleur, sa complexité et sa durée, une gestion intégrée à tous les niveaux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution.

Au-delà de la supervision du projet, la direction du projet d’agrandissement et de rénovation de L’Hôtel-Dieu de Québec (DP-HDQ) doit véhiculer et partager une vision axée sur l’accomplissement des missions d’un centre hospitalier universitaire, à savoir, les soins, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Elle appuie son action sur les orientations stratégiques de l’institution. On peut ainsi assimiler son rôle à celui d’un bureau de projet puisqu’elle assume la responsabilité d’un livrable, un hôpital agrandi et rénové, qui reflète des valeurs et des objectifs institutionnels.

Concrètement, la réalisation du projet touche chaque médecin et chaque employé de l’hôpital à un moment ou un autre de son déroulement. Elle nécessite la mobilisation de toute la structure hiérarchique de l’hôpital et de toutes les équipes de soins et de soutien aux activités de l’établissement. Elle requiert aussi la collaboration de toutes les instances qui s’y activent, du conseil d’administration aux syndicats en passant par le comité des usagers et les bénévoles.

Elle se fait avec la collaboration d’un consortium qui a la charge de gestionnaire de projet. Ce dernier coordonne le travail des firmes de professionnels en architecture et en ingénierie qui concevront les plans et devis, puis celui des entrepreneurs en construction et leurs sous-traitants.

En résumé, les intervenants sont multiples, leurs intérêts différents, sans toutefois être divergents, et la DP-HDQ a, en quelque sorte, l’obligation de muter en bureau de pour assurer la cohésion et la réussite d’un projet par essence multidisciplinaire.

Au cours de sa conférence, Mme Corneau parlera de trois fondements qui encadrent les activités de la DP-HDQ :

·         la structure de gouvernance;
·         la communication;
·         la mise en place d’une culture de collaboration.


Éric Maquennehanmaquennehan 2010

Président du PMI Lévis-Québec et Directeur général et fondateur de MPMweb

Monsieur Eric Maquennehan possède plus de 27 ans d’expérience en technologie de l’information dont plus de 16 ans en gestion de projet. PMP depuis 2004, il est le président fondateur de MPMweb, créateur de PMOne, logiciel de gestion de projet complémentaire aux produits existants. Eric Maquennehan est membre du conseil d’administration du PMI Lévis-Québec depuis 2006, vice-président service aux membres de 2008 à 2011 et président depuis début 2012. Il est également membre du comité directeur de l’Association des informaticiens et informaticiennes indépendants du Québec, section Québec, depuis 2009.


monique aubryMonique Aubry

Monique Aubry, est professeure dans les programmes de 2ième cycle en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Elle détient un doctorat en administration de l’UQAM. Son principal intérêt de recherche porte sur la gestion organisationnelle de projet et plus particulièrement sur les Bureaux de projet. Elle a déjà publié trois livres sur le sujet et plusieurs articles scientifiques en collaboration avec d’autres chercheurs, notamment avec Brian Hobbs, titulaire de la Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM. Elle est d’ailleurs invitée régulièrement dans des conférences internationales sur ce sujet. Elle est membre de la Chaire de gestion de projet de l’UQAM (www.chairegp.uqam.ca) et responsable de l’axe Gestion organisationnelle de projet. Avant de se joindre à l’équipe de professeurs du Département de management et technologie, Monique Aubry a travaillé au Groupe financier Desjardins en tant que gestionnaire de projet senior. Monique Aubry fait partie du comité Standards Members Advisory Group et du comité exécutif Research Informed Standards du Project Management Institute. À Montréal, elle a contribué à la mise en place de la communauté de pratique sur les Bureaux de projet où elle favorise l’établissement de liens plus étroits entre le PMI, les professionnels de la gestion de projet et l’Université.

Les images du bureau de projet : opportunités et menaces

La présentation de la professeure Monique Aubry cadre parfaitement avec l’objectif du colloque GP-Québec : opportunités et menaces d’un bureau de projet. Elle présentera les résultats de près de 10 ans de recherche sur les bureaux de projet en y associant des images qui sont autant de facettes pour nous aider à comprendre le rôle que peut jouer cette entité, notamment dans les organisations publiques. Où sont les véritables enjeux entre les mythes et la réalité de ce que nous livrent les recherches? En conclusion, elle identifiera les implications majeures de ces recherches sur la gestion organisationnelle des projets.


Jean-François Beaulieujfbeaulieu

Monsieur Jean-François Beaulieu est vice-président Solutions de Gestion de projet au sein de la firme gp3 Groupe-conseil. Ingénieur de formation, il est diplômé du MBA pour cadres de l’UQAR, campus de Lévis et est certifié PMP. Il possède plus de 20 ans d’expérience en gestion de personnel et de projets ainsi qu’en développement de produits.

Les bureaux de projet : BSP, BGP, CEGP… comment s'y retrouver et quels sont leurs impacts ?

Bureau de soutien aux projets, bureau de gestion de projet, centre d’expertise en gestion de projet… bien des appellations, souvent interprétées très différemment. Comment s’y retrouver et mieux comprendre leurs impacts sur le travail du chargé de projet ? En se basant sur des expériences sur le terrain ainsi que sur la littérature courante, cette conférence tentera de proposer des critères menant à l’implantation d’une solution adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.

 


Alice BolducAlice Bolduc, Master’s Certificate in Project Management

Alice Bolduc a obtenu des compétences en gestion de projet au gouvernement du Québec depuis plus de 20 ans à différents niveaux d’intervention dans une organisation. Elle a reçu une certification du programme de Master’s Certificate in Project Management reconnue par l’Université du Québec à Montréal et de George Washington University. Elle a occupé différents postes au développement et à l’implantation de système, au support des équipes de développement et comme répondante (pilote) aux équipes de développement. Elle a aussi géré des équipes de développement et de support.

 


Luc Larose, LLB, MBA, PMPllarose

Monsieur Luc Larose, certifié Project Management Professional (PMP), détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisée en stratégie d’entreprise et détient également un certificat en économie ; il est membre du Barreau du Québec depuis 1993.
Possédant plus de 14 ans d’expérience à titre de conseiller et de gestionnaire de projet, M. Larose agit comme gestionnaire de projet et de programmes en temps plein depuis 1999, et ce dans divers domaines, notamment dans le monde industriel, bancaire, santé, des technologies de l’information, des centres de contact client et de la téléphonie sans-fil et ce au sein de très grandes entreprises privées ou publiques ainsi que dans des sociétés émergentes ou en transition.
Au cours de sa carrière, Il a dirigé de nombreuses implémentations de systèmes informatiques complexes chez IBM, de programmes de commercialisation, impliquant de nombreux aspects de gestion de processus et gestion du changement. Dans les dernières années, il accompagne les membres de la haute direction dans le développement de l’approche et de la stratégie de la mise en place du bureau de projet. Avec l’aide d’équipe multidisciplinaire, il pilote la réalisation de la mise en place de la gouvernance et des principes directeurs de la gestion de projets ainsi que de la mise en œuvre du bureau de projets chez ses clients.
Il est reconnu pour son leadership rassembleur, ses habiletés politiques et de communicateur, sa grande capacité d’adaptation ainsi que sa rigueur professionnelle.
Chez SIRIUS, il est responsable de divers mandats en gestion de projet, dont la mise en place de bureau de projets et de la gestion déléguée en gestion de projets.

 


Claude Emond, BEng, MEng, MBA, PMP, CD, rmcClaude Emond

M. Émond est fondateur et associé principal des Entreprises Qualiscope inc., offrant accompagnement et formation en conduite du changement, agilité organisationnelle et gestion de projet agile. Il possède plus de 30 ans d'expérience en gestion de projets et plus de 15 ans d'expérience directe à titre d'accompagnateur lors de la conception et du déploiement de processus et structures de gestion de projets, de programmes et de portefeuille de projets.
Il a accompagné et formé de nombreux managers dans un contexte projet, développé plusieurs systèmes corporatifs, cadres et processus de planification et de gestion par projet, de portefeuille, de programmes et de projets pour TAL et Talvest, Hydro-Québec, l’Institut de recherche d’Hydro Québec, Waterville TG, la SGF, Bombardier Aéronautique, SNC/Lavalin- Pharma, la Commission de normes du travail du Québec, le MICC, le MDEIE, la CHQ, Aéroports de Montréal, la STL et la STM.
Il a été engagé par le CESI (www.cesi.fr), école d'ingénieurs française, pour développer et donner, sur 7 de ses sites, les sessions de formation sur la mise en place et la gestion de portefeuilles de projets et d’autres processus de gestion par projets dans le cadre de son programme de «Mastère spécialisé en management par projets». D’autre part, il a développé et diffuse l’ensemble du programme de formation en gestion de projet de l’Institut de développement de produits.
M. Émond est un expert en gestion de projet Lean/Agile reconnu internationalement. Il est aussi le créateur de la méthodologie « Changeboxing ». Il est l’un des co-auteurs de la norme internationale du PMI sur la gestion des portefeuilles de projets (the Standard for Portfolio Management, PMI). Vous pouvez lire ses chroniques périodiques sur ces sujets sur le blog de ProjectTimes

 


Thérèse Blanchetblanchet

Née il y a déjà trop longtemps, j'ai fait mes études secondaires (pensionnat, école privée et finalement la polyvalente) sur la rive sud de Québec. J'ai complété mon baccalauréat en informatique de gestion à l'Université Laval en 1985. Je suis immédiatement entrée dans la fonction publique pour le Ministère du Revenu, où j'ai débuté en tant qu'analyste, chargé de projet et finalement pilote de systèmes. J'ai œuvré au Ministère du Revenu jusqu'en 1998, période à laquelle je suis devenu cadre à la DGSIG et responsable du système de la paie de la fonction publique. Cette nomination m'a conduit à collaborer dans le démarrage du projet GIRES et ce jusqu'en 2001. De 2001 à 2002 je suis retournée à la DGSIG en tant que Directrice des services conseils. En 2002, j'ai travaillé au Ministère de la Justice pour le projet intégré d'information de Justice. En décembre 2010 j'ai accepté le poste de Directrice principale des systèmes et des technologies à la CARRA, à mon arrivée il venait de finir l'implantation d'une vaste refonte de leur systèmes et ma direction devait reprendre la gouverne de l'évolution et de la continuité des nouveaux systèmes et progiciels utilisés.

Vous êtes ici : Home Animateurs et conférenciers