On vous attend

le 24 octobre 2017 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval

Savoir naviguer entre la gouvernance, l'agilité organisationnelle et l'efficacité de vos projets

GP-Québec et le comité organisateur sont fiers de vous présenter cette 13e édition du colloque de GP-Québec, la communauté de pratique en gestion de projets publics.
En plus d’être un des événements de formation d’une journée à un coût plus que compétitif et regroupant des conférenciers de prestige prêts à partager leurs expériences avec vous, un nouveau partenaire, soit Brightwork s’est joint à GP-Québec pour offrir gracieusement une copie de la 2e édition du volume « Collaborative-Project-Management-The-How-To-Guide 2e édition » à tous les participants.

Thématique

La gestion de projet s’éloigne des hiérarchies traditionnelles de gestion et de processus administratifs.

Combien ça coûte ?

Vous pourrez participer à cette journée pour seulement 270$ avec le tarif « Réservez tôt » jusqu’au 30 septembre.

Où aura lieu le colloque ?

Le colloque 2017 se tiendra au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval à Québec.

CONFÉRENCIERS

Parrains de GP-Québec, animateur du colloque, conférenciers

plus

Guy Paquin

Parrain de GP-Québec. ing., M.Sc., Directeur général, Direction générale des stratégies et des projets spéciaux, Société québécoise des infrastructures.

plus

Jean Gariépy

Parrain de GP-Québec. ing., M.Sc., PMP, Directeur, Gestion de projets - Est du Québec, WSP, président PMI Lévis-Québec.

plus

Daniel Hallé

Animateur du colloque. CPA, CMA, Directeur associé, Connexe technologie

plus

Jean-François Mérette

Directeur principal Performance et Encadrement des projets, Fédération des caisses Desjardins du Québec

plus

Christine Beaulieu

Partenaire Exécutive chez Gartner

plus

Gilles Duchesne

Facilitateur et coach organisationnel, Pyxis Technologies

plus

Dave Jacques

Facilitateur et coach organisationnel, Pyxis Technologies

plus

Charlotte Goudreault

Associée principale, Les Entreprises Quali-Scope Inc.

plus

Claude Émond

Associé principal. Les Entreprises Quali-Scope Inc.

plus

Patrick Grenier

Sous-ministre adjoint au développement et aux partenariats de Services Québec, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

plus

Chantal Lachance

Vice-présidente marketing et opérations, Gestion d’événements Gestev inc.

plus

Guy Laroche

Directeur des projets et des programmes d’immobilisations, Ville de Montréal

plus

Daniel Riou

Directeur Général, Défi Entreprises

plus

Michel Chandonnet

Conseiller stratégique et formateur en gestion de projet, Professeur à l’École d’administration publique, MAP, PMP, ACC.

plus

Gaétane Cloutier

Directrice de la programmation budgétaire et de la gestion contractuelle, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

plus

Valérie Thomassin

Conseillère en gestion des bénéfices et mandats stratégiques, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

PARTENAIRES

Voici les partenaires de cet événement. Nous les remercions sincèrement pour leur support!

PROGRAMME

Un programme stimulant qui favorise les échanges

Accueil, petit déjeuner continental

45mins

Grand salon

Ouverture de la journée : MM. Daniel Hallé, Guy Paquin et Jean Gariépy

Ouverture de la journée : M. Daniel Hallé, animateur

Mot de bienvenue : M. Guy Paquin et M. Jean Gariépy, parrains de GP-Québec

15mins

Grand salon

M. Jean-François Mérette

Conférence d’ouverture : M. Jean-François Mérette. « Évolution de la gestion de projet pour les membres et clients »

Lors de la conférence de M. Mérette, les participants pourront découvrir comment le Mouvement Desjardins a mis en place les fondations requises pour créer une gestion des projets plus performante, en s’appuyant sur des objectifs de simplification et d’efficacité. Le contexte de marché conditionne des changements importants dans nos approches de livraison de projets. La concurrence, l’omniprésence du numérique, le rehaussement des attentes et habitudes de nos membres et clients sont entre autres des éléments de grande influence. Nos façons de faire doivent évoluer en tenant compte de cinq (5) facteurs clés : le «service», les «choix stratégiques», les «orientations technologiques», le «Time to Market » et «l’excellence opérationnelle». Cette évolution ne peut se concrétiser sans avoir mis en place des conditions gagnantes, dont l’engagement de la haute direction et de la gestion intermédiaire, un «Change Story» qui saura joindre et mobiliser les ressources pour créer un «sentiment d’urgence», une gestion du changement qui favorise l’accompagnement des personnes, l’apprentissage, le rehaussement des compétences, le droit à l’erreur et la gestion de la performance mobilisante.

50mins

Grand salon

M. Jean-François Mérette

Directeur principal Performance et Encadrement des projets, Fédération des caisses Desjardins du Québec

M. Patrick Grenier

Conférence : M. Patrick Grenier. « Susciter et maintenir l’adhésion dans un projet gouvernemental d’envergure : un défi de gouvernance »

En décembre 2015, les autorités gouvernementales ont adopté la vision que Services Québec soit la porte d’entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire. Plusieurs objectifs sont poursuivis, notamment de faciliter l’accès aux services gouvernementaux et d’en simplifier les démarches, de préserver les services et les emplois de qualité en région, et de réaliser des gains de performance et d’efficience. Cette décision a lancé les travaux de ce projet gouvernemental d’envergure. Dès lors, une structure de gouvernance interministérielle a été déployée, regroupant notamment les sous-ministres et présidents de 20 ministères et organismes (MO) au sein du comité des dirigeants gouvernementaux de Services Québec. Ces travaux ont permis de structurer la conception du plan d’affaires. Il en résulte un plan réaliste et innovant, adopté par les dirigeants du comité et les autorités gouvernementales, qui guidera le déploiement de Services Québec d’ici 2019. Même si les avancées requises afin d’atteindre la vision se poursuivront au-delà de 2019, des résultats visibles et concrets pour la clientèle se manifestent déjà, et d’autres s’ajouteront progressivement au cours du déploiement.

55mins

Grand salon

M. Patrick Grenier

Sous-ministre adjoint au développement et aux partenariats de Services Québec, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Pause réseautage

15mins

Conférences thématiques au choix :

Vous pourrez choisir la conférence lors de votre inscription. (Les titres des conférences sont présentés à titre indicatif seulement).

60mins

Mme Gaétane Cloutier et Mme Valérie Thomassin

Conférence #1 : Mme Gaétane Cloutier et Mme Valérie Thomassin. « Favoriser une gestion optimale des investissements par la gestion des bénéfices des projets »

Lors de cette conférence, elle vous présentera sommairement le cadre de gestion des bénéfices des projets de la CNESST en vous exposant comment il permet de soutenir l’organisation dans la priorisation de ses projets et dans le choix de ses investissements en proposant une démarche commune et normalisée pour tous les projets. Les étapes du cadre, son arrimage avec l’environnement de gestion de projet et les rôles et responsabilités des parties prenantes seront abordés, de même que les expériences vécues depuis son application.

60mins

Mme Gaétane Cloutier et Mme Valérie Thomassin

Directrice de la programmation budgétaire et de la gestion contractuelle et Conseillère en gestion des bénéfices et mandats stratégiques, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Mme Christine Beaulieu, MBA, PMP

Conférence #2 : Mme Christine Beaulieu. « De la gestion de projet à une culture de projet innovante »

D’ici 2030, l’intelligence artificielle, les “smart machines” et l’internet des objets joueront un rôle prépondérant dans les projets. De nouvelles compétences chez le gestionnaire de projet seront nécessaires afin d’assurer une collaboration gagnante entre les « machines » et les humains. La culture de projet traditionnelle fera place à une culture innovante et évolutive. Cette présentation inclura les principales tendances affectant le rôle du gestionnaire de projet ainsi que les défis à anticiper au cours des prochaines années. Des pistes de solutions y seront aussi abordées afin de permettre de livrer avec succès les résultats d’affaires attendus.

60mins

Mme Christine Beaulieu, MBA, PMP

Partenaire Exécutive chez Gartner

M. Michel Chandonnet

Conférence #3 : M. Michel Chandonnet. « Comment sortir des silos par une saine gestion des parties prenantes? »

La gestion des parties prenantes est essentielle à la réussite des projets. Néanmoins, dans plusieurs organisations, les projets sont réalisés en silo et les équipes sont, plus souvent qu’autrement, compartimentées. Dans cette perspective, les gestionnaires de projet, affaires comme TI, doivent miser sur le décloisonnement pour favoriser l’atteinte des objectifs du projet et créer l’adhésion des parties prenantes. À cet égard, comment susciter l’engouement et l’engagement envers le projet? Comment réussir à mobiliser tous les intervenants pour que ceux-ci travaillent en collaboration? Le chargé de projet doit-il naviguer seul à travers les silos ou faut-il plutôt inviter les intervenants à traverser les frontières organisationnelles?

60mins

M. Michel Chandonnet

Conseiller stratégique et formateur en gestion de projet, Professeur à l’École d’administration publique, MAP, PMP, ACC.

Dîner

75mins

Conférences thématiques au choix :

Vous pourrez choisir la conférence lors de votre inscription. (Les titres des conférences sont présentés à titre indicatif seulement).

60mins

M. Claude Émond et Mme Charlotte Goudreault

Conférence #1 : M. Claude Émond et Mme Charlotte Goudreault. « Dirigeants alignés, gouvernance et agilité organisationnelle réussie et durable »

L'émergence de la gestion de projet agile n'est qu'une première manifestation d'une transformation socio-économique mondiale touchant toutes les sphères d'activités des organisations, qu'elles soient privées ou publiques. Les équipes de direction/gestion se trouvent au cœur de cette transformation. Afin de pouvoir exercer ensemble le leadership, la gouvernance et l'agilité managériale nécessaires au pilotage réussi des changements culturels, structurels et organisationnels requis pour plus d'agilité et d'efficacité, ils doivent s'assurer de l'alignement préalable et durable de leurs attentes, perceptions et comportements en tant que dirigeants et gestionnaires. Cet alignement se mesure et peut ensuite être modifié au besoin de façon proactive. Lors de cette conférence-atelier, M. Emond et Mme Goudreault définiront l’agilité organisationnelle, expliqueront pourquoi elle est de plus en plus nécessaire et couvriront les principales conditions de succès à mettre en place pour que cette agilité soit vraiment performante et durable : une équipe de direction/gestion alignée et une gouvernance vraiment agile. Ils vous présenteront aussi et vous feront compléter un formulaire d'auto-évaluation simple permettant: de mesurer l'alignement entre vos attentes et vos perceptions personnelles face au niveau d'agilité de votre organisation, et de comparer cet alignement immédiatement avec celui des autres gestionnaires et dirigeants, présents au colloque et travaillant avec vous. Suite à cette auto-évaluation, les co-conférenciers partageront un résultat typique issu de la mesure d'alignement agile d'une équipe de direction/gestion d'une quinzaine de personnes, ainsi que son interprétation en ce qui a trait à la réussite d'un projet de transformation agile.

60mins

M. Claude Émond et Mme Charlotte Goudreault

Associés principaux, Les Entreprises Quali-Scope Inc.

M. Daniel Riou

Conférence #2 : M. Daniel Riou. « Mobiliser 500 chargés de projet »

Le saines habitudes de vie en entreprise, beaucoup en parlent, peu en font. Pour réussir à mobiliser 15 000 personnes par an à faire de l’activité physique, nous devons travailler avec 500 ‘’chargés de projets’’ dans 500 entreprises différentes. Évidemment, le Défi Entreprises prend une ampleur différente dans chaque entreprise, mais toujours est-il que ces 500 entreprises finissent par vivre et se préparer au même événement, dans la même structure.

  • Comment les aidons-nous à adopter notre structure?
  • Comment communiquons-nous avec ces chargés de projet?
  • Un changement de culture commence-t-il toujours par la haute direction?

60mins

M. Daniel Riou

Directeur Général, Défi Entreprises

M. Gilles Duchesne, M. Dave Jacques

Conférence #3 : M. Gilles Duchesne, M. Dave Jacques. « Faciliter le passage d’une organisation réactive à créative »

Les organisations d'aujourd'hui sont désormais des entités qui doivent composer avec une complexité grandissante. Les enjeux multiculturels, multi générationnel, les besoins changeants, la technologie, sont tous plus complexes. Les structures organisationnelles en place peinent à maintenir le cap et l'adaptation est difficile, causant des délais, de la frustration et du stress. Il y a un besoin de naviguer collectivement la complexité en tant qu'organisation afin de répondre au besoin d'adaptation rapide. Les entreprises d'aujourd'hui cherchent à créer une expérience plus riche autant pour leurs clients que leurs employés. La communication, les relations et les échanges deviennent alors encore plus importantes, mais eux aussi sont plus complexes. Comment faciliter la communication entre les différents secteurs de l'organisation? Comment engager les gens sur une base quotidienne sur une intention globale? Comment connecter les gens entre eux pour créer un mouvement cohérent? Comment éviter les mauvaises interprétations? Pour ce faire, il faut développer des compétences qui sont aujourd'hui majoritairement déficientes dans les entreprises : ● Prise de perspective inter unité/département ● Initier et entretenir des conversations de qualité ● Présence complète ● Connaissance du fonctionnement humain ● Intelligence émotionnelle ● Poser les bonnes questions Que ce soit entre deux personnes, une équipe de travail, un département, un secteur ou l'entreprise tout entière, la facilitation organisationnelle dynamise les échanges à tous ces niveaux et aide à dissoudre les silos qui freinent l'évolution d'une organisation. La conférence se veut une exploration de ce sujet ainsi qu'une expérience directe de la facilitation pour comprendre l'impact sur un groupe et les répercussions sur l’organisation.

60mins

M. Gilles Duchesne, M. Dave Jacques

Facilitateurs et coach, Pyxis Technologies

Pause réseautage

15mins

M. Guy Laroche

Conférence : M. Guy Laroche. « Créer les conditions pour atteindre ses objectifs de réalisation – Ville de Montréal »

Face à des infrastructures vieillissantes et à des besoins sans cesse grandissants, la Ville de Montréal s’est donné comme mandat d’augmenter considérablement ses investissements en immobilisation. En 2014, un plan d’accroissement des investissements a été élaboré et mis en œuvre. Ce dernier a été suivi d’un plan décennal ainsi que de nombreuses initiatives qui ont eu pour résultat d’amorcer le rattrapage en matière d’immobilisations et d’accroître les réalisations. Bien qu’il reste énormément à faire. Le virage a été amorcé. Créer les conditions afin d’atteindre les objectifs de réalisation a été la première étape de plusieurs. L’adhésion par tous les intervenants aux mêmes objectifs d’accroissement des réalisations a été un élément fondamental aux succès atteints à ce jour. Trois thèmes caractérisent l’approche prise par la Ville – l’adaptabilité, l’agilité et la flexibilité.

50mins

Grand salon

M. Guy Laroche

Directeur des projets et des programmes d’immobilisations, Ville de Montréal

M. Patrice Drouin et Mme Chantal Lachance

Conférence de fermeture : M. Patrice Drouin et Mme Chantal Lachance. « Comment attirer un événement d’envergure internationale ? »

Attirer un événement d’envergure internationale est déjà un bon défi en soit. Le réaliser encore davantage. Et dans un laps de temps de 2 mois, ceci apparaît un défi colossal ! Toute l’équipe de Gestev ont ensemble relevé le défi, en synergie totale, afin de réaliser un événement splendide aux yeux de tous; athlètes, fédérations provinciale, nationale et internationale, bénévoles, public et organisation. Quels sont les atouts qui ont créé cette réussite avec si peu de temps devant nous ? En quoi l’équipe devient un moteur d’action ? Quels étaient les enjeux majeurs et en quoi la relation solide avec la fédération sportive nous a aidé ? Survol de l’agenda de l’équipe Gestev à deux mois d’un événement d’envergure internationale et de la passion de tous les intervenants mise à profit.

55mins

Grand salon

M. Patrice Drouin et Mme Chantal Lachance

Président et VP marketing et opérations, Gestev

M. André de Carufel

Résumé et bilan de la journée : M. André de Carufel

30mins

Grand salon

M. André de Carufel

Directeur de projet, Ville de Québec

M. Daniel Hallé

Mot de clôture : M. Daniel Hallé

10mins

Grand salon

M. Daniel Hallé

CPA, CMA, Directeur associé @ Connexe technologie, Animateur du colloque

Réseautage, échanges

45mins

THÉMATIQUE

La gestion de projet s’éloigne des hiérarchies traditionnelles de gestion et de processus administratifs pour une approche plus collaborative, qui met l’accent sur le travail d’équipe et la coopération.

Pour cause, il fut un temps où la gestion de projet était bien différente; certaines personnes étaient rigoureusement formées en gestion de projet et les autres faisaient ce qu’on leur disait. Mais aujourd’hui, le marché du travail et les individus qui le composent ont bien changé.

Ce que nous percevons comme tendance est que les gens veulent travailler pour un but et non pour une hiérarchie. Ils sont désireux et capables de contribuer aux projets, ils veulent avoir un impact et proposent souvent de nouvelles façons de faire.

Comme beaucoup de personnes compétentes et énergiques rejoignent le marché du travail, il doit exister un moyen de puiser dans le talent de ces nouvelles ressources qui veulent aider dans les projets, et qui veulent participer activement à leur réalisation. Mais aussi, les organisations sont souvent ancrées dans des pratiques et des modes de gouvernance qui ne rejoignent pas nécessairement ce à quoi la nouvelle force de travail s’attend. C’est là que comme chargé de projet, qu’il faille apprendre à naviguer entre la gouvernance, l’agilité managériale, plus communément appelée «agilité organisationnelle» et l’efficacité dans la réalisation des projets. Et c’est aussi là qu’intervient la gestion de projets en mode collaboratif. Dorénavant, la gestion de projet collaborative transforme l’ancienne structure de commandement et de contrôle : « Vous allez faire ce que je vous dis! » pour « Nous allons travailler ensemble pour y parvenir ». Ce sont les personnes qui travaillent ensemble, profitant du voyage sur le chemin de la destination convenue, qui arriveront à faire un succès des projets.

Maintenant, comment y arriver dans nos organisations respectives? C’est ce que le Colloque 2017 tentera d’apporter comme pistes de réponses et d’éléments de réflexions.

Lieu

Le colloque se tiendra au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Profitez du transport en commun pour vous y rendre. Voyez les différents circuits possibles pour accéder au Pavillon Alphonse-Desjardins.

2325, rue de l'Université, Québec (Qc) G1V 0A6

Comment y accéder
pmi

Reconnaissance Formation

Unités de développement professionnel (PDU) : Des PDU pour les détenteurs de la certification PMP sont autorisées par le PMI sur demande à l’adresse suivante : https://ccrs.pmi.org/

Unités d’éducation continue (UEC) : Le colloque sera admissible à une reconnaissance en unités d’éducation continue (UEC) de l’Université Laval. Votre adresse et votre date de naissance sont nécéssaires pour ouvrir votre dossier à l’Université Laval. Des frais administratifs vous seront alors chargés.

13

édition

14

conférenciers

12

conférences

200

participants attendus

S'INSCRIRE

IMPORTANT : Cet événement est réservé aux membres de GP-Québec. L’inscription à GP-Québec est gratuite, vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien.

Conference